Skip to main content

Individualisme ou corporatisme ? Quel est le rôle des filières professionnelles ?   

Dans un contexte professionnel en perpétuelle évolution qui doit faire face aux contraintes climatiques, aux évolutions des normes et à un environnement concurrentiel hybride, il est nécessaire d’adapter son fonctionnement. Les gestionnaires et opérateurs d’hébergements touristiques disposent ils des arguments, des outils et des relations pour agir sur le contexte réglementaire ?  

Innover pour s’adapter et survivre 

Disposer d’une veille prospective pour inciter à l’innovation les fournisseurs et consultants qui participent à l’élaboration des nouveaux concepts. Les Fédérations peuvent accompagner leurs adhérents sur des thématiques telles que “Comment s’adapter aux contraintes et aux nouvelles formes d’environnement concurrentiel ?” 

 

La veille et l’observation sur l’activité de chaque filière 

Parmi les atouts des filières professionnelles, la veille du secteur est l’un des plus important :  

  • Suivre l’évolution des indicateurs d’activité, les mettre en perspective par région et comprendre les facteurs de réussite, 
  • Veiller sur les créations et les disparations d’établissements, leurs classements, les labels, les incidences des groupes et chaînes en matière de regroupements.  

Ces informations indispensables pour une reconnaissance de la profession pour adapter les stratégies des établissements nécessite une organisation et des moyens. 

 

Construire un réseau de partenaires pour préserver l’avenir 

Soutenir les investissements touristiques, bâtir des politiques publiques, adapter et négocier les normes et règlements, prendre en compte les menaces liées aux adaptations climatiques font partie des actions suivies par les Fédérations.  

La négociation et les échanges avec les Régions, l’Etat, les financeurs pour contribuer aux nouveaux dispositifs est vitale et la visibilité des Fédération est un atout indéniable. 

 

Bâtir les formations de demain pour pouvoir recruter 

Tous les secteurs professionnels font le constat des difficultés de recrutement, des besoins en apprentissage, des connaissances techniques limitées sur les logiciels métiers, les procédures et le respect des normes HACCP.  

 

Les consultants en tourisme sont eux aussi concernés 

Former des consultants dont les jeunes, établir les grilles salaires, contribuer et veiller au respect des règles des marchés publics, défendre l’ingénierie privée et négocier sa place aux côtés de l’ingénierie publique. 

 

Où s’adresser qui consulter, comment agir ? 

Pour l’hôtellerie de plein air : la FNHPA avec son réseau régional et départemental représente près de 50% des établissements, 

Pour l’hôtellerie : l’UMIH avec son réseau régional représente 72% des établissements, 

Pour le tourisme social : L’UNAT avec son réseau régional, 

Pour les hébergements insolites : pas de représentation, 

Pour les locations il existe des associations de représentation des associations de locataires, 

Pour les espaces de loisirs et d’attractions et culturels le SNELAC, 

Pour les consultants en tourisme : Cinov Ingénierie, Tourisme Culture Loisirs . 

 L’union fait la force n’est donc pas un vain mot. Prendre du recul et se projeter sur les perspectives et les adaptations pour l’avenir. Défendre ses intérêts et répondre aux besoins de la profession. Stimuler l’innovation et le soutien des politiques publiques est indispensable. A ce titre mon immersion dans le milieu de la FNHPA est un exemple de valorisation du réseau, de défense de la profession et de projection sur l’avenir qui se manifeste par un partage et une reconnaissance lors des événements professionnels. 

Quelle est votre position ? se plaindre et abandonner, agir contribuer et faire progresser son milieu professionnel. 

David Paquet – Consultant au Cabinet Alliances

 

 

 

     

  

 

 

 

Articles récents

Tourisme 2026 : nouvelles tendances des hébergements et des loisirs entre slow travel, expérience et bien-être

Dans un monde en perte de repères, confronté à des menaces climatiques, politiques et économiques croissantes, le tourisme demeure un vecteur d’espoir, de lien social et de convivialité. Il continue d’offrir des espaces de respiration, de rencontre et d’émotions partagées, essentiels à nos sociétés. Les vœux de l’équipe du Cabinet Alliances Développement Touristique s’adressent à celles et ceux qui gardent foi en l’humanité et qui, au quotidien, construisent l’avenir en créant des expériences génératrices de sourires, de sensations et de souvenirs durables. Forts de notre veille touristique quotidienne et de notre ancrage terrain, nous proposons ici une lecture prospective des tendances qui se dessinent dans les secteurs de l’hébergement touristique et des loisirs, afin d’éclairer les choix stratégiques de demain.

Lire

Notre engagement RSE pour un tourisme durable

Depuis 2003, le Cabinet Alliances accompagne les projets touristiques avec la volonté d’inscrire les territoires dans une dynamique durable et respectueuse de leurs ressources. Aujourd’hui, cette ambition franchit une nouvelle étape avec l’engagement volontaire du cabinet dans une démarche RSE

Lire

Webinaire sur le potentiel des Auberges Collectives

Le Cabinet Alliances en partenariat avec OSTAL organise le 03 avril 2025 un webinaire sur le potentiel de développement des auberges collectives en France. Ce nouveau classement pour les hébergements collectifs permet d'adapter leurs offres et services aux nouvelles attentes des clientèles. L'impact de ces équipements sur les territoires constitue une offre utile aux territoires, adaptée à l’accueil de clientèles variées, aux formes plurielles et dont les missions peuvent, en fonction du profil du gestionnaire, être largement ouvertes sur les besoins en services des territoires. 

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?