Skip to main content

Depuis 2003 les hébergements insolites et les contraintes d’urbanisme sont devenus une réalité en France, ces 10 dernières années la croissance du nombre de modules implanté est de au-delà de 20% par an. Pourtant, il faut souligner  que l’immense majorité des projets d’hébergements insolites est aménagée en zone naturelle et en zone agricole alors même que les règlements d’urbanisme excluent ce type de construction, comment est-ce possible ?

L’essence même des projets d’hébergements insolites est l’implantation en forêt, au bord des plans d’eau à l’écart des nuisances des zones urbanisées. La qualité de ces projets et les dernières innovations permettent de limiter les impacts en termes d’assainissement, de consommation d’énergie et d’eau. Pourtant ces implantations nécessitent de modifier les plan locaux d’urbanisme en accord avec les collectivités.

En termes d’arguments pour négocier le développement de l’attractivité de territoires ruraux, la génération de retombées économiques directes et indirectes, la création d’emplois sont parmi les éléments à valoriser dans vos supports de présentation.

Mais il convient également de répondre sur la qualité d’implantation du point de vue paysager, sur les choix de module et de leurs impacts sur le sol, la végétation, les espèces, sur la faible densité des hébergements, sur les choix exemplaires concernant le recyclage de l’eau, l’utilisation de l’énergie solaire, les techniques d’assainissement, les économies d’eau.

La négociation est la seule voie, en mobilisant les collectivités locales pour qu’elles statuent sur l’intérêt de votre projet et leur soutien, la sollicitation des administrations, puis les démarches de modification de PLU avec plusieurs modalités selon les cas de figure, les mesures de protection de l’environnement et des paysages. Deux cas à exclure cependant : le risque incendie et le risque d’inondation.

L’expérience nous démontre que ces modifications nécessitent de 12 à 18 mois selon la réactivité des collectivités locales et la pertinence de vos arguments.

Nous vous proposons de vous guider dans ses démarches avec nos outils : webinaire conseil, guide méthodologique et si besoin un appui en coaching pour affiner vos arguments et la présentation du dossier.

Ne perdez pas de temps pour engager des contacts avec la collectivité de référence !

David Paquet

Cabinet Alliances

Articles récents

Webinaire Porteurs de Projets Insolites

Webinaire porteurs de projets insolites

Comment réussir votre projet insolite ? c'est l'objet du Webinaire porteurs de projets insolites pour maîtriser le temps de mise en oeuvre, mobiliser et convaincre vos partenaires financiers, négocier les adaptations et autorisations en termes d'urbanisme, définir un concept innovant et les conditions de l'expérience client, valider la faisabilité économique et anticiper sur les besoins en fonctionnement.

Lire

Les 5 leviers pour accroître la durée de séjour

L'échange avec nos clients depuis 20 ans sur la gestion de campings et d'hébergements insolites nous conduit à analyser la durée moyenne de séjour. Ce facteur que nous avons analysé dans la seconde édition de l'étude de marché sur l'hébergement insolite nous apprend que la durée progresse faiblement.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    En soumettant ce formulaire, je m'abonne à la newsletter et j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise.*