Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Formation
  6. >
  7. Formation 2026 porteur de projet insolite du Cabinet Alliances

Se lancer dans un projet touristique peut être compliqué tant il y a d’éléments à aborder !  

Conscient des difficultés rencontrées par les porteurs de projets et fort de son expérience de plus de 23 ans dans le secteur de l’insolite, le Cabinet  Alliances a souhaité développer une formation porteur de projet insolite que vous soyez à l’étape de réflexion comme à celle de la concrétisation !

Cette année 2026 nous allons renouveler notre formation niveau : préparation de son projet insolite en deux demi journées (les 02 et 03 Mars 2026), mais nous allons également proposer une formation plus poussée à l’automne pour élaborer son projet final pour convaincre ses partenaires notamment financier et préparer sa démarche marketing.

Formation de Niveau 1: Comment créer un hébergement insolite ? 

Cette formation de 7 heures se déroule en distanciel en 2 séances les 02 et 03 mars 2026 

Le premier niveau de cette formation s’adresse aux porteurs de projet qui souhaitent se lancer dans la prospection et la définition de leur positionnement.   

Nous abordons sur cette formation les points de passage nécessaires à l’élaboration de votre projet : 

  • Définition du cadre référentiel, réglementaire et les obligations   
  • Les problématiques liées à l’urbanisme de plus en plus prégnantes et les clés pour les résoudre et rechercher un terrain  
  • Les typologies de modules insolites et les caractéristiques de l’offre en France et les principaux fournisseurs   
  • Les indicateurs de performance par niveau de confort et typologies du marché de l’insolite à partir de l’observatoire de l’insolite  
  • Aide à la décision pour la définition de votre positionnement singulier 

Formation de Niveau 2: Concrétiser son projet insolite  

Cette formation de 16 heures se déroule en présentiel sur 2 jours durant l’automne 2026 (dates et conditions à venir). 

 Cette seconde offre est davantage opérationnelle et s’adresse aux porteurs de projet qui sont dans la phase de concrétisation de leur projet.   

 Pour ne rien oublier lors de la phase préparatoire, nous vous apportons des éléments concrets permettant de lever vos interrogations et nous vous accompagnons dans la modélisation économique de votre projet. Cette formation aborde les points suivants:   

  • Le cadre juridique, fiscal et réglementaire  
  • Les chiffres clés de l’insolite et les tendances  
  • Les Incidences économiques du positionnement  
  • Le Business plan et montage financier  
  • La Stratégie marketing et commerciale outils et plan d’actions  
  • Les étapes et le calendrier de l’avant  
  • L’évaluation de votre projet à partir d’outils économiques validés par plus de 120 projets  

 Les formations seront réalisées par David Paquet et Caroline Chaud les spécialistes du secteur de l’insolite au sein du Cabinet Alliances.   

 Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter la page dédiée à nos offres de formation.    

David Paquet et Caroline Chaud 

 

Articles récents

Reprendre un camping à quelles conditions ?

Reprendre un camping attire de nombreux candidats en quête de reconversion professionnelle et de qualité de vie. Mais derrière l’image d’un métier convivial et proche de la nature, la réalité est complexe. Pour un repreneur débutant, les risques sont nombreux et nécessitent une préparation sérieuse pour sécuriser la réussite du projet. Grâce à son expertise de plus de 20 ans, le Cabinet Alliances accompagne les futurs exploitants pour anticiper les difficultés et structurer un projet viable. Nous voyons de plus en plus de situations difficiles économiquement car s'ajoutent aux charges d'achat les investissements de mise aux normes et de développement des locatifs pour rentabiliser. Le Cabinet Alliances organise une formation pour les primo accédants sur deux sessions d'une demi journée  les 16 et 23 Mars 2026 (informations sur notre site dans la rubrique formation et inscriptions disponibles à partir du 12 janvier) 

Lire

Le Cabinet Alliances obtient la certification Qualiopi pour les formations

Depuis 2003 le Cabinet Alliances agit pour que vos rêves deviennent réalité en matière de tourisme, cette ambition nous a conduit a réalisé de nombreux accompagnements et des suivis de missions. Depuis 2023 le Cabinet Alliances veut aller plus loin en réalisant des formations en amont de vos projets mais aussi post réalisation pour agir sur vos leviers de performance. S'améliorer pour obtenir la certification Qualiopi, s'est imposé à notre équipe pour réaliser des formations de qualité et vous permettre une prise en charge par vos opérateurs de compétences (OPCO) .

Lire

Webinaires, séminaires et formations pour les hébergeurs

Ce printemps 2025 nous vous offrons plusieurs occasions d'améliorer vos connaissances, d'échanger et même de vous formez avec les équipes du Cabinet Alliances. Ces moments privilégiés vous permettent de bénéficier de nos expériences depuis 22 ans auprès des gestionnaires et des porteurs et de projets.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?