Skip to main content

Panier

  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Veille sur l'actualité et les innovations touristiques
  6. >
  7. Observatoire de l’offre d’hébergements insolite en France

Selon l’Observatoire de l’offre d’hébergements insolites en France du cabinet Alliances, le nombre de modules progresse malgé un ralentissement. Les complexités administratives en termes d’urbanisme et la faiblesse du soutien à l’investissement d’une partie des régions sont les premiers facteurs d’échec pour les porteurs de projets.

La crise sanitaire a engendré davantage d’envies de changements de vie et un besoin de retour à la nature. Cela a-t-il impacté le secteur de l’insolite qui réunit toutes ces envies ? On peut bien évidemment l’envisager, la demande de création de sites insolites à exploser à la sortie du confinement mais l’impact sur leur création est encore limité, la mise en œuvre pouvant prendre plusieurs mois voire années.

En 2021 les demandes des porteurs de projets sont en progression de 300% par rapport à 2019 avec un taux de concrétisation de 30% dans un délai de 2 ans.

Durant la période entre 2019 et 2022 la progression du nombre de modules est de 27% soit 9% par an. Ce chiffre atteste d’un léger ralentissement par rapport à la période 2011 – 2019 qui a connue une progression de 287% en 8 ans soit 36% par an.

Notre méthode de recensement s’appuie sur une recherche systématique par département de l’ensemble des sites (publics et privés) qui référencent l’offre insolite. Cette méthode très chronophage est la seule manière pour obtenir des données exhaustives des sites.

Cet outil nous permet ensuite de définir un panel représentatif pour l’observatoire de la fréquentation qui permet de préciser les taux d’occupation par typologie, niveau de confort et par région. Les taux de remplissage des cabanes, roulottes, yourtes, tiny house, ecolodges sont ensuite analysés et comparés depuis l’année 2012.

Chaque domaine est ensuite analysé avec une approche multicritères : nombre de modules classés par typologie, niveau de confort, capacité d’accueil. Les données sont ensuite agrégées par département et par région. Les informations par département peuvent être extraites et l’ensemble des données est analysé dans l’étude de marché avec la nouvelle version 2022 qui sera présentée au salon Horizonia le 13 septembre 2022 à Lyon.

Le Cabinet Alliances, spécialiste de l’hébergement insolite depuis 2012, a développé de nombreux outils pour accompagner les porteurs de projet et les collectivités dans leur connaissance de l’activité et leur prise de décision.

Etude de marché, guides méthodologiques, webinaires sur les différentes étapes

Caroline Chaud et David Paquet

Spécialistes de l’hébergement insolite au cabinet Alliances

Pour compléter vos informations sur ce sujet consultez nos autres articles

Tracas urbanisme et hébergement insolite

Les enseignements du webinaire sur la valorisation foncière

Bilan du Webinaire développement durable des hébergements insolites

Salon Horizonia

Articles récents

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    En soumettant ce formulaire, je m'abonne à la newsletter et j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise.*