Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Evolution du tourisme social
  6. >
  7. Villages vacances à la campagne, vers des offres renouvelées

L’enjeu est fort pour les collectivités rurales : réussir à enclencher une évolution des villages vacances à la campagne, vers des offres renouvelées et attractives pour les clientèles et pour les opérateurs touristiques, faute de quoi elles risquent la fermeture de leur hébergement et la perte d’un moteur économique. 

Des villages vacances difficiles à faire évoluer, particulièrement sur les territoires ruraux 

Les villages vacances ont été créés pour la plupart dans les années 60 et 70 afin de permettre à des familles de partir en vacances dans des hébergements sécurisants et accessibles en termes de prix. Ces équipements ont également permis à des territoires ruraux de développer le tourisme. Nombre de villages vacances sont aujourd’hui essentiels à la bonne économie de villages ou petites villes de campagne. Leurs séjours alimentent les fournisseurs, commerçants et prestataires d’activité aux alentours. 

Mais force est de constater que ce modèle d’hébergement, qui était adapté aux enjeux des années 60 à 80, pose un certain nombre de questions aujourd’hui, auxquelles les collectivités rurales sont particulièrement confrontées : 

  • Des logements collectifs à la campagne ? Oui mais avec des équipements et des services à la hauteur ! Les villages vacances sont le plus souvent composés de gîtes mitoyens et groupés ou d’appartements, là où les attentes clientèles vont plutôt, pour les destinations campagne, vers des habitats individuels offrant une certaine intimité, une promesse de calme et de connexion à la nature. Pour rendre une offre collective attractive, il faut alors que les services et équipements suivent : restauration, piscine, espace bien-être, espaces de convivialité et d’activité. Autant d’évolutions et d’investissements à apporter à ces offres pour bien les positionner sur les marchés.
  • Une grande capacité d’accueil ? Oui mais à la condition de pouvoir la commercialiser correctement et sur une période suffisamment longue ! La capacité d’accueil des villages vacances est élevée. Remplir plus de 150 ou 200 lits dans des destinations rurales encore confidentielles n’est pas simple mais est pourtant nécessaire pour couvrir les frais d’exploitation et les charges financières liées aux investissements. Le recours à un opérateur professionnel disposant des moyens ad hoc (services marketing, commercialisation, relation clients…) est indispensable.
  • Confier la gestion du village vacances à un opérateur ? Oui, bien sûr, mais lequel et dans quelles conditions ? C’est bien là que réside la clé de la réussite. Il s’agit pour les collectivités rurales à la fois d’anticiper le projet d’évolution de l’hébergement et d’être actif dans le suivi et la relation avec l’opérateur. 

Anticiper la rénovation est un facteur de motivation de l’opérateur et va permettre de l’associer à la réflexion et de trouver des partenariats et des financements intéressants. 

Suivre son équipement et l’opérateur en place est essentiel. En ne portant pas suffisamment d’intérêt à leurs équipements, les collectivités risquent gros : récupérer un équipement en mauvais état car mal entretenu et qui ne dispose plus de fonds de clientèles car les jours d’ouverture ont progressivement fondu. Ce sont bien les tendances que l’on observe depuis quelques années, avec un désintéressement des principaux opérateurs nationaux du tourisme social vis-à-vis des destinations campagne. La pente est alors difficile à remonter ! Anticipation et suivi sont les maîtres mots. 

Des solutions existent, avec de belles opérations de rénovation ou de transformation 

 Les créations de villages vacances à la campagne sont rares et les opérations portent davantage sur les rénovations d’hébergements existants et vieillissants. 

On peut tout de même citer un exemple de création et de mauvaise programmation d’un équipement récent dans le Cézallier : un village vacances de 274 lits, dont la création a été pensée avec l’opérateur de gestion (association historique du tourisme social) inauguré en 2014 et qui cumule en 2023 2,4 M€ de dettes. Les causes sont multiples mais peuvent être identifiées : un surdimensionnent de l’équipement par rapport à la destination et à la capacité de commercialisation de l’opérateur, des charges d’exploitation trop lourdes notamment en matière de chauffage avec une chaufferie bois dédiée elle aussi surdimensionnée et mal adaptée. Cet exemple souligne l’importance pour la collectivité de prendre du recul sur son projet, de le dimensionner correctement et d’adapter les équipements afin d’éviter de mettre le futur gestionnaire en difficulté. L’intervention d’un tiers conseil est vivement recommandée 😉 

Mais penchons nous plutôt, pour conclure, sur de belles réalisations ! 

