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  3. Les hébergements touristiques

VOS OBJECTIFS ET VOS ENJEUX

A l’échelle d’un hébergement

  • Évaluation de l’opportunité de création ou de réhabilitation au regard du contexte géo touristique et architectural
  • Définir les potentialités et les freins au développement du projet
  • Élaborer un concept et un positionnement pour l’hébergement (typologies de clientèles, offres, …)
  • Définition des composantes du projet (aménagements, fonctionnement, gestion…)
  • Évaluation des besoins pour un fonctionnement pérenne et optimisé
  • Évaluation de la faisabilité économique, technique et financière du projet
  • Recherche de financements publics ou para publics
  • Intervention juridique dans le cadre de définition des modalités de gestion

A l’échelle d’un territoire

  • Bilan stratégique de l’organisation institutionnelle au sein d’un territoire, d’un département, d’une région :
    nombre et représentation des organismes, politiques mises en œuvre, …
  • Etat des lieux stratégique des acteurs d’hébergements au sein d’un territoire, d’un département, d’une région :
    état des infrastructures, capacité d’accueil, offres, services, emplois, démarches marketing et commerciales, …
  • Évaluation de la fréquentation, des retombées sur l’économie des emplois soutenus par la filière
  • Évaluation des besoins et des attentes de l’ensemble des acteurs pour la structuration de la filière
  • Mise en réseau des acteurs privés et institutionnels pour animer la filière
  • Plan d’actions hiérarchisé et phasé de développement de la filière

NOS PROPOSITIONS DE MISSIONS POUR VOUS ACCOMPAGNER

  • Diversifier vos clientèles et l’offre tout au long de l’année
  • Créer, développer ou redresser une structure
  • Réaliser une analyse concurrentielle précise
  • Développer de réelles pistes de fréquentation
  • Proposer un positionnement pertinent pour la structure
  • Définir et évaluer la pertinence de choix d’investissements
  • Déterminer la faisabilité économique du projet d’hébergement
  • Définir une stratégie de développement commercial
  • Prise de contact avec des partenaires commerciaux et vous accompagner dans la formalisation d’un partenariat
  • Bâtir une stratégie de promotion et commercialisation et vous accompagner dans son appropriation
    et sa mise en œuvre (formation)
  • Proposer un mode de gestion cohérent avec le fonctionnement de l’hébergement et vous accompagner
    dans la recherche d’un exploitant (contact, suivi, négociation)
  • Accompagner la professionnalisation de vos équipes (formation sur la gestion du temps, le suivi de la relation client, …)

LES ATOUTS DU CABINET ALLIANCES

  • Expert sur le fonctionnement des hébergements touristiques en moyenne montagne et campagne
  • Connaissance pointue des attentes des clientèles (besoins, périodes de fréquentation et freins à leur venue) ainsi que des tendances du marché (évolution, contraintes réglementaires, …)
  • Connaissances des acteurs du Tourisme social et associatif (hébergeurs et institutionnels)
  • Bases de données sur les informations comparatives de fréquentation, recettes et charges sur une douzaine
    d’hébergements de groupes
  • Mise en œuvre d’un observatoire national du suivi d’activité des hébergements innovants de type « cabanes dans les arbres »
  • Un appui tout au long de la mission (méthodologie éprouvée, fourniture d’outils d’arbitrage et de simulation) puis dans la mise en œuvre opérationnelle du projet (accompagnement, formation, coaching)

LE CABINET ALLIANCES EST SPÉCIALISÉ SUR LES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES DE MOYENNE MONTAGNE ET DE CAMPAGNE

  • Les hébergements à vocation sociale souvent appelés hébergements de groupes / collectifs tels que les centres de vacances, les villages de vacances, les gîtes de groupes et d’étape
  • Les hébergements innovants (cabanes dans les arbres, tipis, yourtes, roulottes, …)
  • L’hôtellerie de plein air (campings, parc résidentiel de loisirs)
  • Les hébergements locatifs (gîtes, chambres d’hôtes)

Ce que nos clients disent de nous

  • « Nous avons contacté le cabinet Alliances pour réaliser une étude de faisabilité « digne de ce nom » dans le cadre de notre projet de création d’une petite structure hôtelière dans l’Ain. Bien nous en a pris car notre interlocutrice, Mme Decaux, a tout de suite fait preuve d’une grande disponibilité et s’est montrée TRES conciliante quant à nos attentes compte tenu du fait que nous avions chacun un planning assez resserré. Nous avons autant apprécié la qualité des échanges, que le respect des engagements pris et, pour finir – ce qui n’est pas négligeable-, une véritable expertise du potentiel de notre projet. »
  • Alicia PERRET et Lakhdar FERROUDJ  étude de faisabilité terminée en octobre 2020 projet d’hôtel

Principes d’intervention

consultant tourisme et développement commercial camping

Notre actualité

Le cabinet Alliances engage sa démarche RSE 

Dans le cadre de la démarche pilote de la fédération CINOV, au titre de Cinov Tourisme, le Cabinet Alliances engage sa démarche RSE ! Cet engagement qui implique est une belle opportunité pour progresser dans notre organisation comme dans la qualité de notre conseil. 

Webinaire idealco

Quelles perspectives pour les Petits Campings et les campings Publics ?

Le Cabinet Alliances interviendra sur le webinaire idéal connaissances sur la dynamisation des petits campings et des campings publics le 22 novembre 2024. Au delà du diagnostic parfois difficile sur la réalité économique d’exploitation, nous explorerons les enjeux et les pistes de solutions pour les collectivités propriétaires.

Mobilisez vous pour relancer les campings en difficulté

En tant qu’acteurs institutionnels ou responsables de fédération soucieux de maintenir une dynamique, une attractivité et une capacité d’accueil en lits touristiques dans vos départements et régions, nous nous adressons à vous pour soutenir les acteurs de la filière de l’hôtellerie de Plein Air.

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

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