Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Développement d'hébergements insolites
  6. >
  7. Porteur de projet insolite participez à l’enquête urbanisme ?

Vous êtes à la recherche d’un site, ou en cours d’instruction pour obtenir les autorisations, ou vous avez déjà réalisés ces démarches : Echangeons sur vos difficultés et les bonnes pratiques afin de bénéficier des résultats de cette enquête que nous co-réalisons en partenariat avec Unicstay-AbracadaRoom.

 Etape sine qua none pour la création d’un site, la comptabilité en urbanisme est un point qui conditionne la réalisation d’un projet d’hébergements insolites.

Il devient de plus en plus compliqué de trouver des sites qui soient adaptés aux caractéristiques de l’insolite mais également de négocier l’adaptation de ces derniers avec les collectivités et les organismes institutionnels.

Confronté au quotidien aux difficultés rencontrées par les acteurs de l’insolite pour trouver le site idéal, le Cabinet Alliances, spécialiste dans l’accompagnement des projets insolites, a décidé de lancer une enquête à destination des porteurs de projet et des exploitants de site pour échanger sur cette question de l’urbanisme.

Zonage des parcelles, risques naturels, création de STECAL ou modification de Plan Local d’Urbanisme sont des termes familiers dès que l’on a un projet de création ou d’extension d’un site d’hébergements insolites ! Mais comment se repérer entre ces contraintes et les différents acteurs qui peuvent intervenir dans le processus ? Ce sont ces questions que nous souhaiterions aborder avec vous.

Vous souhaitez apporter votre expérience et recevoir les résultats de cette enquête ? Rien de plus simple, remplissez notre questionnaire en moins de 4 minutes et laisser vos coordonnées à la fin : Enquête urbanisme Cabinet Alliances.

Toutes les données recueillies seront anonymes, confidentielles et non traitées de façon individuelle.

Le processus est long surtout lorsque l’on recherche un terrain. Il faut, dans un premier temps, prospecter pour trouver le terrain idéal à la fois pour le projet mais aussi pour y vivre et pour cela les intermédiaires sont nombreux : collectivités, notaires, agences immobilières, … Et vous, quel a été votre mode de recherche ? Avez-vous eu recours à des intermédiaires ?

Une fois la perle rare débusquée, il faut encore que l’urbanisme soit favorable et dans le cas contraire engager des démarches ? Faites vous partie des chanceux qui ont pu aménager leur site ou avez-vous du rencontrer les organismes concernés pour négocier la conformité ?

Nous le constations régulièrement, une collectivité convaincue par le projet c’est déjà 50% du chemin parcourue dans les démarches ! En effet, si la Mairie ou la Communauté de Communes appuient votre projet et engage les démarches celui-ci aura de fortes chances d’aboutir.

Et pour vous, quel a été le niveau d’accompagnement des organismes rencontrés ?

On vous retrouve pour partager les résultats

Caroline Chaud et David Paquet – Spécialistes des Hébergements Insolites

 

Articles récents

Porteurs de projet insolite : visionnez notre webinaire du 22 janvier 2024

Se lancer dans un projet touristique peut être compliqué tant il y a d’éléments à aborder ! Porteur de projet insolite : visionnez notre webinaire du 22 janvier 2024. Trouver le terrain idéal et négocier sa compatibilité urbanisme, définir un positionnement porteur, élaborer un prévisionnel d’exploitation pérenne … autant de variables qu’il faut valider !

Lire

Webinaire Porteur de projets insolites

L’objet de ce Webinaire porteur de projets insolites est de maîtriser le temps de mise en œuvre pour convaincre vos partenaires financiers. Nous présenterons les leviers de négociation pour les autorisations en termes d’urbanisme, définir un concept innovant qui contribue à une expérience client réussie, anticiper sur les besoins en fonctionnement, les conditions de faisabilité économique. En partenariat avec AbracadaRoom et Esprit Insolite pour la partie Marketing.

Lire

Les opérateurs de la filière insolite montent en puissance 

20 ans déjà que l’insolite a véritablement démarré en France avec de belles réussites qui témoignent d’une bonne compréhension des leviers de performance. Après les phases d'expérimentation, les opérateurs de la filière insolite montent en puissance mais les freins à la création ont contenu la plupart des initiatives. 

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?