Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Gestion et développement d’un hébergement collectif
hebergement collectif consultant tourimse

Le contexte

Le tourisme social fait parti d’une économie touristique « réelle et discrète » car peu de statistiques et d’analyses de clientèles situent le niveau réel des enjeux. Les projets sont souvent à l’initiative d’associations ou de collectivités qui œuvrent auprès des groupes scolaires, sociaux, familiaux, sportifs, handicapés et autant d’individuels regroupés en centres de vacances, en séjours à thèmes…
Ces établissements représentent un enjeu en termes d’emplois et de retombées économiques sur les territoires de proximité. Ils se retrouvent aujourd’hui confrontés à des problématiques de mise aux normes, qui s’ajoutent à une évolution qualitative de la demande des groupes, que ce soit au niveau du confort de l’hébergement, des espaces de restauration, de travail et de convivialité, que des offres d’activités.

Par ailleurs, le marché s’est tendu notamment dans le domaine des séjours scolaires et des centres de vacances pour lesquels l’adoption de nouvelles réglementations et l’accès plus facile à l’information ont accru le phénomène de concurrence, ces éléments combinés ont parfois durement impacté la fréquentation des établissements.

L’optimisation des charges de fonctionnement devient un passage obligé avec une analyse et des tableaux de bord sur la gestion du temps de travail en fonction des volumes de nuitées, avec des objectifs sur la maîtrise des budgets achats (alimentaire, entretien, consommation, prestations extérieures, …) et avec une connaissance plus fine des coûts de revient et des prix de vente par cible, par produit, par périodes qui permet l’application d’une politique tarifaire.

Parallèlement, ces centres jouent un rôle croissant auprès des clientèles de proximité qui peuvent ainsi bénéficier des installations durant les périodes les plus creuses. Ce type de levier d’actions repose sur un partenariat avec les collectivités de proximité.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour en parler

Vos objectifs et vos enjeux

  • Evaluer l’opportunité et la faisabilité économique d’un projet de rénovation et de développement
  • Développer des produits spécifiques par type de clientèles pour élargir votre « mix clientèles » et accroitre votre taux de remplissage
  • Améliorer la rentabilité économique et les conditions d’exploitation

Nos propositions de mission

Vous accompagnez dans la définition de votre projet par :

  • Une stratégie d’investissement à long termes pour permettre une évolution de votre offre
  • Des données qualitatives et quantitatives sur les différentes typologies et attentes des clientèles pour définir votre positionnement
  • Identifier les leviers permettant d’améliorer la rentabilité de votre hébergement
  • Développer une véritable stratégie commerciale pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients

Principes d’intervention et les atouts du Cabinet Alliances

Nous adaptons nos propositions à vos besoins et enjeux, il est tout à fait possible de vous aider à réaliser votre étude de faisabilité en vous apportant les informations clés et les conseils !

Nos apports reposent sur nombreuses analyses et expériences : base de données sur la fréquentation par cible et par périodes et les ratios de gestion (charges variables spécifiques pour les consommations comme pour les frais de commercialisation), outils d’évaluation des besoins / compétences et temps pour définir la masse salariale

Un suivi sur la durée en particulier sur les démarches commerciales : nous vous informons des dernières innovations, des outils, des techniques par notre veille régulière sur les marchés du tourisme (voir notre revue de presse sur ScoopIt)

Nos références pour les hébergements collectifs , de tourisme social et les gîtes de groupes

Nos missions permettent d’effectuer des choix concernant le positionnement et les investissements qui améliorent le modèle économique. Nous intervenons également sur le développement commercial

Notre actualité

Les hébergements insolites intéressent les collectivités

Les collectivités se mobilisent de plus en plus en faveur de l’hébergement insolite. Face à un marché en pleine expansion avec des marges financières, les disponibilités d’anciens terrains de camping, de sites de loisirs, ou de terrains en friche et l’appétence des porteurs de projets, les partenariats publics privés se multiplient. Sans opposer camping et hébergements insolites nous constatons dans nos analyses de l’offre au niveau national, le phénomène d’hybridation.

Cabanes Château de Peydebe

Quelles options pour gérer le linge de son hébergement ?

Gérer le linge de son hébergement touristique est une charge qu’il convient de bien appréhender au moment de la conception de la phase de lancement et de développement. Selon les types d’hébergements, les volumes et la durée des séjours, les choix et les incidences sont différents. Issue de nos expériences depuis 20 ans auprès d’hébergements touristiques de taille très différentes nous avons pu analyser les différentes solutions et les coûts de revient en fonction des volumes.

Quel statut pour gérer un meublé touristique ?

Régulièrement des porteurs de projets en hébergement insolite ou en location de gîtes, me posent la question : Quel statut pour gérer la location de meublé touristique ? Disposer d’au moins un bien immobilier en location meublé nécessite des déclarations et génère des obligations mais pas nécessairement la création d’une activité professionnelle. Cela vous permet de réaliser un complément de revenu par un début d’activité immobilière pour valider vos choix. Afin de vous aider à clarifier votre projet et adapter les objectifs voici un résumé de vos étapes.

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?