Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Développement d'hébergements insolites
  6. >
  7. Les opérateurs de la filière insolite montent en puissance 

20 ans déjà que l’insolite a véritablement démarré en France avec de belles réussites qui témoignent d’une bonne compréhension des leviers de performance. Après les phases d’expérimentation, les opérateurs de la filière insolite montent en puissance mais les freins à la création ont contenu la plupart des initiatives. 

Quels sont les freins rencontrés par les porteurs de projets ? 

La durée de gestation d’un projet d’hébergement insolite en dehors des terrains de camping est de 2 à 3 ans. Cette durée est justifiée par la combinaison de plusieurs facteurs : 

  • La négociation des modifications en matière d’urbanisme et de l’obtention d’un certificat d’urbanisme puis du permis d’aménager. C’est la durée du dialogue entre les services administratifs et les collectivités qui confirment leurs intentions 
  • L’obtention des financements auprès des organismes bancaires et des territoires qui nécessitent une étude de marché et un business plan crédibles. L’insuffisance des apports, ainsi que l’amateurisme des prévisions “maison” sont souvent cités. 
  • Les délais de construction et d’aménagement du site car la plupart des constructeurs ont des délais de 6 à 18 mois selon le nombre de modules. 

Ces délais sont des paramètres à inclure dans la planification de son projet mais le point de vigilance est le volontarisme politique pour négocier les difficultés. 

Depuis 2020 les territoires encouragent les investisseurs touristiques  

L’attractivité d’une destination s’appuie notamment sur la visibilité touristique, les départements l’ont d’ailleurs bien compris en créant les agences de développement touristique. A l’affut des opportunités pour accueillir des investisseurs, les comportements évoluent vis-à-vis des collectivités locales et des administrations ; tous embarqués dans un bateau commun dont la progression s’appuie sur les retombées économiques et les emplois. 

Ainsi les porteurs de projets sont de plus pris en compte par les territoires qui les informent, les accompagnent dans la négociation et mobilisent des moyens pour permettre leur implantation. 

Quelle est la dynamique des opérateurs ? 

Peu d’opérateurs ont franchi le cap de gérer plusieurs sites mais les projets et les rachats se multiplient depuis 2 ans. Le plus important d’entre eux avec 5 domaines est Coucoo Cabanes toujours à la recherche de beaux sites notamment avec un plan d’eau. Autre acteur en devenir Bleu Minuit qui gère deux sites en Alsace et bientôt un troisième dans l’Ain. Parcel avec 23 Tiny répartis chez des agriculteurs pèse également de plus en plus. Tout comme Un Lit au Près , tour opérateur Hollandais présent sur 6 destinations européennes avec 6 implantations en France dans des fermes, qui poursuit son développement. D’autres acteurs agissent également pour trouver de nouveaux sites d’implantations, nous vous tiendrons informés. 

David Paquet et Caroline Chaud, Consultants spécialisés en hébergement insolite depuis 20 ans 

A lire également : 

Articles récents

Pré-inscriptions pour le 3ème séminaire de l'Insolite

Lancement des pré-inscriptions pour le 3ème séminaire de l’Insolite dans l’Oise le 03 décembre 2024. L'observatoire de l'Insolite est un événement coorganisé tous les deux ans par le Cabinet Alliances et par le Groupe Unicstay AbracadaRoom, avec le soutien cette année de Oise Tourisme.

Lire

Webinaire idéal connaissances hébergement insolite et collectivités

Le Cabinet Alliances intervenant du webinaire Ideal Connaissances hébergements insolites et collectivités. Rendez vous le 28 mai 2024 à 14H30. Comment les collectivités peuvent devenir acteur de ce développement pour permettre l'implantation, inciter des opérateurs et développer les retombées économiques et l'emploi ?

Lire

Accélérez et sécurisez votre projet d’hébergement insolite

Elaborez un projet d'hébergement insolite qui vous ressemble, prenez les bonnes décisions, disposez d’arguments pour convaincre vos partenaires et obtenir les autorisations. En somme : accélérez et sécurisez votre projet d'hébergement insolite avec le programme ALFA en vous appuyant sur des conseils éclairés du Cabinet spécialiste de l’hébergements insolites.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?