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  7. Les enjeux du plan de sauvegarde des Petits Campings

La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air a confié au Cabinet Alliances une étude prospective sur l’analyse et l’élaboration d’un plan de sauvegarde des petits campings en France. L’enjeu est d’accompagner les sites les plus fragiles pour définir des offres avec un positionnement identitaire afin de contribuer à l’attractivité des territoires.  La commission petits Campings pilotée par Eric Legros et Nicolas Dayot président de la FNHPA intègre également  les préconisations sur la gestion des campings publics. Les contributions d’autres experts comme Kevin Grande Docteur en management du tourisme qui poursuit ses recherches sur les campings et Alexandra Bourcereau de BDO ont également permis d’enrichir les échanges et les analyses.

 Un bilan contrasté qui soulève des préoccupations 

Alors que depuis 25 ans le volume de nuits réalisé dans les campings ne cesse de progresser pour atteindre un record en 2023 avec 169 millions ; l’analyse plus détaillée souligne que 25% des campings constatent une baisse d’activité. 

Cette évolution à deux vitesses inquiète les responsables de la filière qui se traduit en région par une perte de lits touristiques et par la fermeture de 1354 campings depuis 1996 dont 150 entre 2021 et 2022.  

Quelles sont les raisons de ces fermetures ? 

Dans le cadre de la mission, l’analyse de 45 “petits campings” performants sur le plan économique, puis 35 établissements en difficulté, ainsi que nos échanges en atelier nous permettent d’identifier quelques pistes. 

  •  Des équipements limités et peu attractifs qui ne correspondent plus aux attentes des clientèles 
  • Une absence de visibilité dans la promotion et une commercialisation avec des outils et des démarches très limités 
  • Un modèle économique défaillant dû à une offre réduite en modules locatifs qui limite la période d’utilisation, les taux d’occupation et les tarifs par nuit 
  • Une absence d’investissements qui résulte d’une capacité d’autofinancement très faible 
  • Des difficultés pour revendre ou mettre en gestion son établissement en fin d’activité 

 Les enjeux de la mission 

  • Analyser les caractéristiques des petits campings et en définir les freins et les leviers de réussite, 
  • Esquisser des concepts de positionnement qui pourraient inspirer des projets en fonction de la localisation, des cibles de clientèles pour définir la promesse client 
  • Définir une feuille de route pour l’avenir des « petits campings » avec des mesures pour accompagner la sauvegarde et la réouverture d’une partie des établissements. 
  • Accompagner la prise de conscience des propriétaires publics et privés concernant le potentiel  

  Des perspectives d’évolutions encourageantes 

 La veille constante sur les marchés du tourisme souligne la présence de signaux favorables à l’hébergement en plein air. 

 Les nouvelles tendances du slow tourisme, du retour à la nature, du ressourcement et du bien-être sont favorables au développement d’une offre de proximité 

  • Les concepts Anglo Saxon issus du Glamping qui associent des hébergements à la décoration très glamour dans un environnement en plein air 
  • La forte augmentation des campings cars et plus récemment des vans 
  • L’émergence d’une nouvelle filière avec l’hébergement insolite qui fête ses 20 ans. Ce secteur a littéralement explosé et pèse près de 2 millions d’Euros avec plus de 1 900 domaines en France.  

 Ces indicateurs ouvrent la voie pour des modèles d’exploitation plus réduits en capacité d’emplacements mais avec des offres locatives plus spécialisées, des équipements pertinents, des surfaces et un cadre paysager plus généreux.  

 Un plan de communication et de promotion à l’échelle nationale 

Dans le cadre de la mission la FNHPA engage les échanges avec ses partenaires Banques des Territoires pour étudier les conditions d’accompagnement des projets. 

 Une campagne de sensibilisation est en cours auprès des gestionnaires lors des salons professionnels en 2023 : Atlantica à Niort, le SETT à Montpellier, Equip’HPA au Touquet, et Iode à Vannes. 

 L’objet est de partager les enjeux et les pistes de développement pour préparer les projets et s’inscrire dans le plan de relance et de sauvegarde des petits campings. 

 La présentation détaillée de ce plan et des mesures d’accompagnement sera définie prochainement avec l’appui des partenaires publics.  

 L’équipe contributrice du cabinet Alliances 

David Paquet  

Virginie Decaux 

Caroline Chaud 

 A consulter également 

Pourquoi définir son positionnement en camping va devenir une nécessité ? 

Livre blanc pour optimiser la gestion d’un camping public 

Etude de marché sur l’offre et la demande en hébergement insolite édition 2022 

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