Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Evolution du tourisme social
  6. >
  7. Webinaire Ideal Connaissances les auberges collectives opportunités des territoires

Le Cabinet Alliances interviendra aux côtés du réseau Finistérien Ostal sur le webinaire idéal connaissances les auberges collectives opportunités pour les territoires le 18 juin 2024. Nous analyserons ensemble les avantages du nouveau classement auberges collectives en tant que formule d’hébergement adaptée à l’accueil de clientèles multiples et répondant à des besoins variés des territoires.

Les hébergements collectifs connaissent une transformation assez marquée ces dernières années : quand certains se trouvent en grande difficulté et ferment, d’autres renouvellent leurs offres et s’adaptent aux défis de leurs territoires d’implantation.

Les auberges collectives une diversité d’usages et de clientèles

Que ce soient des établissements du tourisme social et associatif implantés de longue date qui font évoluer leurs offres ou de nouvelles structures de type hostels qui se développent, les hébergements collectifs apportent des réponses adaptées aux attentes de clientèles variées : jeunes, mais aussi familles, clientèle affaires et groupes. Le nouveau classement Atout France vient conforter ces tendances.

En plus de l’hébergement touristique, les auberges collectives sont des lieux ressources pour les territoires qui intègrent les fonctions des tiers lieux : accueil d’évènements, accueil social, restauration pour les étudiants, espaces de co working…

Comprendre les enjeux et évaluer le potentiel pour les territoires

Afin de mieux cerner les potentiels que représentent ce type d’hébergement pour les territoires et les collectivités et d’éclairer la manière de mener un projet de redynamisation ou de création, nous vous invitons à suivre le webinaire IdealCo que nous co animerons avec le réseau finistérien Ostal le 18 juin 2024 de 14h30 à 15h30.

Fort de l’expérience depuis plus de 20 ans du Cabinet Alliances dans l’accompagnement des hébergements collectifs et de notre veille sur les tendances et opérateurs, nous décrypterons les évolutions en cours, les apports du nouveau classement Atout France, les acteurs de ce marché et les facteurs clés de conduite et de réussite des projets pour les collectivités.

Le témoignage du réseau Ostal partenaire des collectivités dans le Finistère

Les offres et services des hébergements collectifs seront illustrés par Ostal, réseau associatif de cinq hébergements collectifs du Finistère : quatre auberges à Brest, Concarneau, Morlaix, sur l’île de Batz et le gîte d’étape de Scrignac.

Les cinq établissements ont tous des histoires et des configurations différentes mais répondent à la même philosophie : permettre l’accueil de tous les publics, apporter des services adaptés aux clientèles, être un outil de développement local et social.

Marie Geoffroy-Gauthier, Déléguée générale et Jean-Luc Bleunven, Président, présenteront leur fonctionnement et leurs partenariats avec les territoires.

Lien d’inscription : Les auberges collectives des opportunités pour les territoires | idealCO

Mathilde ELIAS – Consultante en tourisme Social au Cabinet Alliances

David Paquet – Gérant et consultant au Cabinet Alliances

Articles récents

Optimiser la gestion des hébergements collectifs Livre Blanc

Ce livre blanc apporte des pistes pour optimiser la gestion des hébergements collectifs avec l'objectif d'éclairer les gestionnaires privés et les collectivités. Conscient des difficultés que connaît ce secteur dont le volume d'établissements ne cesse de diminuer et pour lesquels les clientèles ont connues de forte variations le cabinet Alliances se mobilise depuis 2003 pour trouver des solutions.

Lire

Villages vacances à la campagne, vers des offres renouvelées

L’enjeu est fort pour les collectivités rurales : réussir à enclencher une évolution des villages vacances à la campagne, vers des offres renouvelées et attractives pour les clientèles et pour les opérateurs touristiques, faute de quoi elles risquent la fermeture de leur hébergement et la perte d’un moteur économique. 

Lire

Tendance à l’hybridation des hébergements touristiques

Un établissement qui mixte hôtellerie classique et hostel, une auberge de jeunesse monte en gamme une partie de ses chambres et équipements, un camping qui propose des locatifs tout confort tous services : les frontières entre les différentes typologies d’hébergements s’atténuent pour répondre finalement à la diversité des attentes des clientèles. En quoi cette tendance à l’hybridation des hébergements touristiques peut elle constituer une opportunité pour les hébergements collectifs du tourisme associatif ?

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?