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  7. Nouveau classement auberge collective, une opportunité

Depuis le 15 septembre 2022, Atout France a mis en place un nouveau classement auberge collective qui vient reconnaître un nouveau type d’hébergement. Quelle est cette tendance d’offre ? Pour quels territoires et quelles clientèles ? Concrètement comment se positionner sur ce segment ? Il nous semble que ce soit une belle opportunité qui se positionne entre l’Auberge de Jeunesse et l’hôtel.

Un classement qui met l’accent sur les espaces communs, les services et le développement durable

Depuis le 15 septembre 2022, Atout France a mis en place le nouveau classement Auberge collective. Ce classement s’adresse aux établissements de type auberges de jeunesse, centres internationaux de séjours, hostels et même gîtes d’étape et refuges de montagne. Il vient acter le renouveau à l’œuvre dans ces hébergements collectifs depuis une dizaine d’années avec une forte évolution et hybridation de l’offre.

Originalité de ce classement : il définit des critères obligatoires et optionnels à respecter, permettant d’afficher et de faire reconnaître un niveau de confort et de service ainsi que des spécificités thématiques mais il ne prévoit pas d’étoiles ! Il s’agit en cela d’un classement ouvert à une diversité de sites et d’offres.

Les objectifs poursuivis via ce nouveau classement sont d’offrir une meilleure visibilité en France et à l’international, une montée en qualité de l’offre touristique et une transition vers un tourisme responsable et durable.  En effet, au même titre que le référentiel de classement des hôtels révisé le 1er avril 2022, le classement des auberges collectives comprend plusieurs critères liés au développement durable.

Techniquement, pour la perception de la taxe de séjour, les auberges collectives sont considérées comme des établissements 1 étoile.

Les critères du classement portent en particulier sur

  • les équipements et les espaces communs: les espaces de détente et de divertissement sont obligatoires,
  • les services, avec une possibilité de location de linge de lit et de toilette et un service de restauration (petit-déjeuner, cantine, vente à emporter, distributeur…)
  • les efforts consentis en matière de développement durable: réduction de la consommation d’eau et d’énergie, tri des déchets, utilisation régulières de produits français, bio, locaux, en circuit court, utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement

Tendance : hybridation de l’offre et des clientèles

Voici quelques caractéristiques communes aux établissements qui ont récemment fait évoluer leur offre :

  • Comme à la maison: que ce soit les jeunes ou les familles, les clientèles recherchent dans ces établissements la possibilité de dormir, bien sûr, mais aussi de se détendre et de se faire à manger
  • Convivialité: les espaces communs sont la clé de la réussite des établissements. Ils permettent d’offrir des lieux où se détendre, rencontrer les autres
  • Modularité: jeunes, couples, familles, baroudeurs ou clientèle en recherche de davantage de confort, la gamme d’espaces nuits va de la chambre duo au dortoir et permet de satisfaire des clientèles variées
  • Ouverture sur l’extérieur, le local, les habitants: de plus en plus d’auberges collectives deviennent des lieux d’animation ouverts sur leur environnement et proposent aux habitants des ateliers, des soirées, autant d’occasions pour les clientèles en séjour de rencontrer et de partager des expériences avec les locaux
  • Design : de la conception des espaces communs à la création de mobiliers innovants pour garantir un niveau de confort et d’intimité dans les dortoirs, ces nouveaux établissements sont résolument modernes et ont misé sur une décoration intérieure tendance, jeune et colorée
  • Travail : les espaces conçus pour le travail avec une bonne connexion internet et du mobilier adapté font également partie de la formule. Certains établissements vont même jusqu’à la création d’espaces de co working ouverts aux travailleurs locaux
  • Groupes: les espaces communs et les formules nuits sont particulièrement adaptés à l’accueil de divers groupes, que ce soit pour du séjour ou des évènements à la journée. L’accueil de groupes est un levier stratégique pour assurer un bon niveau de fréquentation de l’hébergement toute l’année.

Opérateurs : un marché partagé entre associations et groupes hôteliers

On peut distinguer deux types principaux d’opérateurs :

  • les associations historiquement gestionnaires d’auberges de jeunesse et généralement affiliées à la FUAJ (Fédération unie des auberges de jeunesse, 80 établissements) et au réseau Hostelling International (HI) qui compte plus de 3 000 auberges. Si la majorité de ces offres se concentre dans les villes, certaines sont situées en milieu rural et dans des petites villes.
  • Les groupes hôteliers qui se positionnent sur ce créneau. On peut citer pour illustration Joe and Joe du groupe Accor qui possède 6 établissements dont 3 en France (Paris et Hossegor) et 3 à l’international (Medellin, Vienne, Rio) ou Eklo, « nouveau concept français d’hôtels écologiques, économiques et conviviaux » qui compte 11 établissements en France. Cette offre est concentrée dans les grandes villes ou stations.

Des lignes de produits qui peuvent intéresser les destinations rurales

Les territoires ruraux ont eux aussi à réfléchir à l’évolution de leur offre d’hébergement et à intégrer ces codes et tendances s’ils veulent séduire les jeunes et pouvoir diversifier leurs clientèles et ainsi consolider un modèle économique.

Pour ce faire il est nécessaire de réfléchir aux produits en fonction des clientèles visées le plus en amont possible lors des projets de création, d’extension ou de rénovation.

Mathilde ELIAS, Consultante Tourisme Social au Cabinet Alliances

 

 

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