Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Management, coaching du personnel touristique
  6. >
  7. Les leviers de réussite des porteurs de projets touristiques

Chaque année le cabinet Alliances est en contact avec près de 30 porteurs de projets principalement pour des hébergements touristiques dont un nombre croissant d’hébergements insolites, une part assez faible d’entre eux parvient à la phase réalisation et développement. Mais quels sont les leviers de réussite pour passer du rêve à la réalité ? Quels sont les étapes et les difficultés auxquels ils sont confrontés ? L’analyse en tant que coach en gestion de projet est très utile dans le cas précis.

Le contexte de la création :

Plusieurs situations caractéristiques : le porteur de projet est sans activité et cherche à développer un projet d’entreprise pour lequel il a des connaissances. Ce cas est très motivé mais souvent à court de moyens pour les investissements. Le créateur a un emploi qu’il souhaite quitter pour changer de vie ou profiter de sa capacité d’investissement pour son propre compte : sa situation financière est plus favorable mais la prise de risque doit être fortement motivée par des perspectives encourageantes. Attention le tourisme est contraignant en termes de présence notamment sur les plus belles périodes de l’année !

La nature du projet :

Très souvent le projet présenté est conforme à d’autres sites existants, en tant que consultant nous connaissons l’intérêt d’utiliser des références mais du point de vue touristique et en particulier dans le domaine l’insolite il convient d’innover de trouver son thème en fonction de la personnalité du créateur de son univers. Nous vous encourageons à cultiver votre univers et les moyens de  le valoriser !

Le modèle économique :

La motivation économique est souvent un facteur de motivation mais il est important de prendre en compte la phase d’investissement avant de vouloir retirer des revenus confortables. De plus il est convient d’apprécier la rentabilité en fonction de la capacité d’accueil car la part de charges variables est souvent faible, cela signifie que la rémunération sera proportionnellement plus élevée au fur à mesure de l’augmentation du chiffre d’affaires.

Le fonctionnement d’une structure touristique :

Ouverture les plus beaux week-ends et les vacances scolaires est contraignant pour le responsable mais encore plus pour les salariés. Etre disponible quasiement en permanence pour répondre aux demandes des prospects et clients avec le sourire et la bienveillance. La prise de conscience de ses contraintes est un facteur limitant

Articles récents

Lancement des inscriptions pour le 3ème séminaire de l'Insolite

Lancement des pré-inscriptions pour le 3ème séminaire de l’Insolite dans l’Oise le 03 décembre 2024. L'observatoire de l'Insolite est un événement coorganisé tous les deux ans par le Cabinet Alliances et par le Groupe Unicstay AbracadaRoom, avec le soutien cette année de Oise Tourisme.

Lire

Les facteurs de succès et les limites des Hébergements Insolites

Depuis environ 20 ans, le marché des hébergements insolites connaît une croissance impressionnante en France et dans le monde. Ce secteur, qui va de la cabane perchée ou flottante à la yourte mongole, les roulottes, les tipis, les tiny houses, en passant par les bulles et les dômes transparents et a su attirer un large public en quête d'expériences uniques. Quels sont les facteurs de succès et les limites des hébergements insolites ?

Lire

L’assistance maîtrise d’ouvrage et les partenariats publics privés

Face aux contraintes budgétaires et aux défis économiques croissants, les collectivités locales cherchent des solutions innovantes pour concevoir, financer, et gérer leurs projets touristiques. L'Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et les Partenariats Public-Privé (PPP) sont des outils puissants et complémentaires pour relever ces défis et dynamiser le secteur du tourisme.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?