Skip to main content
Cabinet Alliances, AbracadaRoom
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Données d'observation touristique, chiffres clés
  6. >
  7. Etude de marché sur l’hébergement insolite édition 2022

Premier observatoire de l’hébergement insolite en France créé en 2011 par le Cabinet Alliances afin de vous permettre de comprendre les évolutions de cette filière. Cette seconde édition de l’étude de marché sur l’hébergement insolite (2021-2022) est produite par le Cabinet Alliances en partenariat avec AbracadaRoom pour approfondir vos connaissances, elle est destinée à accompagner la prise de décisions tant pour les porteurs de projets que pour les gestionnaires de domaines.

La première édition (2011-2019) est incluse dans cette seconde version avec une mise en perspective des évolutions et une analyse des tendances issue de notre connaissance des projets en cours.

Notre méthodologie est centrée sur l’analyse de l’offre des structures professionnelles de l’hébergement insolite en 2022. Notre souhait est de guider les porteurs de projets et les gestionnaires sur des concepts pérennes et économiquement viables.

Nos analyses reposent sur des données mensuelles (taux d’occupation) à partir d’un panel représentatif réparti en 5 secteurs sur toute la France par typologie et par niveau de confort .

Pour cette seconde édition nous avons deux formules avec 6 composantes :

2ème édition de l’étude de marché hébergement insolite au prix de 120 € TTC

  • L’analyse de l’offre
  • L’analyse de la fréquentation
  • Les indicateurs de consommation (Unicstay – AbracadaRoom)

Version complète de l’étude de marché au prix de 160 €

  • La 2ème édition de l’étude de marché complétée par
  • Les résultats de l’enquête sur les clientèles (636 réponses valides)
  • L’analyse des durées moyennes de séjours (réelles et souhaitées) qui identifie une marge de progression et les leviers pour agir
  • L’incidence sur des durées de séjours sur les coûts de revient

L’analyse de l’offre 2022 (16 pages)

L’offre été considérablement confortée avec un niveau de détails élevés par typologie, niveau de confort et par zones géographiques avec des analyses croisées sur l’analyse des sites. Ce recensement reste concentré sur les structures professionnelles qui sont dédiées à l’hébergement insolite pour avoir une lecture de l’offre touristique sans amalgame avec celle des particuliers ou d’autres formes d’hébergements. Nous pourrons observer la dynamique d’évolution depuis 2019 sur l’ensemble des typologies cabanes dans les arbres, cabanes sur pilotis, cabanes flottante, cabane de hobbit, tiny-house, roulottes, bulles, dômes, écolodges, yourtes, chalets en fuste, lodge safari… Concernant l’offre contenue dans les campings nous avons pris soin de recenser et analyser uniquement les typologies insolites.

  • Répartition des volumes de sites par région
  • Nombre de modules, volumes de lits et nombre de modules par domaine, par niveau de confort
  • La mise en perspective de l’évolution de l’offre cabanes depuis 2011 et toutes les typologies depuis 2019 permet de comprendre cette évolution
  • Répartition des modules en France par typologie comparaison avec le panel AbracadaRoom
  • Progression du volume de recherches sur les Tiny house depuis 2015
  • Top 4 des modules qui connaissent la plus fort progression de l’offre
  • Dominantes des modules les plus représentés sur les 5 grands secteurs
  • Capacité d’accueil moyenne des sites par secteur

L’analyse de la fréquentation 2021, (10 pages)

  • Outil indispensable pour définir des prévisions de fréquentation et de chiffre d’affaires pour les porteurs de projets, mais également pour les gestionnaires d’hébergements insolites pour situer leur performances et leurs marges de progression.
  • Ces taux d’occupation sont détaillés depuis 2012 selon les typologies, les niveaux de confort, les saisons et les zones géographiques réparties en 5 secteurs.
  • Analyses par trimestre et dynamique depuis 2015 avec une comparaison des performances par région pour le trimestre 3
  • Analyses par niveau de confort comparée par région
  • Nous prenons le plus grand soin à définir un panel représentatif afin de disposer de statistiques fiables et représentatives des structures professionnelles, nous ne prenons en compte que les hébergements insolites dans les analyses.
  • Comparaison des performances selon les typologies en 2021

Les indicateurs de consommation (15 pages)

  • A partir des données de la centrale Unicstay – AbracadaRoom : les comportements d’achats, les cibles du marché, distance parcourue, durée moyenne de séjours, paniers d’achats, incidence du spa sur les revenus, indice de fréquentation selon les typologies, capacité d’accueil des hébergements réservés, saisonnalité des typologies d’hébergements, anticipation d’achats selon les mois de l’année, top 5 des destinations et des thématiques, équipements recherchés, top 5 des hébergements insolites les plus recherchés.

Commander l’étude de marché édition 2022 offre et demande au prix de 120 € TTC.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leurs décisions de gestion nous présentons une version complète avec les indicateurs de consommation et surtout les résultats de l’enquête sur les clientèles et les leviers pour accroitre les durées moyennes de séjours qui permettent d’économiser du temps de travail et des charges d’entretien.

Supplément en option pour la version complète de la 2ème édition de l’étude de marché qui inclue :

Les résultats de l’enquête clients et leviers sur les DMS (15 pages)

  • Issu de 626 questionnaires auprès de consommateurs pour analyser les typologies des clients, consommation de services, typologies d’hébergements choisis, indice de fréquentation par module, saisonnalité et jours des consommations, l’évaluation des séjours sur les services, le budget, les critères de choix en fonction des budgets
  • Analyse détaillée sur la durée de séjour (DMS) réelle et souhaitée ainsi que les leviers pour augmenter la durée de séjours
  • Calculs sur l’incidence de la progression de la durée de séjours sur les économies de charges : prenez les bonnes décisions pour baisser vos coûts de revient et la progression de votre performance
  • Offert pour les porteurs de projets et les gestionnaires 45′ de coaching sur votre projet ou l’analyse des marges de progression de votre structure

Commander la Version complète de l’étude de marché 2022 offre et demande au prix de 160 € TTC.

Pour plus de précisions et pour établir vos prévisions de fréquentation et de chiffres d’affaires vous pouvez nous contacter et réserver une séance de coaching.

David Paquet

Articles récents

Webinaire Porteurs de Projets Insolites

Webinaire porteurs de projets insolites

Comment réussir votre projet insolite ? c'est l'objet du Webinaire porteurs de projets insolites pour maîtriser le temps de mise en oeuvre, mobiliser et convaincre vos partenaires financiers, négocier les adaptations et autorisations en termes d'urbanisme, définir un concept innovant et les conditions de l'expérience client, valider la faisabilité économique et anticiper sur les besoins en fonctionnement.

Lire

Les 5 leviers pour accroître la durée de séjour

L'échange avec nos clients depuis 20 ans sur la gestion de campings et d'hébergements insolites nous conduit à analyser la durée moyenne de séjour. Ce facteur que nous avons analysé dans la seconde édition de l'étude de marché sur l'hébergement insolite nous apprend que la durée progresse faiblement.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    En soumettant ce formulaire, je m'abonne à la newsletter et j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise.*