Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Non classé
  6. >
  7. Choisir une assurance pour un parc d’hébergements insolites

Durant la période qui précède l’ouverture, choisir une assurance pour une parc d’hébergements insolites est un casse tête. En effet ce secteur est méconnu et génère parfois des surcoûts ou des questions de garanties très risquées pour le futur gestionnaire. Aussi nous avons souhaité vous proposer quelques recommandations en trois points clés issues de nos expériences et de partenaires.

Vigilance sur les risques climatiques

Vérifiez que l’assureur prend en compte les risques spécifiques auxquels vous êtes exposés : par exemples les risques climatiques sont bien plus élevés et doivent être mieux couverts que pour de simples bâtiments en « dur ».

Cela induit d’avoir un contrat d’assurance qui couvre pour toutes les actions du vent (et pas seulement la tempête à plus de 100 km/h) mais également les chocs liés aux branches ou même l’effondrement d’un arbre porteur si vous êtes concerné par ce type de construction.

Nous vous recommandons de souscrire un contrat « tous risques sauf » qui prends en charge un plus grand panel de sinistres et de bien vérifier les clauses liées aux intempéries

 

Couvrir la valeur réelle de votre investissement

Votre contrat d’assurance doit prendre en compte la valeur réelle de votre investissement que ce soit pour les couts liés au bâti, aux matériels (spas et bains nordiques par exemple), aux biens mobiliers mais aussi la valeur de votre chiffre d’affaires afin de bien indemniser votre perte financière en cas de sinistre.

A ce sujet nous vous recommandons de souscrire un contrat en « valeur à neuf » qui seul vous assurera d’avoir le moins de reste à charge possible en cas de sinistre et de bien vérifier vos franchises : les franchises en pourcentage du montant des dommages sont à éviter.

 

Responsabilité civile pour toutes les activités sur le site

La responsabilité civile de votre entreprise doit également être bien couverte. L’enjeu de ce contrat est d’indemniser toute victime de dommage matériel ou corporel lié à votre activité. Il est important de vérifier que votre activité principale soit bien citée mais également toutes les activités annexes : repas, activités diverses comme massages, randonnées locations diverses (trottinettes ou vélos électriques par exemple).

Il faut également vérifier que les données déclarées restent valables : soit le chiffre d’affaire soit le nombre d’hébergements afin de ne pas risquer une réduction d’indemnité en cas de sinistre

Nous recommandons de bien lister ces activités et de contacter votre assurance à chaque ajout ou modification d’activité.

 

Enfin, être bien assuré c’est aussi être bien conseillé, que ce soit dans la connaissance du marché de l’assurance et ce qu’il permet , ou et c’est un sujet essentiel sur les sujets de prévention des risques auxquels vous pouvez être confrontés. Cet article est co- écrit par Jean- Raymond Chandebois de la Société AFB Courtage

Assur’Insolite , une marque de AFB Courtage , courtier spécialisé dans les domaines touristiques et les hébergements insolites

contact@afb-courtage.fr

www.afb-courtage.fr

David Paquet

Articles récents

Webconférence IDEAL Tourisme

Le cabinet Alliances intervient pour le réseau idéal dans le cadre web conférences qui permettent de se former a distance et de partager ses connaissances et expériences.

Lire

Quelles solutions pour gérer et faire prospérer un camping municipal ?

Les campings municipaux en France sont près de 2 000 avec plus de la moitié en 2 étoiles et seulement 20% en 3 étoiles, au-delà des classements, le taux d'occupation et les résultats économiques sont souvent déficitaires pour les municipalités, pour autant ces campings n'ont ils pas un potentiel ?

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?