Prestations sur mesure
L’appréciation que portent vos partenaires financiers sur votre capacité à réaliser votre business plan est déterminante pour l’obtention de vos futurs financements. Alors comment parvenir à démontrer la fiabilité de vos prévisions pour un projet d’hébergement touristique ? Le cabinet Alliances vous présente les 10 étapes pour optimiser votre projet de business plan hébergement que nous avons développé depuis 20 ans au contact des porteurs de projets, des acteurs publics et des financeurs.
Votre préoccupation doit être de vous différencier en apportant des solutions nouvelles : innovations, tarifs, services, environnement, décoration, espaces mis à disposition, bien être, activité, type de cuisine… pour déterminer votre positionnement vous devez analyser vos concurrents, être en veille sur les innovations et effectuer des choix en cohérence avec vos cibles de clientèles.
La personnalisation des offres, des services, des messages est une des clés de la réussite. Choisir une ou deux cibles principales (complémentaires selon les jours de semaine ou les saisons) pour être visible et attractif. Couples sans enfants, séminaires, familles, groupes d’amis, sportifs, festifs…ont tous des attentes précises. En quoi vos choix de positionnement sont plus attractifs pour ces cibles ? Comment allez-vous capter ces cibles ? (canaux de diffusion, mots clés, images, ambiances…)
Plus votre projet est unique et attractif plus votre bassin de chalandise est étendu. Pour information la moyenne nationale pour séjourner dans un hébergement insolite est de 252 km. Evaluer un bassin de chalandise en volume c’est une chose mais capter son attention est une autre ! Ainsi les choix de positionnement (typologie d’hébergement, niveau de confort, de services) vous permettent d’évaluer les potentialités. Via l‘étude de marché sur les hébergements insolites depuis 2012, le Cabinet Alliances en partenariat avec Unicstay a mis en évidence les différences de taux d’occupation selon les typologies d’hébergements, les niveau de confort, les saisons.
Traditionnellement pour chaque offre d’hébergement les tarifs sont établis selon 3 saisons…mais la réalité de votre politique tarifaire est bien différente et s’apparent à du Yield Management : avec des variables selon les jours de semaine, les périodes, les durées de séjour, les services associés… Pour bâtir votre prévisionnel nous préconisons de l’établir sur la notion de tarif moyen les variations peuvent être de 20% en supplément comme en réduction par rapport à cette variable.
Ces prévisions seront scrutées et leur crédibilité validera ou non votre projet. Pour apporter des informations crédibles vous devrez disposer d’éléments de comparaison : données de marché locales, régionales, nationales. Puis vous devrez justifier pourquoi vous estimez que votre projet peut être supérieur à ces données ? Une étude de marché plus précise est votre allié :
Quelques exemples :
Pour parvenir à analyser et mettre en évidence la dynamique des coûts de revient, au Cabinet Alliances nous pris le parti de vous présenter les charges en plusieurs catégories :
Lorsque l’investissement est porté par une société tiers (SCI ou une collectivité), les charges financières sont fortement réduites et transformées en loyer dans les frais de structures.
La maîtrise de vos charges vous permet d’évaluer votre seuil de rentabilité et d’identifier les leviers pour maitriser cet équilibre.
La partie la plus difficile à justifier est l’évaluation des besoins en personnel car selon les structures, la masse salariale peut représenter 40 à 60% des charges. Cela nous a pris plusieurs années pour développer un outil qui tienne compte :
Deux manières de procéder durant la phase création, la plus classique étant de présenter les devis puis d’ajuster le montage financier et parfois proposer un phasage en plusieurs étapes pour conseiller sur des choix.
L’autre manière que nous avons développé est de définir à partir de l’excédent brut d’exploitation la capacité à porter des charges financières et donc la capacité d’emprunt. En ajustant les variables comme la durée, les aides à l’investissement et vos apports on se fixe un niveau d’investissement maximum.
Quelques règles simples à retenir, la part de vos apports détermine votre capacité d’emprunt. Un minimum de 20 à 30% de l’investissement est demandé par les banques selon les garanties et les autres financements.
L’enjeu de nos missions est aussi d’identifier les aides mobilisables sur les filières tourisme, les mesures de développement durable, les enjeux territoriaux ou les soutiens à la création d’entreprise.
Vous devez être en capacité de présenter votre projet selon plusieurs formats :
Vous devez pour cela disposer de supports adaptés à ces présentations pour convaincre et laisser une trace.
Pour aller plus loin
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.