Skip to main content
Porteur de projet
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Veille sur l'actualité et les innovations touristiques
  6. >
  7. Le parcours et les obstacles du porteur de projet touristique

Les métiers du tourisme sont attirants car il se pratiquent dans les lieux inspirants et la perception des clients dans le cadre d’un séjour de vacances est toujours idéalisée par rapport au quotidien. Pour cette raison les porteurs de projets sont nombreux à vouloir changer de cadre de vie et se retrouver en responsabilité sur un projet d’hébergement, une base de loisirs, ou un site à vocation culturelle et patrimoniale.

Cependant pour passer du rêve à la réalité, le chemin comporte de nombreux obstacles qui expliquent la faible part de réalisation de projets. Voici en synthèse les points clés à appréhender :

  • La conformité du site sur le plan de l’urbanisme avec un projet attractif, d’une capacité d’accueil suffisante pour permettre une économie pérenne et un montage financier réaliste . Tous ces points peuvent évoluer mais le choix du site impose des contraintes qui sont parfois rédhibitoires.
  • La relation avec son environnement en premier lieu les élus qui sont la clef indispensable pour faire face aux contraintes techniques et administratives avec l’aide de leurs techniciens. Mais également vos potentiels partenaires d’activité, de restauration, commerces voir même vos concurrents sont autant d’éléments qui peuvent porter ou desservir votre projet.
  • La définition d’un concept et d’un positionnement véritablement innovant face à la concurrence et pour les cibles de clients visés. Cela suppose d’avoir une expérience de projets comparables, et de savoir argumenter sur ses atouts quantifiables et perceptibles.
  • Un réalisme sur l’exploitation économique : les activités touristiques sont soumises à de fortes variations d’activité. Pour faire face il convient de disposer de ressources humaines variables y compris son propre temps de travail. Une fois cette contrainte résolue, il convient de bien identifier la part des charges fixes et variables (consommables, blanchisserie) afin d’établir des prévisions réalistes
  • Le montage financier repose sur plusieurs sources : les fonds propres, les emprunts, les subventions, les aides à la création, le financement participatif, les associés. Il est nécessaire que le projet dégage un excédent brut d’exploitation d’au moins 15% à 25% pour permettre de contribuer à ses investissements.

Articles récents

Les hébergements insolites intéressent les collectivités

Les collectivités se mobilisent de plus en plus en faveur de l'hébergement insolite. Face à un marché en pleine expansion avec des marges financières, les disponibilités d'anciens terrains de camping, de sites de loisirs, ou de terrains en friche et l'appétence des porteurs de projets, les partenariats publics privés se multiplient. Sans opposer camping et hébergements insolites nous constatons dans nos analyses de l'offre au niveau national, le phénomène d'hybridation.

Lire

Quel statut pour gérer un meublé touristique ?

Régulièrement des porteurs de projets en hébergement insolite ou en location de gîtes, me posent la question : Quel statut pour gérer la location de meublé touristique ? Disposer d’au moins un bien immobilier en location meublé nécessite des déclarations et génère des obligations mais pas nécessairement la création d’une activité professionnelle. Cela vous permet de réaliser un complément de revenu par un début d’activité immobilière pour valider vos choix. Afin de vous aider à clarifier votre projet et adapter les objectifs voici un résumé de vos étapes.

Lire

Tendance à l’hybridation des hébergements touristiques

Un établissement qui mixte hôtellerie classique et hostel, une auberge de jeunesse monte en gamme une partie de ses chambres et équipements, un camping qui propose des locatifs tout confort tous services : les frontières entre les différentes typologies d’hébergements s’atténuent pour répondre finalement à la diversité des attentes des clientèles. En quoi cette tendance à l’hybridation des hébergements touristiques peut elle constituer une opportunité pour les hébergements collectifs du tourisme associatif ?

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?