
Prestations sur mesure
Depuis 2003 le Cabinet Alliances accompagne les collectivités et les opérateurs privés pour créer, repositionner, rénover, commercialiser les hébergements touristiques marchands. Notre rôle est d’aider à la prise de décisions en comparant différents scénarii pour optimiser les choix d’investissements qui vous engagent sur la durée.
Nouveaux hébergements collectifs et tourisme social, implantation d’hébergements insolites, développement des campings ruraux ou bases de loisirs font notamment partie des spécialités du Cabinet Alliances.
Nos spécialisations sur les hébergements touristiques et notamment les hébergements en plein air nous permettent d’avoir un avis d’expert étayé et argumenté par des données et des expériences croisées.
Depuis 2012, nous sommes les initiateurs de l’observatoire national de l’hébergement insolite avec des données précises et comparées dans le temps sur l’offre et la demande du marché qui s’est étoffé avec notre partenariat avec Unistay depuis 2017– leader de la commercialisation des hébergements insolites. Cette spécialisation fait de nous l’expert du secteur de l’insolite au niveau national et nous a également permis de comprendre l’importance de ce domaine d’activités pour les collectivités territoriales.
Nous proposons des interventions à différents niveaux : du recensement départemental de l’offre touristique à des participations à des séminaires / journées thématiques organisées par les institutionnels touristiques locaux ou des syndicats d’activités.
Décembre 2024 présentation du 3ème observatoire de l’Insolite, en 2025 nous sommes notamment intervenus récemment pour Gironde Tourisme sur les journées partenaires sur le thème de l’urbanisme pour les projets insolites, également au salon des professionnels des loisirs outdoor – SPARKS.
Formation en Mai 2025 pour les porteurs de projets insolites
Webinaire en mai et juin 2025 sur les étapes pour concevoir son projet insolite en autonomie
Nos interventions sont personnalisables en fonction des besoins de chacun : chiffres de l’insolite, impact de l’hébergement insolite dans les activités ou encore gérer la négociation face aux contraintes en urbanisme.
En France, ce sont près de 1400 petits campings qui ont fermés en 22 ans avec une moyenne de 50 par an ! Nous avons été mandatés par la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air pour réaliser un plan de sauvegarde des petits campings et accompagner les campings sélectionnés dans la mise en œuvre de solutions.
Nos méthodologies et nos outils d’aide à la décision permettent d’apporter des solutions concrètes aux problématiques : Adaptation aux zones inondables avec des solutions temporaires de développement d’offres locatives, positionnement et renforcement du modèle économique des petits campings, assistance maîtrise d’œuvre auprès des collectivités pour le recrutement de gérants investisseurs, intégration de modules insolites, positionnement identitaire, stratégie de développement commercial…
Mobilisation des acteurs de la filière :
Les nouvelles formes d’hébergements collectifs
Ce secteur connaît de profondes transformations depuis plusieurs années. La décroissance d’activités des hébergements de groupes notamment liée aux problématiques de réglementation et de diminution des séjours d’accueil de mineurs. Ces variations ont une incidence forte sur les conditions d’exploitation saisonnières entrainant une augmentation des coûts de revient qui limitent les capacités d’investissements.
Depuis 10 ans de nouvelles formes émergent à l’image des hostels, dépoussiérant les auberges de jeunesse. Avec une offre de capacité d’accueil diversifiée et des niveaux de confort supérieurs, ces établissements permettent de diversifier les cibles de clientèles et de développer un modèle économique pérenne avec des services nouveaux (espace de co-working, soirées, …).
Nous avons accompagné plusieurs d’entre eux dans leur création et pouvons constater que cette offre rencontre un succès certain.
Pour les collectivités, c’est également un sujet récurrent notamment pour celles qui sont propriétaires de structures accueillant initialement les enfants de la ville lors des vacances scolaires. Aujourd’hui, cette exploitation est remise en question avec une balance charges / recettes déséquilibrée. Les normes de sécurité et d’hygiène imposent aux collectivités des investissements trop lourds pour être amortis par une utilisation saisonnière. Plusieurs choix s’offrent aux organismes territoriaux : une diversification d’activités avec généralement une délégation d’exploitation ou une vente des bâtiments.
Nous intervenons en information et en accompagnement sur ce secteur d’activité et de nouvelles missions dont une étude de faisabilité pour la création d’une auberge de jeunesse nouvelle génération à Albi ou la rénovation d’établissements.
Janvier 2025 la réalisation d’un webinaire sur le potentiel des Auberges collectives : Le replay
Des interventions transversales
Le réseau IdealCo, plateforme territoriale proposant des webinaires et des formations a sollicité le Cabinet Alliances pour intervenir sur les trois thématiques développées précédemment.
Les webinaires qui se sont déroulés au cours de l’année 2024 ont réuni de nombreux acteurs institutionnels sensibilisés aux problématiques.
Prochain webinaire le 13 juin sur le développement de l’itinérance
Vous envisagez de mobiliser vos prestataires d’activités locaux sur des sujets qui touchent votre territoire ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’intervenir à vos côtés !
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.