Skip to main content

Panier

  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Développement d'hébergements insolites
  6. >
  7. Pourquoi définir son positionnement est essentiel ?

La définition du positionnement d’un hébergement insolite est une étape souvent négligée par manque d’informations et par la remise en cause du projet initialement défini.

Pourtant s’il est important d’affirmer son identité, il est également nécessaire d’ajuster ses arguments et ses différences qui seront vos arguments commerciaux de demain.

Depuis 2003 le cabinet Alliances a mis en œuvre une méthodologie qui repose sur 4 critères environnementaux pour définir votre positionnement tel que nous l’avons détaillé dans notre guide méthodologique sur les hébergements insolites :

Les caractéristiques du site :

  • Ses potentialités et ses contraintes, le cadre et l’ambiance, le relief, la végétation, les points de vue, la surface, les espaces d’implantation qui définissent la capacité d’accueil, les contraintes réglementaires, les mesures de protection de l’environnement.

L’environnement touristique

  • Les bassins de chalandise, l’intensité touristique du territoire, la nature des sources d’attractivité et de la fréquentation, la saisonnalité et les conditions météorologiques,

L’environnement concurrentiel

  • L’environnement concurrentiel : le nombre de domaines comparables, les capacités d’accueil, les équipements de confort, de bien être, d’activités, les typologies de modules, les services, les tarifs, les cibles de clientèles, comment se différencier ? quels seront les avantages de votre projet ?

Les cibles de clientèles

Cette réflexion sur le positionnement de votre hébergement et de toutes ses composantes à une influence directe sur votre modèle économique spécifique aux hébergements insolites :

  • Les tarifs applicables et le taux d’occupation et les services additionnels qui déterminent la performance de votre chiffre d’affaires et du rendement par type de module
  • Les besoins en fonctionnement : les services à prévoir qui conditionnent la présence de personnel et les fonctions, les stocks et leur gestion
  • Les niveaux d’investissements et la part des charges financières et/ou des loyers selon votre structuration juridique

Retrouvez toutes les étapes de votre projet d’hébergement insolite en suivant :

Le programme ALFA pour conduire votre projet en autonomie avec des conseils 

Le programme ALFA en vidéo

Ainsi, la définition du positionnement est un processus de comparaisons, d’analyses, d’ajustements pour définir l’identité de votre domaine tout en répondant à vos objectifs initiaux.

David Paquet Consultant au cabinet Alliances

Articles récents

Les cabanes Châteaux de Peydebe

Les 10 critères des hébergements insolites "haut de gamme"

Existe t'il des éléments objectifs et incontournables qui définissent les hébergements insolites "haut de gamme" ? Au sein du cabinet Alliances pour mieux conseiller nos porteurs de projets nous avons pris soin d'étudier les critères sur la base de 146 sites en France avec des prix supérieurs à 220 €.

Lire

Projet de cabane et urbanisme

La construction d'hébergement est possible en zone naturelle ou agricole sous certaines conditions après des démarches de négociation auprès des collectivités.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    En soumettant ce formulaire, je m'abonne à la newsletter et j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise.*