Prestations sur mesure
Les collectivités se mobilisent de plus en plus en faveur des hébergements insolites. Face à un marché en pleine expansion avec des marges financières, les disponibilités d’anciens terrains de camping, de sites de loisirs, ou de terrains en friche et l’appétence des porteurs de projets, les partenariats publics privés se multiplient. Sans opposer camping et hébergements insolites nous constatons dans nos analyses de l‘offre au niveau national, le phénomène d’hybridation.
L’objet n’est pas de classer un site dans une catégorie mais davantage de définir un concept attractif qui réponde aux besoins des clientèles. C’est ce constat qui permet la rencontre entre les acteurs publics et privés. Les collectivités mettent à disposition des opportunités foncières et si besoin adaptent les règlements d’urbanisme pour porter des projets d’hébergements touristiques.
Les porteurs de projets définissent leur positionnement et leur concept, s’inscrivent dans la durée (bail emphytéotique) avec plusieurs phases d’investissements, puis ils proposent aux collectivités un partage des investissements qui définir les loyers en fonction du volume des modules et de l’activité au fil du temps.
C’est ainsi que sont nés les plus gros projets dont une partie sur lesquels le cabinet Alliances est intervenu : Coucoo Cabanes au domaine des Grands Cépages dans le Vaucluse, les grands reflets sur le territoire de Belfort, Youza dans l’Eure… d’autres sont en gestation.
Dans ce cas le portage financier et l’exploitation deviennent publics pour maîtriser l’aménagement du site, les choix de positionnement, l’image de la destination.
Ce choix est plus rare dans une filière encore peu connu des collectivités, il nécessite là aussi des conseils et des données sur le marché et l’exploitation.
Quelques exemples : les cabanes des Sapins dans le Rhône, le village flottant de Pressac.
Des investissements privés sur des terrains publics avec des durées limitées. Encore assez rare ce type de partenariat qui existe pourtant dans le secteur du camping commence à arriver mais présente des limites sur le montage et le portage financier. Comment s’inscrire dans la durée pour amortir les investissements, obtenir des prêts et avoir un retour sur investissements suffisant. Nous avons sérieusement étudié ces projets ils ne sont possibles qu’à condition de partager le portage financier.
Le principe c’est qu’à l’issue de la délégation le gestionnaire dispose d’un cumul de résultat bien supérieur à la somme qu’il investit. Les calculs et la négociation sont nombreux. Nous avons notamment travaillé avec VNF (voies navigables de France) sur des implantations d’hébergements insolites ou de Guinguettes sur ces modèles.
Nous constatons également le soutien des collectivités en faveur des projets privés, structurant, argumentés pour lesquels les retombées économiques, les incidences sur le paysage, et les mesures pour préserver l’environnement sont abouties.
Cela implique des projets d’envergure qui justifient la mobilisation des collectivités en termes d’urbanisme un nombre suffisant de modules et d’activité doit être envisagé, il ne s’agit pas d’essaimer des micro projets.
Notre métier depuis 20 ans consiste à optimiser les conditions pour la réussite des projets et leur autonomie financière , n’hésitez pas à consulter nos références
A lire également
Livre Blanc Les 6 étapes essentielles d’un projet d’hébergement insolite
Développez votre projet d’hébergement insolite avec le Cabinet Alliances
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.