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  3. Les étapes pour développer votre camping

Hôtellerie de plein air

Parce qu’on a tous des besoins différents

1. Vous accompagner pour créer ou négocier un camping

En savoir plus

2. Conduite de projet : définir son positionnement et étudier la faisabilité de votre projet

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3. Recrutement et management du personnel dans mon camping

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4. Développement commercial et gestion de camping

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5. Développer le potentiel de mon camping d’extension – optimisation – rénovation

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Pourquoi le Cabinet Alliances est votre partenaire camping ?

Depuis 2003, le Cabinet Alliances accompagne les porteurs de projets d’hébergements touristiques dont les étapes pour développer votre camping principalement sur des sites en difficulté ou création. Notre savoir-faire est d’apporter des solutions de développement là où la fréquentation semble plus restreinte.

Nous travaillons avec vous les paramètre d’attractivité de l’offre, mais également les facteurs d’amélioration de la rentabilité économique. Nous optimisons votre démarche en fonction des cibles de votre territoire, de vos objectifs commerciaux, nous vous conseillons sur les choix de partenaires et sur votre fichier ainsi que votre plan d’action commercial. Nous sommes présents sur toute la France depuis notre siège en Auvergne, mais également avec nos antennes dans le Sud Ouest et le Grand Ouest.

Le contexte de l’hôtellerie de Plein Air

Depuis 20 ans l’hôtellerie de plein air a connu une véritable révolution de son offre et a permis à de nouveaux campeurs de découvrir ce mode d’hébergement pour leurs séjours de vacances mais également pour des courts séjours de détente. Ce phénomène ne doit rien au hasard car il résulte d’une véritable stratégie pour repositionner et développer son camping.

Ces changements sont dus à l’arrivée de nouveaux concepts mieux adaptés aux attentes de clientèles : des formules locatives comprenant tout le matériel et avec des services adaptés. La gamme continue d’évoluer comme on peut le constater chaque année au SETT à Montpellier, Equip’HPA au Touquet, Salon IODE à Vannes, Atlantica à Niort.

Des modules isolés et chauffés permettent un fonctionnement à l’année, des modules autonomes permettent des implantations en dehors des réseaux d’eau et d’électricité, des formules légères permettent de remplacer les emplacements nus par des tentes confortables pour des couples ou des groupes en centres de vacances.

Pourtant beaucoup de campings n’ont pas perçus les enjeux et les possibilités liées à cette évolution de leurs offres, la baisse des taux d’occupation, le rendement par emplacement, la faiblesse des de la visibilité sur le web et des réservations sont des indicateurs à surveiller.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour en parler.

Vos objectifs et vos enjeux

  • Définir un positionnement identitaire et une gamme d’offres permettant l’allongement de la saison, et l’amélioration des rendements par emplacement.
  • Saisir les opportunités de votre environnement pour développer une ou plusieurs clientèles spécifiques en adaptant vos offres et services

Vous accompagner pour créer ou négocier un camping

Rechercher des opportunités et accompagnement dans la démarche

  • Comment trouver un terrain favorable ou un camping à vendre ?
  • Comment négocier la mise en conformité d’un terrain pour un hébergement touristique ?
  • Quelle valeur pour un camping existant ou un camping à l’abandon ?

Nos experts vous accompagnent de manière indépendante dans l’évaluation des biens, du fond de commerce, du potentiel pour proposer un juste prix (acheteur mais aussi vendeur)

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Vous accompagnez dans le processus de négociation pour l’achat et les perspectives

  • Audit du camping existant et des performances de l’activité : valeur du fond de commerce
  • Evaluation des biens, infrastructures, équipements et des travaux de mise à niveau et mise aux normes
  • Evaluation du potentiel de développement : valeur de l’emplacement et attractivité de l’environnement, surfaces disponibles, réseaux existants
  • Suivi des contrôles techniques et contre – visite
  • Connaître et comprendre la règlementation liée à l’exploitation d’un camping,
  • Comment appréhender les contraintes des zones à risques pour un camping : inondation, incendie…
  • Analyse de la capacité pour le montage financiers : apports et capacité d’autofinancement générée par l’activité
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Créer un camping : convaincre la collectivité de l’intérêt pour la collectivité

  • Évaluer le potentiel d’emplacements et les plus-values de positionnement
  • Analyse concurrentielle
  • Définition du positionnement
  • Simulation et comparaison de scénarii de développement
  • Évaluation de la fréquentation et des retombées économiques directes et indirectes
  • Valider et négocier la faisabilité en termes d’urbanisme et de gestion des risques
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Formation : mon premier projet de camping

  • Découvrir les facettes du métier de gestionnaire de camping
  • Définir un positionnement identitaire
  • Comprendre les leviers du modèle économique
  • Connaître les règlements, normes et classements
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Conduite de projet : définir son positionnement et étudier la faisabilité de votre projet

