Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Valorisation des activités et loisir de nature
  6. >
  7. Les bases de loisirs support d’attractivité pour les territoires

L’évolution des bases de loisirs en France a été significative au cours des vingt dernières années. Mais dans un contexte financier de plus en plus tendu pour les communes qui participent au fonctionnement et au financement, les élus s’interrogent, le Cabinet Alliances observateur national vous éclaire : les bases de loisirs support d’attractivité pour les territoires ?

Sur quels leviers agissent les bases de loisirs en faveur des communes ?

  1. Attractivité et Qualité de Vie :
    • Une base de loisirs de qualité attire les visiteurs et les habitants sur le territoire pour pratiquer des activités et bénéficier d’un site naturel aménagé
    • Elle contribue à améliorer la qualité de vie en offrant des espaces de détente, de loisirs et d’activités en plein air.
  2. Tourisme et Économie Locale :
    • Une base de loisirs peut devenir une destination touristique en développant une offre d’hébergements et des activités sur des périodes élargies
    • Elle génère des retombées économiques pour la commune, notamment en termes de tourisme, d’hébergements, de commences, de restauration, et d’emplois.
  3. Fidélisation des Habitants :
    • Les bases de loisirs renforcent le lien entre la commune et ses habitants par la mixité sociale et les lieux d’échanges et de convivialité
    • Elles offrent des opportunités de loisirs pour les familles, les jeunes et les seniors.
  4. Valorisation du Patrimoine Naturel :
    • Une base de loisirs peut mettre en valeur le patrimoine naturel de la commune (lacs, rivières, forêts, etc.).
    • Elle favorise la sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité.
  5. Image Positive et Cohésion Sociale :
    • Le développement d’une base de loisirs renforce l’image dynamique et attractive de la commune.
    • Elle crée des espaces de rencontres et de partage entre les habitants

La base de loisirs de la Plaine Tonique gérée par Grand Bourg Agglomération travaille actuellement avec le Cabinet Alliances pour conforter l’offre de son camping. Nos équipes soulignent la relation entre l’évolution de chaque cible de clientèle et l’amélioration des infrastructures, des services et des équipements.

Mais quelles sont les transformations sur les bases de loisirs ?

Après de nombreuses années centrées sur les loisirs nautiques, les bases de loisirs se diversifient pour élargir la période de fréquentation sur les ailes de saisons. Les pratiques telles que les engins de roule non motorisés, les sports équestres, les activités à sensations pour les jeunes générations, mais aussi les espaces dédiés aux séminaires, aux rassemblements pour les groupes tribus, aux événements.

Exemple l’île de loisirs de Jabeline-Anet : parcours vélo, parc enfant, village du père noël, carrière d’entrainement équestre de niveau olympique, parcours en hauteur…avec un camping international, un camping pour les groupes de jeunes, un centre d’hébergement pour jeunes, plusieurs espaces de restauration.

Comment agir en faveur du développement des bases de loisirs ?

Tous les acteurs impliqués y compris les communes perçoivent l’intérêt des investissements pour conforter l’offre et l’attractivité, mais les moyens sont souvent insuffisants. Quels sont les tendances actuelles pour redynamiser ?

  • Conforter son modèle économique (développement des recettes et rationalisation des dépenses) pour dégager une capacité d’autofinancement pour rembourser un emprunt
  • Déléguer une partie des activités à des privés en contrepartie d’un loyer : restauration, location de matériels en contrepartie d’un loyer …
  • Recourir à une concession pour la gestion d’un équipement : camping, parc aventure, par gonflable, restaurant, ce qui permet la réalisation des investissements sans les charges et avec un faible loyer mais qui implique un engagement sur une longue durée.

Ainsi la région Ile de France propriétaire de 12 iles de loisirs a lancé un appel à projet pour mobiliser des investisseurs et accélérer leur développement.

En conclusion le schéma de pensée et souvent le même en gestion de projet :

  • Quelle offre dois-je développer pour stimuler la fréquentation et mon modèle économique ?
  • Quels sont mes moyens et comment parvenir à ce résultat dans un délai raisonnable ?
  • Quels sont les partenariats et financements que je peux rechercher ?

Le Cabinet Alliances se positionne sur cet accompagnement et conforte ses relations investisseurs, porteurs de projets et gestionnaires pour agir auprès des acteurs publics.

A consulter également : 

Articles récents

Développer l'attrait touristique d'une rivière

Les rivières sont une source d'attractivité mais aussi d'inconnu, d'exploration, d'aventure...aussi il est nécessaire de structurer un offre pour passer du potentiel à la réalité pour développer l'attrait touristique d'une rivière. Cet article souligne à partir d'exemples vécus pour la mise en œuvre mais aussi d'observations par le Cabinet Alliances via l'expertise de David Paquet qui depuis 40 ans sillonne les berges des rivières à la pêche comme en Canoë.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?