Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Hôtellerie de plein air
  6. >
  7. Le développement durable est un pilier d’innovation pour l’Hôtellerie de Plein Air

La dynamique de la filière ne doit rien au hasard, la capacité d’innovation de l’hôtellerie de plein air est s’appuie sur un vivier d’entreprises et représente un véritable laboratoire pour le développement durable. Cette posture à innover est récompensée chaque année sur les salons de la filière. Plus que nul autre secteur du tourisme, le camping est soumis à son environnement et aux caprices de la nature, c’est tout naturellement que les consciences en faveur du développement durable sont ouvertes et sensibles aux changements à l’échelle mondiale tels que : 

  • L’augmentation du coût et la disparation programmée des énergies fossiles,
  • Le changement climatique avec le réchauffement et le phénomènes climatiques exacerbés
  • Le décret Tertiaire qui encourage la sobriété énergétique afin de limiter les impacts sur l’environnement, 
  • Une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et gestes quotidiens pour atténuer nos impacts

Dans ce contexte, de nombreux campings ont investi dans des actions en faveur du développement durable à l’image de l’éco-camping Le Rêve dans le département du Lot et du Domaine de Massereau dans le département du Gard, ou encore le camping Tarteron dans la Somme qui ont reçu un Trophée du Développement Durable décerné par la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air en 2022.  

Cette année, au Salon du SETT, ce sont des fabricants avec des innovations en faveur du développement durable pour diminuer l’impact de l’inflation et des coûts énergétiques qui ont été mis sur le devant de la scène, ainsi ont été récompensés par le SETT d’Or d’Innovation les solutions suivantes :  

  • Traitement des eaux grises provenant des douches pour alimenter les chasses d’eau des toilettes, solution présentée notamment par ENVIROTROLE (Aquaeco) et OZONEO (R-Cup’O3),
  • Utilisation de l’énergie solaire pour le fonctionnement d’un système de climatisation, solution présentée par FOC MOBIL CLIM (Clim. Inverter), 
  • Ou encore des solutions pour récupérer les eaux de rinçage et de lavage des filtres des piscines recevant du public pour les traiter et les recycler dans les piscines elles-mêmes, à l’image de la solution d’AQUATECH INNOVATION (Aquapool). 

Outre des solutions techniques pour économiser l’eau, l’énergie, des concepteurs d’hébergements locatifs ont également mis l’accent sur les logements plus durable avec l’utilisation de matériaux de qualité et durable, des systèmes d’isolation, etc., tels que :  

  • La capsule Arkegreen, hébergement low carbon RE2020,
  • BubleTree / BBT SARL avec autosuffisance énergétique,
  • Mobi-concept avec ses locatifs 100% bois et prochainement des hébergements flottants et sur pilotis,
  • Angular avec ses dômes géodésiques durable et autosuffisant construit sur le principe de la permaculture. 

Souhaitons que ces laboratoires d’innovation inspirent chacun d’entre nous pour diminuer notre impact et préserver notre environnement

Virginie Decaux et David Paquet – Consultants spécialisés en Hôtellerie de Plein Air

Articles récents

Hébergements en délégation,  anticipez le renouvellement

Collectivités propriétaires d’hébergements en délégation,  anticipez le renouvellement afin de renouveler ou chercher un nouveau gestionnaire. Choisir le mode de gestion le plus adapté à l'avenir implique de se prendre le temps de la réflexion et de l'évaluation Votre bien nécessite t'il un plan d'investissement ? Souhaitez vous un portage public privé de la part du gestionnaire (qui peut devenir concessionnaire) ou garder une plus grande indépendance dans le choix de celui-ci ? Quelles sont les savoir-faire que vous souhaitez privilégier : savoir être sur l'accueil et les relations partenaires et collectivité, restauration, commercialisation, animation... les choix dépendent des leviers de réussite de votre site

Lire

Le bivouac présente de nouvelles opportunités d’offres touristiques

Avec l’essor de l’itinérance et du slow tourisme, le bivouac devient un mode d’hébergement très de plus en plus prisé. Ce qui nous incite à vous expliquer pourquoi le bivouac  présente de nouvelles opportunités d’offres touristiques.  Parfois sauvage en milieu naturel ou urbain, le bivouac est autorisé là où il n’est pas spécifiquement interdit. Afin de le maîtriser en limitant les incidences sur l’environnement et surtout pour en optimiser les retombées positives de nouvelles formes d’offres structurées apparaissent. 

Lire

Les hébergements insolites un axe de développement des campings

La forte attractivité et les performances que le Cabinet Alliances en partenariat avec AbracadaRoom ont valorisés dans l’étude de marché sur les hébergements insolites mettent en lumière le potentiel de cette filière dont les choix de positionnement peuvent constituer un axe de développement des campings.  Il est difficile d’évaluer précisément le nombre de campings qui implantent des hébergements insolites (estimation selon nos recherches entre 300 et 450) tant ce phénomène est exponentiel et la nature des « modules insolites » est sujette à interprétation.   Pour que ce choix apporte un réel bénéfice il nécessite des précautions car les choix de modules sont très nombreux et les niveaux d’investissements sont en forte hausse. C’est la raison pour laquelle nous tentons d’éclairer vos connaissances. 

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?