Skip to main content

Panier

  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Valorisation des activités et loisir de nature
  6. >
  7. Définition du concept de la route de l’Allier pour le syndicat du pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne

Comment valoriser l’axe Allier ? L’Allier une des dernières grandes rivières sauvages de France qui traverse trois départements de l’ex région Auvergne en partant de la Nouvelle Aquitaine en Lozère pour rejoindre la Loire au bec d’Allier près de Nevers en Bourgogne Franche Comté ?

Le syndicat du pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne a confié au Cabinet Alliances associé à Axe Saône, Michel Suire et Futourism la mission qui consiste à étudier les conditions de développement de l’itinérance, la valorisation des sites d’accueil du public sur les berges ainsi que dans les espaces museaux .

Cette réflexion s’inscrit dans le prolongement des actions du conseil régional Auvergne Rhône Alpes qui travail sur l’aménagement d’une vélo route  voie verte sur l’axe Européen de la V70 qui rejoint Cuffy (18) sur la Loire à Montpellier (34).

En complément de ce projet à vélo, il convient également de conforter les possibilités de navigation en canoë et les liaisons ferroviaires par l’organisation d’étapes avec des services, des offres d’hébergements dont des bivouacs structurés.

Ainsi les aménagements sur le plan d’eau de Cournon et les gravières de Pérignat sur Allier avec l’Ecopole, mais également les traversées des villes comme Brioude, Issoire, Longues, Pont du Château, St Yorre, Vichy sont mis en cohérence au bénéfice de la réappropriation de la rivière Allier par les habitants est également étudiée avec l’aménagement de zones d’accueil, d’animations de plages, d’espaces d’interprétation et de sensibilisation aux espèces animales et végétales.

Le concept ainsi défini pourra être relayé à l’échelle de l’ensemble de l’Axe Allier en incluant le Haut Allier et le Val d’Allier avec les réserves naturelles en aval de Moulins. L’enjeu est d’accompagner un développement raisonné et maîtriser pour limiter les impacts sur les milieux sensibles tout en organisant les flux et l’accueil sur les espaces aménagés.

Conserver ce caractère sauvage tout en facilitant l’accès et la découverte est la priorité, les connaisseurs savent que la rivière Allier est particulièrement bien adaptée à cette forme de découverte à l’exception de quelques obstacles près de Joze et Vichy.

Articles récents

Hébergement insolite

L’hébergement insolite une filière qui pèse de plus en plus lourd !

Depuis près de 20 ans les hébergements insolites se développent en France avec un certain succès en termes d’image et d’attractivité, de fréquentation et de retombées économiques pour les territoires. Non l’hébergement INSOLITE n’est plus un effet de mode mais bien une tendance forte qui se structure !

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    En soumettant ce formulaire, je m'abonne à la newsletter et j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise.*