Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Veille sur l'actualité et les innovations touristiques
  6. >
  7. Développement de l’accueil touristique « chez soi »

L’accueil touristique en résidence secondaire existe depuis longtemps avec ou sans rémunération. L’arrivée des applications et des opérateurs de l’économie collaborative comme Aibnb, Bedy Casa, l’échange de maisons avec trocmaison, guesttoguest, mais également des acteurs de l’insolite tels que mon hébergementinsolite.com ont permis à des particuliers de proposer une offre d’hébergement nouvelle.

Ce type d’hébergement chez soi pour des particuliers est une nouvelle forme d’activité touristique dont l’objet est d’apporter un complément de revenus. Ce modèle de tourisme est courant en Ecosse avec le développement des B&B et guest House. Pourtant en France ce modèle soulève des problématiques nouvelles : économie parallèle, absence de taxes, promotion et commercialisation en dehors des circuits touristiques traditionnels notamment les Offices de tourisme.

Ces nouvelles formes correspondent à des besoins nouveaux de convivialité, d’échanges avec les habitants, de confort et d’éloignement des « camps à touristes ».

Cette nouvelle donne touristique répond à plusieurs enjeux :

  • Une augmentation de la capacité d’accueil touristique d’un territoire
  • Une diversification de l’offre et des modalités de promotion pour accroître la visibilité
  • Atteindre une niche de clientèle qui recherche de nouvelles formes de voyages
  • Conforter le pouvoir économique des particuliers par un complément de revenus
  • Générer des retombées économiques sur les commerces et restaurants de proximité

Pour l’instant les acteurs du tourisme regardent avec dédain le développement de ces nouveaux acteurs du tourisme. Aucune statistique, pas de prise en compte par les institutions touristiques (offices de tourisme, comité départementaux et comités régionaux de tourisme), pas de formations…

La nouvelle législation sur la taxe de séjour (mise en oeuvre en janvier 2016) pourrait constituer un virage économique intéressant. En effet ce texte prévoit la possibilité de taxation des particuliers qui sont commercialisés par des opérateurs touristiques. Au-delà de la taxe de séjour c’est l’occasion de nouer le dialogue avec les offices de tourisme et de pouvoir disposer d’une reconnaissance et de nouvelles formes de promotion.

 

 

Articles récents

Nouveau classement auberge collective, une opportunité

Depuis le 15 septembre 2022, Atout France a mis en place un nouveau classement auberge collective qui vient reconnaître un nouveau type d’hébergement. Quelle est cette tendance d’offre ? Pour quels territoires et quelles clientèles ? Concrètement comment se positionner sur ce segment ? Il nous semble que ce soit une belle opportunité qui se positionne entre l'Auberge de Jeunesse et l'hôtel.

Lire

Décret Tertiaire et Fonds Vert : collectivités, n’attendez plus pour activer la transition énergétique de vos hébergements collectifs

Entre l’obligation du Décret Tertiaire d’un côté et les attentes clientèles qui se renforcent en matière de tourisme durable et responsable de l’autre, il est temps, en tant que collectivité, d’activer la transition énergétique de vos  hébergements collectifs. Et ce d’autant plus que le Fonds Vert accompagne les projets publics des collectivités. Voici quelques éléments pour vous aider à engager la démarche.

Lire

Inquiétudes pour les habitats de loisirs

L'univers de l'hôtellerie de plein air et de l'hébergement insolite serait menacé par les mesures en faveur de la protection du climat ? Ce n'est pas de la science fiction mais bien une conséquence directe des mesures en préparation qui devraient être appliquées aux hébergements saisonniers et de loisirs.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?