Définir les composantes et le classement du camping

  • Connaître et comprendre la règlementation liée à l’exploitation d’un camping,
  • Évaluer les contraintes d’aménagements et les coûts associés : risques, accessibilité, réseaux, assainissement, nuisances sonores
  • Stratégie de classement : pré audit et procédure de classement
  • Stratégie de services pour conforter votre concept : gratuits et payants
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Évaluer son potentiel et son environnement concurrentiel : étude de marché

  • Comprendre son environnement pour définir ses orientations
    • Les ressources touristiques qui définissent l’intensité de l’attractivité du territoire
    • L’environnement concurrentiel : spécificités du positionnement de vos concurrents
  • Évaluer le potentiel de fréquentation
    • Analyser les caractéristiques de fréquentation du territoire : périodes, cibles, intensité de la demande, services, périodes, zone de chalandise, motif de déplacement, budget, performances observées
    • Évaluer les performances selon les choix de positionnement d’offres et de services
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Définir son positionnement et affirmer son identité

  • Prioriser ses cibles de clientèles – Définir ses personas – en mode coaching- & co-construction
    • Quelles sont cibles privilégiées ? audit de l’existant
    • Quelles sont leurs attentes en matière de séjour en camping ?
    • Quelles leurs périodes de fréquentation et comment développer une complémentarité pour allonger la saison ?
  • Adapter les composantes de votre offre à vos cibles
    • Typologies d’emplacements et de locatifs selon les niveaux d’équipements et de confort
    • Calibrer les infrastructures en fonction des usages souhaités de vos cibles
    • Positionnement des gammes tarifaires
    • Les services indispensables, utiles, les atouts et obligatoires de votre positionnement
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Évaluer la faisabilité économique pour concevoir un projet porteur

  • Prévisions de fréquentation par période
  • Politique tarifaire et potentiel de chiffre d’affaires
  • Les revenus des services complémentaires
  • Le prévisionnel de charges, de masse salariale et de services externes : analyse et comparaison des ratios
  • Les ratios de performances : rendement par emplacement, coût de revient, excédent brut d’exploitation, capacité d’autofinancement
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Pilotage décisionnel, priorisation des investissements et montage financier

  • Évaluer et comparer l’ampleur de vos investissements
  • Produire et comparer des scénarii pour accompagner vos décisions
  • Définir des étapes dans votre projet pour optimiser les charges financières
  • Prendre en compte les financements externes : recours aux aides publics et planification pluriannuelle
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Plan de financement pour un camping privé

  • Quel est le niveau minimum d’apport pour obtenir une autorisation de prêt ?
  • Quelle valeur de garantie en fonction du bilan du camping ?
  • Calculer la capacité d’autofinancement actuelle et potentielle après le développement ?
  • Règles et partenaires des subventions publiques pour la filière hôtellerie de plein air ?
  • Les autres financements liés aux investissements en développement durable
  • Les financements pour les investissements d’envergure
  • Les fonds d’investissements privés ou territoriaux
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Plan de financement pour un camping public

  • Calculer la capacité d’autofinancement actuelle et potentielle après le développement ?
  • Règles et partenaires des subventions publiques pour la filière hôtellerie de plein air ?
  • Les autres financements liés aux investissements en développement durable
  • Les fonds d’investissements territoriaux
  • Les financements Européens : FEDER… Aides à Finalité Régionale (AFR), fonds massif
  • Les contrats territoriaux, plan avenir montagne
  • Gestion déléguée de camping, bail commercial, concession, bail emphytéotique
  • Comment établir un partenariat publics-privé ? calcul de la redevance en fonction du partage des investissements
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Recrutement et management du personnel dans mon camping

Répartition des rôles et organigramme, quels sont les postes nécessaires pour gérer un camping ?

  • Évaluer les besoins en fonctionnement sur les différents postes techniques et administratifs,
  • Rédiger des fiches de postes avec les compétences exigées selon les fonctions,
  • Évaluer les besoins en emplois permanents et saisonniers
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Comprendre le processus de recrutement et les contrats de travail ?

  • Quelles sont les démarches à mettre en œuvre pour recruter du personnel ?
  • Comment rédiger un contrat de travail, comment être en règle juridiquement ?
  • Quels sont les aides à l’emploi existantes et les avantages possibles ?
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Mettre en place des méthodes de management ?

  • Évaluer le temps de travail par fonction nécessaire selon les périodes d’activités et la masse salariale correspondante,
  • Quels outils de gestion du temps et d’organisation des tâches
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Développement commercial et gestion de camping

Quels sont les outils de gestion et les partenaires commerciaux pour commercialiser son camping ?

