( ! ) Warning: Trying to access array offset on value of type null in /cabinetalliances.numeria.dev/www/wp-content/themes/salient-child/single.php on line 14
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0001466880{main}( ).../index.php:0
20.0001467232require( '/cabinetalliances.numeria.dev/www/wp-blog-header.php ).../index.php:17
33.1080202575248require_once( '/cabinetalliances.numeria.dev/www/wp-includes/template-loader.php ).../wp-blog-header.php:19
43.1331202541416include( '/cabinetalliances.numeria.dev/www/wp-content/themes/salient-child/single.php ).../template-loader.php:132
  1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Hôtellerie de plein air
  6. /
  7. Le bivouac présente de nouvelles...

Avec l’essor de l’itinérance et du slow tourisme, le bivouac devient un mode d’hébergement très de plus en plus prisé. Ce qui nous incite à vous expliquer pourquoi le bivouac  présente de nouvelles opportunités d’offres touristiques.  Parfois sauvage en milieu naturel ou urbain, le bivouac est autorisé là où il n’est pas spécifiquement interdit. Afin de le maîtriser en limitant les incidences sur l’environnement et surtout pour en optimiser les retombées positives de nouvelles formes d’offres structurées apparaissent. 

Un cadre réglementaire à surveiller

 Le bivouac semble être une offre idéale pour une nuitée ponctuelle si l’on respecte sa définition “Campement temporaire et minimaliste qui permet de passer une nuit en pleine nature “.  Cependant en milieu naturel (montagne, rivière, ou urbain) sans équipements et avec des usagers peu scrupuleux les traces répétées de ces passages représentent des risques, une pollution voire une gêne pour la faune et la flore. Souvent implantés dans des territoires soumis à la loi Montagne, les contraintes naturelles compliquent davantage l’implantation d’aires de bivouac avec une emprise au sol nulle. Les problématiques de la gestion du feu ou encore des déchets est souvent un obstacle à sa mise en œuvre.  

Les territoires organisent une offre d’itinérance

Les gestionnaires des grands itinéraires de vélos routes voies vertes à forte affluence tels que la Grande Traversée du Jura, du Massif Central, de même que les itinéraires de grande randonnée comme les chemins de Saint Jacques, le GR 20 en Corse, les rivières comme le Thérain, le Ciron, l’Ardèche, le Tarn, l’ont bien compris. Tentes, camping-car, vélo cargo, mini caravanes, vans, fourgons, voitures aménagées les formes sont diverses pour bivouaquer. 

Aussi les territoires commencent à structurer leurs offres en organisant les points d’arrêts en apportant des équipements, des services, des solutions pour la gestion des déchets avec une surveillance. La communication, l’organisation des réservations, la surveillance sont aussi des composantes qui participent au succès de ces nouvelles offres. 

Des initiatives publics et privés remarquables

 Plusieurs initiatives ont été mises en place par des acteurs institutionnels mais également par les acteurs privés. 

 L’Eco-aire de bivouac sur le Massif central, développée par l’IPAMAC regroupant les 11 Parcs Naturels Régionaux et le Parc Naturel des Cévennes. Aujourd’hui 3 aires existent : Millevaches, Morvan et Cévennes proposant des emplacements avec ou sans plateforme ainsi que des toilettes sèches uniquement pour justifier des contraintes naturelles, 

La Halte sur la Grande Traversée du Jura ouvert à l’été 2023 avec la création d’un STECAL pour implanter 6 emplacements sur plateforme maximum pour les tentes, une cabane refuge servant d’abri, un espace de convivialité, 

L’aire de bivouac de Chastreix dans le Massif du Sancy où les itinérants ont la possibilité d’installer leurs tentes pour la nuit.  

Les bons conseils pour le bivouac dans le Parc des Ecrins 

 L’implantation d’hébergements légers de loisirs (HLL), tout comme d’hébergements insolites sur un terrain implique non seulement un permis d’aménager avec les autorisations en termes d’urbanisme mais au-delà de 6 emplacements il est souhaitable de se conformer à la réglementation camping. 

Les perspectives d’évolution à long termes

 L’analyse de l’évolution des secteurs du camping, de l’hébergement insolite et du bivouac nous invite à l’humilité.  Aussi, il convient de s’interroger si les règles qui régissent l’urbanisme, l’environnement et la protection ne doivent pas s’adapter pour organiser les territoires plutôt que de subir des flux non maîtrisés. 

 David Paquet 

 Caroline Chaud 

Articles récents

Formation pour la création, la reprise et la gestion d’un camping 

Vous envisagez de créer ou reprendre un camping ? Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez évaluer puis sécuriser votre projet avant de vous lancer ?  Au sein du Cabinet Alliances depuis 23 ans nous avons rencontré beaucoup trop de situations difficiles. Afin de vous éviter de connaître des déconvenues nous vous proposons de vous guider dans les étapes du repreneur en évitant les écueils.

Lire

Repositionner un camping municipal en zone inondable : l’exemple du Camping du Mas à Issoire

Développer un camping en zone inondable est possible dans le respect de la sécurité, de l'exploitation du site et l'esprit de la réglementation. Le Cabinet Alliances accompagne les gestionnaires publics et privés dans leurs échanges avec les administrations. Il est important de comprendre les enjeux de part et d'autres et d'avoir le soutien des élus qui connaissent leur territoire et les risques.

Lire

Comment développer votre Camping en zone inondable ?

Webinaire stratégique pour transformer une contrainte en opportunité le 19 janvier 2026 Cet article est une synthèse du webinaire animé par David Paquet du Cabinet Alliances et Gwénaëlle Carfantan de Urban Think sur la compréhension des risques et les conditions de négociations pour implanter des locatifs saisonniers.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?