Les collectivités se mobilisent de plus en plus en faveur de l’hébergement insolite. Face à un marché en pleine expansion avec des marges financières, les disponibilités d’anciens terrains de camping, de sites de loisirs, ou de terrains en friche et l’appétence des porteurs de projets, les partenariats publics privés se multiplient. Sans opposer camping et hébergements insolites nous constatons dans nos analyses de l’offre au niveau national, le phénomène d’hybridation.
Gérer le linge de son hébergement touristique est une charge qu’il convient de bien appréhender au moment de la conception de la phase de lancement et de développement. Selon les types d’hébergements, les volumes et la durée des séjours, les choix et les incidences sont différents. Issue de nos expériences depuis 20 ans auprès d’hébergements touristiques de taille très différentes nous avons pu analyser les différentes solutions et les coûts de revient en fonction des volumes.
Régulièrement des porteurs de projets en hébergement insolite ou en location de gîtes, me posent la question : Quel statut pour gérer la location de meublé touristique ? Disposer d’au moins un bien immobilier en location meublé nécessite des déclarations et génère des obligations mais pas nécessairement la création d’une activité professionnelle. Cela vous permet de réaliser un complément de revenu par un début d’activité immobilière pour valider vos choix. Afin de vous aider à clarifier votre projet et adapter les objectifs voici un résumé de vos étapes.