Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Missions du cabinet Alliances
  6. >
  7. Repositionnement du camping Domaine du Surchauffant

« Se renouveler pour continuer à satisfaire ses clients »

La régie du Vouglans a confié au Cabinet Alliances une mission pour l’aménagement et le repositionnement du camping Domaine du Surchauffant situé sur la commune et sur le port de la Tour-du-Meix (39).

Le Domaine du Surchauffant est localisé dans un écrin de verdure à proximité immédiate du lac de Vouglans, qui est l’un des plus beaux lacs du département du Jura.

Sa situation géographique permet au camping de proposer de nombreuses activités sur site (baignade, activités nautiques, pêche, capitainerie) et à proximité (randonnée, équitation, …).

Une problématique d’aménagement et d’adaptation de l’offre

La régie de Vouglans qui gère le camping et le port souhaite adapter son offre d’hébergements et d’activités de loisirs pour développer sa gamme de produits tout en gardant un esprit environnement et développement durable.

Ces aménagements doivent permettre d’élargir la période d’activité et de conforter les retombées économiques sur le territoire.

Cette réflexion s’inscrit dans une démarche de prise en compte des attentes des clientèles et des offres spécifiques au territoire telles que l’itinérance (pédestre, vélo, VTT), activités de pleine nature, pêche…

Quels sont les hébergements à proposer et quel niveau de confort ? Quels seront les services et les équipements à développer ?

Le projet de rénovation du camping

L’équipe du Cabinet Alliances en concertation avec les membres de la régie a proposé une nouvelle approche pour valoriser les emplacements du camping pour créer des univers d’hébergements et requalifier l’offre camping caristes. Le camping va ainsi renforcer son offre locative avec l’implantation de gîtes insolites sur pilotis et une réflexion sur l’opportunité d’implantation de Pods.

Au niveau fonctionnel, l’espace réception a été rénové avec la création de bureaux pour le personnel. Le projet prévoit également la réorganisation des salles d’activités, restauration et sanitaires.

L’ensemble du concept de développement entre dans une logique de développement durable avec un objectif qualitatif en vue de l’obtention d’un classement en 4 étoiles à moyen termes.

Les réflexions sur le camping ont également porté sur la mise en place d’une offre de restauration ouverte aux publics extérieurs sur une période d’au moins 7 mois d’ouverture.

Le redimensionnement et l’optimisation du temps de travail et la définition des fonctions pour le personnel a été réévaluée ainsi que la faisabilité économique et le montage financier.

La concertation avec les techniciens de la régie, les élus et les partenaires a permis de partager les arguments et d’accompagner la prise de décisions à partir de simulations économiques.

Ce que disent nos clients des missions du cabinet Alliances

Le cabinet Alliances a su répondre à notre demande en collant parfaitement au projet que nous envisagions. Le projet est réaliste en lien avec la demande sans cesse évolutive, et des plus motivant pour les équipes.

A noter qu’il n’a pas été simple de rassembler les données  et de produire ce rendu compte tenu de la période où la mission a été confiée (pleine saison touristique) et compte tenu des changements de personnel ayant eu lieu en 2022 mais le cabinet a su en lien avec les élus et la direction mener à bien cette mission et nous sommes satisfaits du résultat proposé.

Virginie Decaux

Cabinet Alliances

Articles récents

Hébergements en délégation,  anticipez le renouvellement

Collectivités propriétaires d’hébergements en délégation,  anticipez le renouvellement afin de renouveler ou chercher un nouveau gestionnaire. Choisir le mode de gestion le plus adapté à l'avenir implique de se prendre le temps de la réflexion et de l'évaluation Votre bien nécessite t'il un plan d'investissement ? Souhaitez vous un portage public privé de la part du gestionnaire (qui peut devenir concessionnaire) ou garder une plus grande indépendance dans le choix de celui-ci ? Quelles sont les savoir-faire que vous souhaitez privilégier : savoir être sur l'accueil et les relations partenaires et collectivité, restauration, commercialisation, animation... les choix dépendent des leviers de réussite de votre site

Lire

Le bivouac présente de nouvelles opportunités d’offres touristiques

Avec l’essor de l’itinérance et du slow tourisme, le bivouac devient un mode d’hébergement très de plus en plus prisé. Ce qui nous incite à vous expliquer pourquoi le bivouac  présente de nouvelles opportunités d’offres touristiques.  Parfois sauvage en milieu naturel ou urbain, le bivouac est autorisé là où il n’est pas spécifiquement interdit. Afin de le maîtriser en limitant les incidences sur l’environnement et surtout pour en optimiser les retombées positives de nouvelles formes d’offres structurées apparaissent. 

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?