Skip to main content
Le tourisme Equestre

L’adaptation de l’offre touristique en matière d’hébergements, de services et d’équipements est notre préoccupation au sein du Cabinet Alliances. Nous souhaitons vous faire partager notre approche et nos données d’observation concernant le tourisme équestre en France. A partir d’une série de trois articles vous percevrez comment mieux cerner les publics, leurs besoins et la manière d’adapter vos offres.

QUELLE EST LA PLACE DU CHEVAL ?

  • L’impact du cheval en France

La France possède une très grande culture équine depuis de nombreuses années. Preuve en est l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de L’équitation de tradition française en 2020. Outre les aspects culturels l’engouement français pour l’équitation dans notre pays peut aussi se vérifier sur plusieurs chiffres :

  • 1 024 000 équidés recensés en France
  • 30 000 éleveurs
  • 50 000 naissances de poulains chaque année
  • 82 000 nouveaux propriétaires de chevaux en 2021
  • 9442 établissements équestres
  • 3 millions de cavaliers réguliers ou occasionnels (de plusieurs fois par semaine à une fois par an)
  • Une des rares activités à avoir gagné des licenciés depuis septembre 2020, 692 400 licenciés en 2022.
  • Troisième fédération sportive en France derrière le football et le tennis.
  • Pourquoi un tel essor de l’équitation ?

Dans un premier temps la possibilité de nouer un lien avec des animaux qui sont ancrés dans le moment présent, non jugeant et qui permettent un réel recentrement sur soi-même.

Dans un second temps c’est une activité de pleine nature qui permet de s’aérer l’esprit et de déconnecter de la violence du quotidien, on vit au rythme du cheval et des saisons. C’est une invitation à mieux connaître l’animal et à vivre avec son environnement, voir même le préserver.

Enfin c’est une activité généralement simple à pratiquer dans le sens ou il est facile de trouver des enseignants et des centres équestres, en effet on trouve en général un club autour de 13km de son domicile.

De plus c’est un des rares sports que l’on peut pratiquer à n’importe quel âge, peu importe son niveau, son sexe ou sa condition physique. C’est aussi une activité que l’on peut pratiquer dans un contexte autre que sportif, comme le montre la pratique du tourisme équestre en France.

  • Le Tourisme équestre en plein développement

Il faut savoir qu’il y a 85 000 cavaliers licenciés en tourisme en France ce qui fait une augmentation de 87% en 10ans et que d’après une étude réalisée par la FFE près de 53% des français interrogés auraient envie d’essayer des vacances équestres. Dans notre pays le tourisme équestre c’est 1 million de pratiquants, 2500 établissements et associations et 400 centres de tourisme équestre labélisés.

A lire également :

Vivre et pratiquer le tourisme Equestre

Applications et exemples du tourisme Equestre

Vincent RAMBAUD

Articles récents

Développer l'attrait touristique d'une rivière

Les rivières sont une source d'attractivité mais aussi d'inconnu, d'exploration, d'aventure...aussi il est nécessaire de structurer un offre pour passer du potentiel à la réalité pour développer l'attrait touristique d'une rivière. Cet article souligne à partir d'exemples vécus pour la mise en œuvre mais aussi d'observations par le Cabinet Alliances via l'expertise de David Paquet qui depuis 40 ans sillonne les berges des rivières à la pêche comme en Canoë.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?