Prestations sur mesure
Dans un contexte professionnel en perpétuelle évolution qui doit faire face aux contraintes climatiques, aux évolutions des normes et à un environnement concurrentiel hybride, il est nécessaire d’adapter son fonctionnement. Les gestionnaires et opérateurs d’hébergements touristiques disposent ils des arguments, des outils et des relations pour agir sur le contexte réglementaire ?
Disposer d’une veille prospective pour inciter à l’innovation les fournisseurs et consultants qui participent à l’élaboration des nouveaux concepts. Les Fédérations peuvent accompagner leurs adhérents sur des thématiques telles que “Comment s’adapter aux contraintes et aux nouvelles formes d’environnement concurrentiel ?”
Parmi les atouts des filières professionnelles, la veille du secteur est l’un des plus important :
Ces informations indispensables pour une reconnaissance de la profession pour adapter les stratégies des établissements nécessite une organisation et des moyens.
Soutenir les investissements touristiques, bâtir des politiques publiques, adapter et négocier les normes et règlements, prendre en compte les menaces liées aux adaptations climatiques font partie des actions suivies par les Fédérations.
La négociation et les échanges avec les Régions, l’Etat, les financeurs pour contribuer aux nouveaux dispositifs est vitale et la visibilité des Fédération est un atout indéniable.
Tous les secteurs professionnels font le constat des difficultés de recrutement, des besoins en apprentissage, des connaissances techniques limitées sur les logiciels métiers, les procédures et le respect des normes HACCP.
Former des consultants dont les jeunes, établir les grilles salaires, contribuer et veiller au respect des règles des marchés publics, défendre l’ingénierie privée et négocier sa place aux côtés de l’ingénierie publique.
Pour l’hôtellerie de plein air : la FNHPA avec son réseau régional et départemental représente près de 50% des établissements,
Pour l’hôtellerie : l’UMIH avec son réseau régional représente 72% des établissements,
Pour le tourisme social : L’UNAT avec son réseau régional,
Pour les hébergements insolites : pas de représentation,
Pour les locations il existe des associations de représentation des associations de locataires,
Pour les espaces de loisirs et d’attractions et culturels le SNELAC,
Pour les consultants en tourisme : Cinov Ingénierie, Tourisme Culture Loisirs .
L’union fait la force n’est donc pas un vain mot. Prendre du recul et se projeter sur les perspectives et les adaptations pour l’avenir. Défendre ses intérêts et répondre aux besoins de la profession. Stimuler l’innovation et le soutien des politiques publiques est indispensable. A ce titre mon immersion dans le milieu de la FNHPA est un exemple de valorisation du réseau, de défense de la profession et de projection sur l’avenir qui se manifeste par un partage et une reconnaissance lors des événements professionnels.
Quelle est votre position ? se plaindre et abandonner, agir contribuer et faire progresser son milieu professionnel.
David Paquet – Consultant au Cabinet Alliances
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.