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  7. Quelles perspectives pour les Petits Campings et les campings Publics ?

Le Cabinet Alliances interviendra sur le webinaire idéal connaissances sur la dynamisation des petits campings et des campings publics le 22 novembre 2024 à 10H30. Au delà du diagnostic parfois difficile sur la réalité économique d’exploitation, nous explorerons les enjeux et les pistes de solutions pour les collectivités propriétaires.

Lien d’inscription gratuit ici : Inscription

Le contexte et les enjeux des campings publics

Avec un parc d’environ 2 500 établissements soit près de 30% de l’offre nationale, les campings municipaux représentent des enjeux forts pour les territoires. Souvent déficitaires et en sous-activité, les campings publics représentent des charges de fonctionnement élevées qui résultent d’investissements insuffisants.

Parallèlement les petits camping (moins de 70 emplacements) sont estimés entre 1500- 1800 au niveau national.

Ces campings représentent des enjeux importants pour l’attractivité du territoire, la dynamisation de l’économie, mais également pour leur rôle social.

Le secteur du camping connaît un véritable paradoxe :

La filière de l’hôtellerie de plein air est en fort développement et professionnalisation depuis 20 ans avec des records d’activités dont 169 millions de nuitées en 2023, ce secteur est en proie à de vives inquiétudes.

La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) constate depuis une vingtaine d’années et une baisse d’activités qui concerne 25% des campings. Cette situation conduit à de nombreuses fermetures chaque année concentrées principalement sur les “petits campings” et les campings publics.

Cette évolution à deux vitesses inquiète les responsables de la filière qui se traduit en région par une perte de lits touristiques et par la fermeture de 1354 campings depuis 1996 dont 150 entre 2021 et 2022.

Quelles sont les raisons de ces fermetures ?

Plusieurs causes ont été analysées :

– Des équipements limités et peu attractifs qui ne correspondent plus aux attentes des clientèles

– Une absence de visibilité dans la promotion et une commercialisation avec des outils et des démarches très limités

– Un modèle économique défaillant dû à une offre réduite en modules locatifs qui limite la période d’utilisation, les taux d’occupation et les tarifs par nuit

– Une absence d’investissements qui résulte d’une capacité d’autofinancement très faible

– Des difficultés pour revendre ou mettre en gestion son établissement en fin d’activité

Des solutions existent pour les collectivités

La situation des campings est entre vos mains, il existe des solutions comme nous l’avons démontré dans le plan de sauvegarde des Petits Campings. Les performances des campings publics demeurent dépendantes des choix des collectivités en matière d’investissements, de moyens à mettre en œuvre ou  de mode de gestion. Un camping déficitaire n’est pas une fatalité mais bien le résultat d’un manque de vision et de moyens pour changer son avenir.

Le cabinet Alliances œuvre depuis 2003 auprès des acteurs publics et privés plus particulièrement dans les zones rurales pour définir les perspectives et adapter les moyens au potentiel de chaque site. Nos équipes restent à disposition pour analyser et comprendre votre situation et valider vos marges de manœuvre ou solliciter des partenaires exploitants et/ou investisseurs.

  • La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air a confié en 2023 au Cabinet Alliances une étude prospective sur l’analyse et l’élaboration d’un plan de sauvegarde des petits campings en France. L’enjeu est d’accompagner les sites les plus fragiles pour définir des offres avec un positionnement identitaire afin de contribuer à l’attractivité des territoires.

Lien d’inscription gratuit ici : Inscription

David Paquet – Gérant et consultant au Cabinet Alliances

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