  • Les actions de commercialisation via les partenaires commerciaux OTA
    • Comment arbitrer sur les différents canaux et les offres proposées ;
    • Se fixer des objectifs par période, par cible par canal de commercialisation
    • Quelles sont les démarches pour réviser des accords déjà établis
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Les canaux de communication pour accroitre la visibilité de son camping

  • Quels canaux de diffusion utilisés pour une meilleure visibilité
  • Quels sont les outils numériques les plus pertinents pour ma communication ?
  • Comment rédiger et mettre en valeur mes offres, mon concept ?
  • Réfléchir aux contenus des supports d’édition,
  • Comment évaluer mes résultats et adapter mon plan d’action et mes moyens
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Estimer et définir le budget marketing de son camping

  • Adapter son budget aux objectifs de fréquentation et de chiffre d’affaires
  • Quelles stratégies mettre en œuvre ? entre la commercialisation directe et indirecte
  • Varier son budget la visibilité de mon offre et aux actions de développement et promotion
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FORMATION : Les solutions digitales existantes indispensables dans la gestion d’un camping

  • Formation aux logiciels et applications de gestion et commercialisation,
  • Coaching commercial individuel : revenue management, gestion des OTA, plan d’action et suivi client
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Développer le potentiel de mon camping d’extension – optimisation – rénovation

Ajuster les composantes et le classement du camping

  • Stratégie de classement : pré audit et procédure de classement
  • Stratégie de services pour conforter votre concept : payants et gratuits (pour quels bénéfices et coût de mise en œuvre ?)
  • Prendre en compte les contraintes d’aménagements et les coûts associés : risques, accessibilité, réseaux, assainissement, nuisances sonores
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Affiner son positionnement et affirmer son identité

  • Prioriser ses cibles de clientèles – Définir ses personas – en mode coaching
    • Quelles sont cibles privilégiées ? audit de l’existant
    • Les cibles cyclistes, randonneurs, pêcheurs, séminaires…
    • Quelles sont leurs attentes en matière de séjour en camping ?
    • Quelles leurs périodes de fréquentation et comment développer une complémentarité pour allonger la saison ?

 

  • Adapter les composantes de votre offre à vos cibles
    • Typologies d’emplacements et de locatifs selon les niveaux d’équipements et de confort
    • Calibrer les infrastructures en fonction des usages souhaités de vos cibles
    • Positionnement des gammes tarifaires
    • Les services obligatoires, utiles, les atouts de votre positionnement
    • Les différentes formules de restauration et la réglementation
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Diminuer les charges de fonctionnement et votre impact environnemental

  • Les solutions pour réduire la consommation d’eau et maintenir vos espaces verts
  • Piscine, espaces bien être : les contraintes et la réglementation de l’ARS
  • Assainissement et réutilisation de la ressource
  • L’énergie : autoproduction et réduction des dépenses dans le cadre de la RE2020
  • Gestion des déchets
  • Location et gestion de supports de mobilité douce dans le camping, services de liaison vers le réseau de transport en commun
  • Circuits courts et valorisation des producteurs locaux
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Optimisez les perspectives économiques

  • Audit de fréquentation et des ratios de chiffre d’affaires par emplacement
  • Les revenus des services complémentaires
  • Audit des ratios de charges d’exploitation, de masse salariale et de services externes
  • Préconisations pour optimiser les ratios de performances, l’excédent brut d’exploitation et la capacité d’autofinancement
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Pilotage décisionnel pour définir un plan pluriannuel d’investissements

  • Evaluer et comparer l’ampleur de vos investissements
  • Produire et comparer des scénarii pour accompagner vos décisions
  • Définir des étapes dans votre projet pour optimiser les charges financières
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Plan de financement pour un camping privé

  • Quel est le niveau minimum d’apport pour obtenir une autorisation de prêt ?
  • Quelle valeur de garantie en fonction du bilan du camping ?
  • Calculer la capacité d’autofinancement actuelle et potentielle après le développement ?
  • Règles et partenaires des subventions publiques pour la filière hôtellerie de plein air ?
  • Les autres financements liés aux investissements en développement durable
  • Les financements pour les investissements d’envergure
  • Les fonds d’investissements privés ou territoriaux
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Plan de financement pour un camping public

  • Calculer la capacité d’autofinancement actuelle et potentielle après le développement ?
  • Règles et partenaires des subventions publiques pour la filière hôtellerie de plein air ?
  • Les autres financements liés aux investissements en développement durable
  • Les fonds d’investissements territoriaux
  • Les financements Européens : FEDER… Aides à Finalité Régionale (AFR), fonds massif
  • Les contrats territoriaux, plan avenir montagne
  • Gestion déléguée de camping, bail commercial, concession, bail emphytéotique
  • Comment établir un partenariat publics-privé ? calcul de la redevance en fonction du partage des investissements
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Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

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