Skip to main content
Conception les CoConcepteur
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Développement d'hébergements insolites
  6. >
  7. La norme RE2020 dans le secteur de l’hébergement insolite

La norme RE2020 dans le secteur de l’hébergement insolite va devenir une réalité, quelles sont les avantages pour l’exploitation ? quelles sont les bénéfices pour l’utilisateur et l’environnement ? Nous avons posé ces questions à un constructeur reconnu d’hébergement insolites : Les Coconcepteurs

La norme RE2020est une réglementation française qui a pour objectif de promouvoir des bâtiments à haute performance énergétique et à faible impact environnemental. Elle est applicable à partir du 1er janvier 2022 et vise à remplacer la norme RT2012 qui avait été mise en place en 2012.

Cette norme va permettre d’améliorer la qualité et la durabilité des constructions. En effet, les hébergements insolites sont souvent des réalisations atypiques et originales, mais qui ne répondent pas toujours aux normes environnementales en vigueur.

Dans le secteur de l’hébergement insolite, la norme RE2020 va imposer des exigences en matière d’isolation, de ventilation, de chauffage, d’éclairage, la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que des critères de choix des matériaux de construction. Les hébergements insolites devront donc être conçus de manière à minimiser leur impact environnemental et à réduire leur consommation d’énergie. En outre, cette norme pourrait également encourager l’utilisation de techniques de construction plus durables et respectueuses de l’environnement, telles que l’utilisation de bois provenant de sources durables, l’utilisation de matériaux recyclés, etc.

De plus, la norme RE2020 va également encourager l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, comme le solaire ou l’éolien, pour répondre aux besoins énergétiques des hébergements insolites.

Dans un contexte où les hébergements insolites sont de plus en plus populaires auprès des voyageurs en quête d’expériences originales et proches de la nature, la norme RE2020 peut être un atout pour les professionnels du secteur. Elle permettra en effet de garantir aux clients des hébergements de qualité, respectueux de l’environnement et durables dans le temps.

En somme, la norme RE2020 constitue une avancée importante pour le secteur de l’hébergement insolite en France. Elle va permettre de garantir des hébergements de qualité, respectueux de l’environnement et durables dans le temps. Toutefois, il est important pour les professionnels du secteur de bien anticiper cette évolution réglementaire et de prendre les mesures nécessaires pour s’y conformer.

Chez Les Coconcepteurs ce n’est pas un problème, ces bonnes pratiques étaient déjà adoptées pour l’ensemble des constructions ! Bois français, isolation complète en laine de bois 140mm, ventilation et moyen de chauffage adapté à la superficie de la construction, possibilité d’installation de panneaux solaires ect…

En effet nous tenons à ce que notre impact environnemental soit limité et ainsi participer, à notre échelle, à la transition climatique actuelle.

Construire en bois et non en toile plastique ou autre matériaux non recyclables est un réel engagement écologique. Vous souhaitez en savoir plus sur l’avantage des constructions bois ? Par ici

A lire également :

Inquiétudes pour les habitats de loisirs

Les 10 étapes pour optimiser votre projet de business plan hébergement

Articles récents

Les opérateurs de la filière insolite montent en puissance 

20 ans déjà que l’insolite a véritablement démarré en France avec de belles réussites qui témoignent d’une bonne compréhension des leviers de performance. Après les phases d'expérimentation, les opérateurs de la filière insolite montent en puissance mais les freins à la création ont contenu la plupart des initiatives. 

Lire

Webinaire Porteur de projets insolites

L’objet de ce Webinaire porteur de projets insolites est de maîtriser le temps de mise en œuvre pour convaincre vos partenaires financiers. Nous présenterons les leviers de négociation pour les autorisations en termes d’urbanisme, définir un concept innovant qui contribue à une expérience client réussie, anticiper sur les besoins en fonctionnement, les conditions de faisabilité économique. En partenariat avec AbracadaRoom et Esprit Insolite pour la partie Marketing.

Lire

Les hébergements insolites un axe de développement des campings

La forte attractivité et les performances que le Cabinet Alliances en partenariat avec AbracadaRoom ont valorisés dans l’étude de marché sur les hébergements insolites mettent en lumière le potentiel de cette filière dont les choix de positionnement peuvent constituer un axe de développement des campings.  Il est difficile d’évaluer précisément le nombre de campings qui implantent des hébergements insolites (estimation selon nos recherches entre 300 et 450) tant ce phénomène est exponentiel et la nature des « modules insolites » est sujette à interprétation.   Pour que ce choix apporte un réel bénéfice il nécessite des précautions car les choix de modules sont très nombreux et les niveaux d’investissements sont en forte hausse. C’est la raison pour laquelle nous tentons d’éclairer vos connaissances. 

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?