Skip to main content
Conception les CoConcepteur
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Développement d'hébergements insolites
  6. >
  7. La norme RE2020 dans le secteur de l’hébergement insolite

La norme RE2020 dans le secteur de l’hébergement insolite va devenir une réalité, quelles sont les avantages pour l’exploitation ? quelles sont les bénéfices pour l’utilisateur et l’environnement ? Nous avons posé ces questions à un constructeur reconnu d’hébergement insolites : Les Coconcepteurs

La norme RE2020est une réglementation française qui a pour objectif de promouvoir des bâtiments à haute performance énergétique et à faible impact environnemental. Elle est applicable à partir du 1er janvier 2022 et vise à remplacer la norme RT2012 qui avait été mise en place en 2012.

Cette norme va permettre d’améliorer la qualité et la durabilité des constructions. En effet, les hébergements insolites sont souvent des réalisations atypiques et originales, mais qui ne répondent pas toujours aux normes environnementales en vigueur.

Dans le secteur de l’hébergement insolite, la norme RE2020 va imposer des exigences en matière d’isolation, de ventilation, de chauffage, d’éclairage, la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que des critères de choix des matériaux de construction. Les hébergements insolites devront donc être conçus de manière à minimiser leur impact environnemental et à réduire leur consommation d’énergie. En outre, cette norme pourrait également encourager l’utilisation de techniques de construction plus durables et respectueuses de l’environnement, telles que l’utilisation de bois provenant de sources durables, l’utilisation de matériaux recyclés, etc.

De plus, la norme RE2020 va également encourager l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, comme le solaire ou l’éolien, pour répondre aux besoins énergétiques des hébergements insolites.

Dans un contexte où les hébergements insolites sont de plus en plus populaires auprès des voyageurs en quête d’expériences originales et proches de la nature, la norme RE2020 peut être un atout pour les professionnels du secteur. Elle permettra en effet de garantir aux clients des hébergements de qualité, respectueux de l’environnement et durables dans le temps.

En somme, la norme RE2020 constitue une avancée importante pour le secteur de l’hébergement insolite en France. Elle va permettre de garantir des hébergements de qualité, respectueux de l’environnement et durables dans le temps. Toutefois, il est important pour les professionnels du secteur de bien anticiper cette évolution réglementaire et de prendre les mesures nécessaires pour s’y conformer.

Chez Les Coconcepteurs ce n’est pas un problème, ces bonnes pratiques étaient déjà adoptées pour l’ensemble des constructions ! Bois français, isolation complète en laine de bois 140mm, ventilation et moyen de chauffage adapté à la superficie de la construction, possibilité d’installation de panneaux solaires ect…

En effet nous tenons à ce que notre impact environnemental soit limité et ainsi participer, à notre échelle, à la transition climatique actuelle.

Construire en bois et non en toile plastique ou autre matériaux non recyclables est un réel engagement écologique. Vous souhaitez en savoir plus sur l’avantage des constructions bois ? Par ici

A lire également :

Inquiétudes pour les habitats de loisirs

Les 10 étapes pour optimiser votre projet de business plan hébergement

Articles récents

Quels leviers pour conforter son offre insolite ?

La filière des hébergements insolites a le vent en poupe depuis plus de 20 ans et s’inscrit dans la tendance du tourisme expérientiel. Mais face au développement de l’offre cet environnement est devenu concurrentiel. Pour atteindre ses objectifs, les gestionnaires doivent agir sur tous les leviers de performance. 

Lire

Les opérateurs de l’hébergement insolite structurent la filière

Avec l’essor de l’hébergement insolite depuis plus de vingt ans, la filière s’est progressivement structurée, faisant émerger de véritables opérateurs. Présents pour certains depuis plus d’une décennie, ces acteurs ont su développer plusieurs sites en France. Leur envergure leur confère aujourd’hui un poids réel dans les négociations avec les collectivités et les financeurs institutionnels, mais aussi une visibilité accrue. Face aux leaders du marché, quelle place reste-t-il aux exploitants indépendants et aux porteurs de projet souhaitant se lancer ?

Lire

Les hébergements insolites en appui de l’agritourisme 

Depuis quelques années, l’agritourisme connaît un essor remarquable. Dans un contexte où de plus en plus de voyageurs recherchent des expériences authentiques à la rencontre des agriculteurs qui souhaitent valoriser un lien avec leurs consommateurs, ce type de tourisme se positionne comme un nouveau marché de niche.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?