Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Hôtellerie de plein air
  6. >
  7. Pourquoi définir son positionnement en camping va devenir une nécessité ?

Alors que la fréquentation en hôtellerie de plein air ne cesse de progresser depuis 20 ans, les 10 dernières années ont été marquées par le développement du rôle des OTA (agences de commercialisation en ligne) et par l’expansion des opérateurs : chaînes, groupes et franchises. Dans ce contexte pour conserver une identité spécifique il est plus que jamais nécessaire de définir son positionnement.

Les opérateurs de camping ont investi le marketing et les process de recrutement

Les opérateurs maîtrisent les concepts d’image, de commercialisation, les modèles économiques et les principes du recrutement. Les différentes « marques » (que ce soit celles des groupes, ou des chaines) ont, par le biais de leur positionnement, attirés les clients qui leur correspondent, et grâce à cette identité de marque et a ces choix de marchés assumés, le public répond présent. Le positionnement c’est affirmer des choix par la définition d’un concept, quelques exemples avec Capfun ce sont des campings clubs avec des parc aquatiques d’envergure, Huttopia c’est la nature aménagée, Yelloh village c’est la qualité haut de gamme, Camping Paradis ce sont des animations festives avec des spectacles. C’est ce positionnement validé par des choix d’investissements, d’équipements et de moyens en fonctionnement qui constituent la promesse et qui permet aux opérateurs du camping d’atteindre leurs objectifs avec de bonnes performances. Il est également plus facile sur des campings de grande taille d’attirer des emplois aux fonctions et missions plus préciser et ainsi de recruter leurs équipes.

Alors quels sont les avantages des campings indépendants ?

Les campings indépendants vont devoir se singulariser et agir sur leur visibilité, la relation client en direct et des choix optimisés d’investissements pour maîtriser les charges financières et leurs incidences sur les coûts de revient. La promesse et la relation client en direct deviennent le cœur et la raison d’être des campings indépendants. Vendre des « camping familiaux avec une belle piscine !!! » ne suffit plus pour se différencier face à la concurrence des opérateurs surtout lorsque ces derniers continuent de se développer, que la météo et que la conjoncture génère une instabilité. Le positionnement stratégique de l’entreprise camping va devenir une véritable nécessité pour faire face une concurrence multiforme.

C’est un exercice nécessaire et bénéfique afin de garder la diversité et l’indépendance, nous vous confirmons que c’est une solution qui fonctionne pour ceux qui effectuent des choix stratégiques. L’exemple du camping Western (https://www.village-western.com/), ou encore du camping Haut Village avec une diversité de propositions insolites (https://www.camping-hautvillage.fr/), sont des positionnement forts, assumés qui attirent leur public.

Pour le Cabinet Alliances Grand Ouest : Christophe et Valérie Lelièvre

A lire également

Tendance à l’hybridation des hébergements touristiques

Repositionnement du camping Domaine du Surchauffant

Pourquoi définir son positionnement est essentiel ?

Le Cabinet Alliances ouvre une antenne d’ingénierie touristique sur le Grand Ouest

Articles récents

Inquiétudes pour les habitats de loisirs

L'univers de l'hôtellerie de plein air et de l'hébergement insolite serait menacé par les mesures en faveur de la protection du climat ? Ce n'est pas de la science fiction mais bien une conséquence directe des mesures en préparation qui devraient être appliquées aux hébergements saisonniers et de loisirs.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?