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  7. Porteurs de projet insolite : visionnez notre webinaire du 22 janvier 2024

Se lancer dans un projet touristique peut être compliqué tant il y a d’éléments à aborder !  Porteurs de projet insolite : visionnez notre webinaire du 22 janvier 2024. Trouver le terrain idéal et négocier sa compatibilité urbanisme, définir un positionnement porteur, élaborer un prévisionnel d’exploitation pérenne … autant de variables qu’il faut valider ! 

Conscient des difficultés rencontrées par les porteurs de projets et fort de son expérience de plus de 15 ans dans le secteur de l’insolite, le Cabinet Alliances a organisé le 22 janvier 2024 un webinaire gratuit pour donner les clés de construction d’un projet solide. Si vous n’avez pas pu y assister, nous invitons à consulter son replay : lien webinaire 

C’est en accompagnant nos clients dans la réalisation de leur projet, que nous nous sommes rendu compte du besoin d’une formule plus en autonomie pour certains et que nous avons conçu le programme ALFA combinant des guides méthodologiques, des outils, l’étude de marché sur les hébergements insolites, des grilles d’évaluation, des coachings.  

 Par où commencer quand on envisage de développer un site d’hébergements insolites ? Faut-il obligatoirement trouver le terrain en premier ou doit-on d’abord valider son concept ?  

Il n’y a pas forcément de point de démarrage obligatoire mais plutôt une liste d’étapes à valider et à ne pas négliger ! 

Accédez au webinaire

La majorité des projets insolites se heurtent aux contraintes d’urbanisme : la plupart des terrains disponibles sont classés en zone naturelle ou en zone agricole. Il faut donc engager des démarches auprès de la collectivité territoriale en charge de l’urbanisme et valider avec eux les potentialités de modifications des documents d’urbanisme : Plan Local d’Urbanisme (PLU), Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), carte communale ou encore Règlement National d’Urbanisme (RNU). Les démarches sont longues et fastidieuses mais si la collectivité croit en votre projet elle vous accompagnera. Pour cette étape, l’instance institutionnelle est votre alliée, sans son soutien il vaut mieux poursuivre vos recherches de sites.  

 Autre étape primordiale, le positionnement ! Le concept abordera plusieurs aspects : l’hébergement intrinsèque (typologie de modules, capacité d’accueil, niveau de confort et équipements proposés), les services et les équipements proposés sur le site (restauration, activités). Pour valider votre projet, il faudra également être conscient de l’environnement de votre site à la fois au niveau touristique (état des lieux de l’offre touristique de proximité dont vos futurs clients pourront profiter) et concurrentiel (concurrents insolites autour de vous). Avec cette analyse, vous pourrez alors confronter le projet envisagé avec ce qui existe déjà en insolite et l’offre touristique existante est cohérente avec les attentes de vos cibles de clientèles (couples, familles, groupes, …).  

Il vous faudra également consulter les tendances de marchés locales produites par les institutionnels du tourisme local (Office de Tourisme, Agences départementale et régionale du Tourisme) et du secteur de l’insolite pour justifier vos chiffres d’exploitation.  

 Notre expérience et l’observatoire national de l’hébergement insolite mis en place depuis plus de 2012, nous permettent de vous accompagner dans la définition de votre concept : typologies et niveau de confort de vos modules d’hébergements, services et activités associé.  

 Une fois le concept validé, vous aurez les bases pour établir la fréquentation de votre site. En effet, nous l’avons constaté depuis 2012, les niveaux de fréquentation diffèrent en fonction de la typologie d’hébergements insolites, du niveau de confort mais aussi de la zone géographique d’implantation.  Vous devrez tenir compte de ces aspects pour définir des périodes de fréquentation et ainsi faire varier votre politique tarifaire.  

 L’évaluation des charges est également une étape essentielle pour valider la faisabilité de son projet.  

Les charges d’exploitation, réparties en différentes catégories, seront expliquées en fournissant des points de repères :  

  • Fixes : impôts et taxes, assurances, frais de promotion, frais de bureau / gestion, masse salariale (après avoir défini les missions à développer pour le site), 
  • Variables qui évoluent en fonction de l’activité : frais de commercialisation, charges d’énergies, achats de matières premières, taxe de séjour, …, 
  • Externes : prestations externalisées, 
  • Financières : charges liées à l’investissements après avoir défini votre montage financier.  

 Enfin, dernier point à aborder : la stratégie marketing et commerciale. L’erreur régulièrement commise par les porteurs de projet est de délaisser cette étape en amont de l’ouverture. Or il est nécessaire de construire sa stratégie au moins un an avant l’ouverture pour anticiper la création des supports de communication, créer un intérêt pour le projet pour s’assurer de ses premiers clients et commercialiser son offre sur les plateformes dédiées. Nos collègues d’Unic Stay / Abracadaroom ont notamment abordé le sujet de la commercialisation. Plusieurs modes de commercialisation existent et la commercialisation indirecte est un axe à ne pas sous-estimer sur les premières années d’exploitation, le temps de constituer un fichier client qualifié et d’engager des démarches de fidélisation. 

 Vous souhaitez en savoir plus ?

Regardez le replay de notre webinaire ! 

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