Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Missions du cabinet Alliances
  6. >
  7. Développement du Golf de Montpensier par l’implantation d’hébergements insolites

Dans le cadre d’une réflexion sur le développement du Golf de Montpensier, le propriétaire envisage la création d’une offre d’hébergements couplée à un espace bien-être et des salles sur le site. Le Cabinet Alliances est venu en appui sur la définition du concept pour accompagner les choix, la prise de décision et le plan de financement.

Situé à 15 minutes de la station thermale de Vichy, le site propose un parcours de 18 trous ainsi qu’un restaurant de 200 couverts ouvert à l’année. Ces deux activités génèrent des clientèles diversifiées de spécialistes mais également de groupes festifs et séminaires, ainsi qu’une clientèle touristique et de proximité.

Pour s’ouvrir aux clientèles secondaires, un projet de diversification est envisagé et concernerait deux espaces du site :

  • Des terrains d’environ 3 hectares où seraient implantés 10 lodges confort pour les couples et les familles ainsi qu’un bâtiment neuf abritant un espace bien-être et une salle,
  • L’ancien club house qui serait réhabilité pour accueillir 12 chambres doubles confort et une seconde salle.

L’ensemble du projet sera harmonisé avec les constructions actuelles et notamment le bâtiment accueillant le restaurant.

Cette diversification permettra de proposer une offre globale (hébergement, restauration, activité et évènementielle) et de créer une synergie avec les activités actuelles.

Les nouvelles offres faciliteront l’accueil de nouvelles clientèles comme les familles et la clientèle affaires.

Pour mener à bien ce projet, le Cabinet Alliances a accompagné le porteur de projet dans

  • La validation du positionnement clientèles, l’adéquation des offres et des politiques tarifaires,
  • La définition du positionnement et du phasage d’implantation,
  • La réalisation du prévisionnel d’exploitation.

 

Caroline Chaud

Articles récents

Les hébergements insolites intéressent les collectivités

Les collectivités se mobilisent de plus en plus en faveur de l'hébergement insolite. Face à un marché en pleine expansion avec des marges financières, les disponibilités d'anciens terrains de camping, de sites de loisirs, ou de terrains en friche et l'appétence des porteurs de projets, les partenariats publics privés se multiplient. Sans opposer camping et hébergements insolites nous constatons dans nos analyses de l'offre au niveau national, le phénomène d'hybridation.

Lire

Quel statut pour gérer un meublé touristique ?

Régulièrement des porteurs de projets en hébergement insolite ou en location de gîtes, me posent la question : Quel statut pour gérer la location de meublé touristique ? Disposer d’au moins un bien immobilier en location meublé nécessite des déclarations et génère des obligations mais pas nécessairement la création d’une activité professionnelle. Cela vous permet de réaliser un complément de revenu par un début d’activité immobilière pour valider vos choix. Afin de vous aider à clarifier votre projet et adapter les objectifs voici un résumé de vos étapes.

Lire

Les aides financières régionales pour les projets d’hébergements insolites

Le financement de votre projet d'hébergement insolite est la seconde cause d'échec après les négociations en urbanisme. Pour vous aider à réussir vos projets nous avons développé une veille sur les dispositifs sur les aides financières régionales pour les projets d'hébergements insolites mais aussi plus largement pour toutes les formes de classement qui permettraient d'inclure vos projets. Le portage et le montage financier sont au cœur de nos missions pour faire face aux augmentations liées à la construction, afin de convaincre les banques que les projets d’hébergements insolites sont rentables . Nous vous proposons de faire le point sur afin de vous aider à y voir plus clair.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?