Skip to main content
Hébergement insolite
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Veille sur l'actualité et les innovations touristiques
  6. >
  7. L’hébergement insolite une filière qui pèse de plus en plus lourd !

Depuis près de 20 ans les hébergements insolites se développent en France avec un certain succès en termes d’image et d’attractivité, de fréquentation et de retombées économiques pour les territoires. Non l’hébergement INSOLITE n’est plus un effet de mode mais bien une tendance forte qui se structure !

Lors du séminaire insolite à Lyon co organisé le 08 octobre 2020 par AbracadaRoom et le Cabinet Alliances sur le site de Sport dans la ville, les 60 participants ont constaté quels étaient les enjeux et les perspectives de cette filière d’hébergement touristique.

Les points à retenir :

Près de 1 000 sites en France avec une forte progression des implantations qui représentent plus de 13 000 lits dont 43% sont des cabanes. Avec une capacité d’innovation, de personnalisation et de diversification qui stimule la fréquentation.

Un marché en progression qui représente près de 300 000 achats de nuitées en 2019. Cette réussite récompense les gestionnaires et les fabricants pour leur passion et leur créativité, avec des performances à plus de 60% de taux d’occupation en moyenne sur la saison et des capacités financières attractives.

Des indicateurs d’activité (durée de séjour, fort attachement à l’offre, types de recherches et disponibilité de l’offre) qui permettent d’entrevoir des marges de progression et de prendre la mesure des enjeux de promotion et de commercialisation.

Les deux tables rondes avec les gestionnaires et les porteurs de projets ont permis d’aborder leurs sujets de préoccupations : les étapes et les leviers de réussite pour conduire un projet optimum, la gestion des ressources humaines, la mise en œuvre de prestations associées pour valoriser les ressources de proximité.

Les orientations très fortes de cette filière en matière de développement durable doit inciter les acteurs publics à assouplir les Plans Locaux d’Urbanisme pour permettre de nouvelles implantations dans des lieux propices.

Au-delà des apports des intervenants : Nicolas Sartorius, David Paquet, Caroline Chaud, Anne Laure Héraud, les échanges avec les participants ont permis à tous de progresser dans la compréhension des difficultés, des opportunités et de la dynamique de ce secteur.

Toute l’équipe remercie les partenaires fournisseurs qui ont contribué au succès de cette journée : Dominique Montoya de Nordic House, François Chaine de Plein Air Concept, Emmanuel Mehu de Lodges in Move, Aurélie Poirrier et Julien Decaillon de Capsulo, Clémence Verdot de Eviivo, Audrey Fonfreyde de Mon Alvéole – Grimmland

Les données et informations sont à présent disponibles en PDF au tarif de 100€ H.T (soit 120€ TTC) sur demande à contact@cabinetalliances.fr

Articles récents

Les hébergements insolites intéressent les collectivités

Les collectivités se mobilisent de plus en plus en faveur de l'hébergement insolite. Face à un marché en pleine expansion avec des marges financières, les disponibilités d'anciens terrains de camping, de sites de loisirs, ou de terrains en friche et l'appétence des porteurs de projets, les partenariats publics privés se multiplient. Sans opposer camping et hébergements insolites nous constatons dans nos analyses de l'offre au niveau national, le phénomène d'hybridation.

Lire

Quel statut pour gérer un meublé touristique ?

Régulièrement des porteurs de projets en hébergement insolite ou en location de gîtes, me posent la question : Quel statut pour gérer la location de meublé touristique ? Disposer d’au moins un bien immobilier en location meublé nécessite des déclarations et génère des obligations mais pas nécessairement la création d’une activité professionnelle. Cela vous permet de réaliser un complément de revenu par un début d’activité immobilière pour valider vos choix. Afin de vous aider à clarifier votre projet et adapter les objectifs voici un résumé de vos étapes.

Lire

Les aides financières régionales pour les projets d’hébergements insolites

Le financement de votre projet d'hébergement insolite est la seconde cause d'échec après les négociations en urbanisme. Pour vous aider à réussir vos projets nous avons développé une veille sur les dispositifs sur les aides financières régionales pour les projets d'hébergements insolites mais aussi plus largement pour toutes les formes de classement qui permettraient d'inclure vos projets. Le portage et le montage financier sont au cœur de nos missions pour faire face aux augmentations liées à la construction, afin de convaincre les banques que les projets d’hébergements insolites sont rentables . Nous vous proposons de faire le point sur afin de vous aider à y voir plus clair.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?