Haute Corrèze Communauté a engagé en partenariat avec l’opérateur VVF une requalification et une évolution de son village vacances situé en bordure du lac de l’Abeille. Un investissement de 4 millions d’euros porté à 50/50 par l’opérateur et la collectivité qui a permis de moderniser la totalité du site, de créer un espace bien-être supplémentaire et de proposer 6 logements flottants, renouvelant ainsi l’image de la destination. 

La communauté de communes de Cayres Pradelles en Haute-Loire a engagé en partenariat avec l’opérateur Miléade un projet d’investissement de plus de 5 millions sur le village vacances d’Alleyras pour agrandir les espaces communs, réhabiliter les gîtes existants et diversifier son offre par l’ajout de 19 nouveaux lodges. La collectivité porte 4,5 millions subventionnés à hauteur de presque 60% par l’Etat, la Région et le Département et Miléade a investi près de 1 million d’euros dans les nouveaux lodges. 

Enfin certains villages vacances, considérés comme obsolètes et trop coûteux à rénover, ont été transformés en d’autres typologies d’hébergements qui continuent d’assurer l’attractivité et le dynamisme des territoires concernés : jetez donc un coup d’œil au village forestier Nutchel de Plaine en Alsace ou au Cosy Camp de Chamalières sur Loire en Haute-Loire : la création de sites insolites ou de campings glampings en lieu et place d’anciens villages vacances permettent de s’adresser à des clientèles renouvelées et d’être en phase avec les aspirations marchés montantes pour les destinations campagne. 

La preuve que des destinations campagne éloignées des spots touristiques que sont les stations de montagne ou littorales ont toutes leurs chances d’engager un futur prometteur pour leurs hébergements à la condition d’anticiper les projets d’évolution et de savoir nouer de bons partenariats avec les opérateurs. 

A lire également pour aller plus loin

Tendance à l’hybridation des hébergements touristiques

Comment générer l’attractivité pour des opérateurs touristiques sur vos territoires ?

La valorisation de friches quels sont les enjeux pour le tourisme ?

Articles récents

Webinaire Ideal Connaissances les auberges collectives opportunités des territoires

Le Cabinet Alliances interviendra aux côtés du réseau Finistérien Ostal sur le webinaire idéal connaissances les auberges collectives opportunités pour les territoires le 18 juin 2024. Nous analyserons ensemble les avantages du nouveau classement auberges collectives en tant que formule d’hébergement adaptée à l’accueil de clientèles multiples et répondant à des besoins variés des territoires. Les hébergements collectifs connaissent une transformation assez marquée ces dernières années : quand certains se trouvent en grande difficulté et ferment, d’autres renouvellent leurs offres et s'adaptent aux défis de leurs territoires d’implantation.

Lire

Optimiser la gestion des hébergements collectifs Livre Blanc

Ce livre blanc apporte des pistes pour optimiser la gestion des hébergements collectifs avec l'objectif d'éclairer les gestionnaires privés et les collectivités. Conscient des difficultés que connaît ce secteur dont le volume d'établissements ne cesse de diminuer et pour lesquels les clientèles ont connues de forte variations le cabinet Alliances se mobilise depuis 2003 pour trouver des solutions.

Lire

Tendance à l’hybridation des hébergements touristiques

Un établissement qui mixte hôtellerie classique et hostel, une auberge de jeunesse monte en gamme une partie de ses chambres et équipements, un camping qui propose des locatifs tout confort tous services : les frontières entre les différentes typologies d’hébergements s’atténuent pour répondre finalement à la diversité des attentes des clientèles. En quoi cette tendance à l’hybridation des hébergements touristiques peut elle constituer une opportunité pour les hébergements collectifs du tourisme associatif ?

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?