Le secteur de l’hébergement insolite en France rencontre une demande qui s’intensifie et se diversifie ce qui permet d’envisager une véritable structuration en tant que filière touristique.
Ce succès s’explique à la fois par des tendances conjoncturelles avec près d’un urbain sur quatre qui souhaite revenir à la campagne avec la volonté de dépaysement, de ressourcement et de détente ; mais également par des attentes fortes en matière d’expériences clients, de séjours plaisirs et d’intimité. Loin d’un effet de mode, ce concept répond et s’adapte et évolue avec les nouvelles tendances du slow tourisme et de développement durable.
Définition des hébergements insolites
L’hébergement est devenu tendance au point que de nombreux acteurs et opérateurs touristiques tentent d’intégrer les leviers de réussite de ce secteur. Nous sommes plusieurs à penser et à partager une définition des hébergements insolites qui repose en premier lieu sur le respect de l’intimité, l’éloignement des foules et du surtourisme et l’immersion dans la nature. L’autre caractéristique c’est bien l’originalité de sa construction qui s’éloigne des modèles standards tant par la structure que par la décoration et l’aspect coucooning. A ces principes s’ajoutent pour une part croissante d’entre eux des éléments de confort et de bien être tels que la présence d’un spa, d’un sauna, d’un espace détente, solarium, de terrasses équipées de chaises longues, barbecue. La part de créativité et de rêve n’en est qu’à ses débuts.
Notre vision du contexte de l’offre insolite
En 2002 naissait le premier parc de cabanes dans les arbres au domaine des Ormes. Face au succès de cette offre, de nombreuses innovations en matière d’hébergement touristique ont émergé : cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, carré d’étoile, maisons de hobbit, pods, kotas, tonneaux, cabanes flottantes, cabanes sur pilotis, maisons troglodytes, écolodges, bulles, dômes géodésiques…
Ces évolutions ont permis d’élargir la gamme d’offre et de services avec des solutions à prix réduits (moins de 100€) jusqu’à des offres haut de gamme entre 240 à 350€. Ainsi l’expérience d’hébergement insolite se décline pour tous les publics désormais.
Passionnés par ce phénomène, l’équipe du Cabinet Alliances a mis en œuvre un observatoire de la fréquentation depuis 2012 et recensé et comparé l’évolution de l’offre en France métropolitaine entre 2011 et 2019 tout en développant une connaissance et un véritable réseaux avec les acteurs de cette filière. Ce marché de niche est en fort développement tant sur l’offre que pour la demande avec un volume de nuitées qui évolue chaque année comme nous le constatons dans nos échanges avec notre partenaire Abracadaroom. Ces données vous permettront de connaître les taux d’occupation appelé parfois taux de remplissage des cabanes, des écolodges, des bulles, des dômes, des roulottes, des yourtes.
Ces données nous ont permis de constater des niveaux de performances très variables pour lesquels nous avons identifiés les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.
La gestion d’hébergements insolites est bien un métier à part entière qui requiert des compétences en marketing, hôtellerie, restauration, animation.
Vos objectifs et vos enjeux
Nous identifions ainsi les 4 points incontournables du porteur de projet :
- Le choix et la validation du site avec ses potentialités d’implantation et ses contraintes d’urbanisme : les contraintes et solutions d’urbanisme pour l’implantation d’hébergements insolites
- La définition d’un concept et d’un positionnement identitaire dans le respect de vos valeurs et des attentes clients qui influe sur l’attractivité et la rentabilité,
- Les caractéristiques du fonctionnement et le « business model » pour l’exploitation en optimisant les ratios de coûts de revient et les charges d’investissements
- Le montage financier qui peut comprendre plusieurs phases de développement et qui permet de définir votre capacité d’autofinancement, de rechercher des partenaires publics avec les subventions, les banques et les partenaires privés (fond d’investissement, crowfunding, crowlending…)
Nos propositions pour réussir son projet d’hébergement insolite
Notre expérience depuis 20 ans auprès des porteurs de projets nous incite à vous proposer plusieurs formules en fonction de vos contraintes financières, de vos délais et de votre capacité à conduire votre projet en autonomie.
Quelques soient vos choix, vous être confrontés aux mêmes étapes pour valider votre projet et obtenir l’appui de votre partenaires techniques et financiers. Les critères « maîtrise des délais et crédibilité » de vos présentations seront déterminants pour que votre démarche soit une réussite.
Nous vous proposons 8 solutions pour accompagner votre réflexion :
Découvrez nos références pour les hébergements insolites :
En 2019 ce sont 50% des études réalisées qui ont abouties à des ouvertures de sites dans les deux ans. Notre rôle de vous accompagner pour faire face à l’ensemble des problématiques : les contraintes d’urbanisme des hébergements insolites, les choix de positionnement et de gamme, les ressources constructeurs, les prévisions d’exploitation financières, le montage financier avec les recherche de financement spécifiques aux hébergements insolites, la stratégie de développement commercial.