
Prestations sur mesure
La filière des hébergements insolites a le vent en poupe depuis plus de 20 ans et s’inscrit dans la tendance du tourisme expérientiel. Mais face au développement de l’offre cet environnement est devenu concurrentiel. Pour atteindre ses objectifs, les gestionnaires doivent agir sur tous les leviers de performance.
Vous l’aurez compris, les résultats d’un site d’hébergements insolites sont souvent très favorables à condition de savoir commercialiser son offre et de bien connaître ses clientèles pour leur proposer un séjour en adéquation avec leurs attentes.
Mais outre ces préconisations logiques, il est aujourd’hui nécessaire d’apporter davantage à ses clients et pour cela plusieurs solutions s’offrent aux gestionnaires.
Il est primordial d’emporter vos clients dans l’imaginaire de votre projet en leur contant sa genèse, les étapes et la vie du site. Les réseaux sociaux sont un excellent média pour faire adhérer prospects et clients à votre site.
De même, vous devez concevoir votre projet avec une thématique reconnaissable par vos clients afin que leur séjour soit une expérience à part entière. Il peut s’agir d’une thématisation, par exemple le western, ou bien encore de votre vision du projet, déconnection et retour aux sources avec des hébergements avec toilettes sèches et sans WIFI.
En terme marketing cela s’appelle le storytelling, immerger vos clients dans votre projet en amont avec les médias de communication et sur site avec les installations / équipements.
Aujourd’hui, l’hébergement insolite ne se suffit plus à lui-même pour déclencher un séjour, il faut proposer une expérience complète et cela passe par des services additionnels qui peuvent être inclus ou non au tarif nuit :
La fréquentation des hébergements insolites est caractérisée par une forte saisonnalité à la fois dans l’année où le printemps et l’été sont des périodes très demandées mais aussi dans la semaine où les vendredis et samedis soir sont fortement réservés.
Pour agir sur les jours à faible demande, les produits annexes proposés sont des leviers efficaces. En effet, vous pouvez proposer des offres packagées où certains de ces produits seront offerts aux clients s’ils viennent un jour de semaine. Par exemple, le panier repas peut être offert ou une réduction sur une activité peut être appliquée.
De même, les activités proposées peuvent vous permettre d’accueillir des clientèles thématiques intéressée par des séjours en semaine. Vous pouvez notamment organiser des stages avec ou sans un intervenant extérieur du mardi ou jeudi.
Enfin, la durée moyenne d’un séjour dans un hébergement insolite est très courte (1,3 jour). Proposer des services annexes à l’hébergement incite à l’allongement des séjours. Cette action aura aussi des impacts sur votre marge sur coût variable puisque l’allongement des séjours induit une baisse des charges variables notamment impactées par la blanchisserie (renouvellement du linge de lit à chaque séjour).
Dans un secteur où la concurrence s’intensifie, il est essentiel de toujours se réinventer pour correspondre aux attentes clientèles. Vous augmenterez votre fréquentation, jouerez sur vos charges et gagnerez en satisfaction clientèle !
Caroline Chaud Consultant spécialiste des hébergements insolites
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.