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  7. Développer l’attrait touristique d’une rivière

Les rivières sont une source d’attractivité mais aussi d’inconnu, d’exploration, d’aventure…aussi, il est nécessaire de structurer un offre pour passer du potentiel à la réalité pour développer l’attrait touristique d’une rivière. Cet article souligne à partir d’exemples vécus pour la mise en œuvre mais aussi d’observations par le Cabinet Alliances via l’expertise de David Paquet qui depuis 40 ans sillonne les berges des rivières à la pêche comme en Canoë.

Cette demande formulée par Oise Tourisme en 2021 concernant la rivière Thérain illustre parfaitement cette prise de conscience : il ne suffit par d’avoir une rivière favorable (difficulté classe I et II) pour permettre le développement des loisirs et encore moins pour générer des séjours itinérants. Sur les 70 km de la rivière Thérain ce sont finalement moins de 40 km qui permettent un usage en période estivale mais surtout avec des opérateurs relais. En effet cette activité nécessite une logistique de transport du matériel et des personnes, ainsi que des embarcations adaptées inhérentes à ces activités. Mais la principale difficulté est de disposer de la disponibilité des personnes pour permettre de créer les conditions d’accueil : jours d’ouverture sur une saison élargie, horaires, garanties de présence et conformité de la prestation. Cette difficulté est réelle lorsque l’on travaille avec des clubs associatifs adhérents à la Fédération Française de Canoë Kayak ces activités sont complémentaires et sources de recettes, mais souvent ce sont des bénévoles.

Si l’on ajoute à cela des arrêts bivouacs (une nuit maximum entre 18H et 9h le lendemain sauf interdictions locales) avec approvisionnement cela devient complexe mais c’est un vrai produit d’aventure que l’on peut simplifier avec un passage dans les campings. Ce challenge a été réussi par Oise Tourisme avec les premiers produits mis en test dès la première année.

C’est aussi le cas sur la rivière Ciron entre les Landes et la Gironde où cette fois-ci le mélange entre les clubs et les professionnels dans une rivière avec une biodiversité exceptionnelle apporte une complexité plus grande dans la conception de produits. Cette rivière en partie fermée et oubliée du fait de la densité de la végétation. L’intervention du syndicat de la vallée du Ciron devient donc essentielle pour entretenir et piloter un schéma d’organisation des activités avec l’aménagement de passes à bateaux sur les barrages. Là aussi le potentiel existe mais en dehors des locations à la journée ou à la demi-journée il est difficile de faire émerger des produits d’itinérance y compris en mixant un parcours canoë avec le vélo.

La rivière avec le plus grand potentiel est certainement l’Allier principale affluent du fleuve Loire entre Langeac en Haute-Loire et Nevers dans la Nièvre ce sont 250 km de classe I et II accessibles à tous. La région Auvergne Rhône-Alpes avec l’appui du Cabinet Alliances nous avons démontré l’intérêt de l’itinéraire Via Allier accessible à vélo, en canoë et surtout en train pour le retour des grandes itinérances.

D’autres missions menées avec la FFCK nous confortent dans la notion de développement d’offres : l’Eure, l’Epte, les Dranses, l’Authie, mais aussi mes observations sur les gorges du Tarn, la Dordogne, la Haute-Loire, l’Ain, le Doubs, la Loue, la Meuse, la Semoy, le Var, la Durance, la Vézère

Notre équipe associée a des spécialistes de l’environnement, le pôle ingénierie à la FFCK, des paysagistes, des hydrologues est à votre disposition pour étudier vos projets et les conditions de faisabilité de parcours nautiques à vocation touristique.

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David Paquet

Gérant et consultant au Cabinet Alliances spécialiste des sports de nature

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