Skip to main content
Cabane sur Pilotis Cabinet Alliances
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Développement d'hébergements insolites
  6. >
  7. Webinaires sur les hébergements insolites en région Occitanie

Passionnés par ce phénomène, l’équipe du Cabinet Alliances a mis en œuvre un observatoire de la fréquentation depuis 2012 et recensé l’évolution de l’offre en France métropolitaine entre 2011 et 2019 tout en développant une connaissance et un véritable réseaux avec les acteurs de cette filière.

Ces données nous ont permis de constaté des niveaux de performances très variables pour lesquels nous avons identifiés les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.

Nous identifions ainsi les 4 points incontournables du porteur de projet :

  • Le choix et la validation du site avec ses potentialités d’implantation et ses contraintes d’urbanisme,
  • La définition d’un concept et d’un positionnement identitaire qui influe sur l’attractivité et la rentabilité,
  • Les caractéristiques du fonctionnement et le « business model » pour l’exploitation,
  • Le montage financier qui peut comprendre plusieurs phases de développement et qui permet de rechercher des partenaires publics et privés.

Pour vous permettre de réussir votre projet dans les meilleures conditions nous vous proposons différentes solutions d’accompagnement sous la forme de guides méthodologiques, notre étude du marché de l’offre et de la fréquentation des hébergements insolites de 2011 à 2019 , de webinaires et de coaching personnalisés ainsi que notre offre de formation.

Nous avons réalisé deux séries de webinaires avec la région Occitanie pour accompagner les institutionnels du tourisme et des chambres de commerce, les territoires, et les porteurs de projets insolites :

Webinaire 1 partie 1 sur la fréquentation des hébergements insolites en France en partenariat avec Nicolas Sartorius d’AbracadaRoom

Webinaire 1 partie 2 sur l’offre en hébergements insolites en France en France en partenariat avec Nicolas Sartorius d’AbracadaRoom

Webinaire 2 Partie 1 : les profils des porteurs de projets et la conduite de projets insolites en partenariat avec Gaspard de Moustier fondateur de Coucoo Cabanes, Monsieur Mère élu et responsable du lac des Sapins et de la communauté de communes de l’Ouest Rhodanien, Marc Trubert du fonds Tourisme Occitanie

Webinaire 2 Partie 2 : le modèle économique et le financement des hébergements insolites en partenariat avec Gaspard de Moustier fondateur de Coucoo Cabanes, Monsieur Mère élu et responsable du lac des Sapins et de la communauté de communes de l’Ouest Rhodanien, Marc Trubert du fonds Tourisme Occitanie

Articles récents

Les hébergements insolites intéressent les collectivités

Les collectivités se mobilisent de plus en plus en faveur de l'hébergement insolite. Face à un marché en pleine expansion avec des marges financières, les disponibilités d'anciens terrains de camping, de sites de loisirs, ou de terrains en friche et l'appétence des porteurs de projets, les partenariats publics privés se multiplient. Sans opposer camping et hébergements insolites nous constatons dans nos analyses de l'offre au niveau national, le phénomène d'hybridation.

Lire

Quel statut pour gérer un meublé touristique ?

Régulièrement des porteurs de projets en hébergement insolite ou en location de gîtes, me posent la question : Quel statut pour gérer la location de meublé touristique ? Disposer d’au moins un bien immobilier en location meublé nécessite des déclarations et génère des obligations mais pas nécessairement la création d’une activité professionnelle. Cela vous permet de réaliser un complément de revenu par un début d’activité immobilière pour valider vos choix. Afin de vous aider à clarifier votre projet et adapter les objectifs voici un résumé de vos étapes.

Lire

Les aides financières régionales pour les projets d’hébergements insolites

Le financement de votre projet d'hébergement insolite est la seconde cause d'échec après les négociations en urbanisme. Pour vous aider à réussir vos projets nous avons développé une veille sur les dispositifs sur les aides financières régionales pour les projets d'hébergements insolites mais aussi plus largement pour toutes les formes de classement qui permettraient d'inclure vos projets. Le portage et le montage financier sont au cœur de nos missions pour faire face aux augmentations liées à la construction, afin de convaincre les banques que les projets d’hébergements insolites sont rentables . Nous vous proposons de faire le point sur afin de vous aider à y voir plus clair.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?