Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Missions du cabinet Alliances
  6. >
  7. Un nouvel avenir pour le camping des prairies d’Auvergne

La commune de Sauxillanges a confié au Cabinet Alliances le projet de développement « un nouvel avenir pour le camping des Prairies d’Auvergne ». A l’image de la mission « petits campings » que mène le cabinet Alliances pour la FNHPA, nous avons démontré que l’un des leviers stratégiques est l’investissement pour permettre d’atteindre l’équilibre économique.

Les symptômes des petits campings

Depuis sa création le camping a connu des variations d’activité importantes en fonction du dynamisme et des savoir-faire des gestionnaires. Mais faute d’offre locative attractive, le camping est limité à la fois dans sa période de fréquentation mais également par gamme tarifaire.

C’est pour ces raisons, que la mairie de Sauxillanges a engagé une réflexion sur un projet d’investissement optimisé pour développer une offre qualitative, mais également les accompagner dans la recherche d’un exploitant.

En 2022, le camping ferme suite au départ du gestionnaire. La collectivité souhaite profiter de cette fermeture afin de conduire des travaux de rénovation notamment de l’espace sanitaire et de l’espace d’accueil mais également pour réfléchir au positionnement et à l’offre à développer sur son camping.

Le camping « Les Prairies d’Auvergne » en quête d’un nouveau  gestionnaire

 Le camping les Prairies d’Auvergne classé en trois étoiles jusqu’en 2021 est implanté sur la commune de Sauxillanges. Il est situé à 12 kilomètres de l’autoroute A 75 qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier, 30 minutes de la ville de Clermont-Ferrand.

Jusqu’en 2021, le camping a été géré via un contrat de délégation de service public entre la commune de Sauxillanges et un gestionnaire privé.

Situé au bord de la rivière l’Eau-Mère, le camping bénéficie d’un environnement propice à la fréquentation touristique dans un cadre verdoyant à proximité de la piscine (dont l’accès est gratuit aux campeurs), du plan d’eau de pêche, d’un city stade et de plusieurs circuits de randonnée.

Ce camping propose actuellement 72 emplacements dont 11 grands conforts. Du point de vue technique, le camping est situé dans une zone inondable aléa faible, mais il ne fait actuellement pas l’objet d’un PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation).

Le site du camping Les Prairies d’Auvergne rassemble l’ensemble des éléments attendus pour le développement d’une offre qualitative :

  • Un cadre naturel bucolique le long de la rivière l’Eau-Mère,
  • La proximité avec des équipements tels que la piscine municipale,
  • Une faible concurrence avec des positionnements classiques

Le camping est situé chemin des Prairies à proximité de sites touristiques culturels et de prestataires d’activités de pleine nature sur le territoire d’Auvergne Pays d’Issoire :

  • Centres équestres à 4,5 et 10 km,
  • Activités nautiques à 15 km,
  • Plans d’eau aménagés à 15 et 17 km,
  • Base nautique à 15 km,
  • Train panoramique à 34 km,

Le camping est accessible facilement :

  • SNCF : gare d’Issoire à 15 minutes
  • Accès routiers et autoroutiers : Autoroute A75 sortie 13, RD 996,

La commune de Sauxillanges prévoit un programme d’investissement et de remise aux normes du camping dont les travaux devraient être effectués sur l’année 2023.

Les travaux et investissements projetés visent à redynamiser l’attractivité du camping et par conséquent du territoire au travers de la requalification de l’offre du camping avec pour objectif le maintien d’un classement en 3.

Les principales orientations du projet de rénovation du camping les Prairies d’Auvergne reposent sur :

  • L’implantation de locatifs,
  • Des emplacements plus spacieux,
  • Le réaménagement du local à poubelles,
  • La rénovation des sanitaires.

La mairie de Sauxillanges est à la recherche de son futur gestionnaire pour la saison 2024, et lancera prochainement un appel d’offre pour une délégation de service publique. Cette délégation de service public ouvrira la possibilité au futur exploitant d’investir dans des HLL et de devenir un acteur de l’animation touristique locale.

Virginie Decaux

Cabinet Alliances

Articles récents

Hébergements en délégation,  anticipez le renouvellement

Collectivités propriétaires d’hébergements en délégation,  anticipez le renouvellement afin de renouveler ou chercher un nouveau gestionnaire. Choisir le mode de gestion le plus adapté à l'avenir implique de se prendre le temps de la réflexion et de l'évaluation Votre bien nécessite t'il un plan d'investissement ? Souhaitez vous un portage public privé de la part du gestionnaire (qui peut devenir concessionnaire) ou garder une plus grande indépendance dans le choix de celui-ci ? Quelles sont les savoir-faire que vous souhaitez privilégier : savoir être sur l'accueil et les relations partenaires et collectivité, restauration, commercialisation, animation... les choix dépendent des leviers de réussite de votre site

Lire

Le bivouac présente de nouvelles opportunités d’offres touristiques

Avec l’essor de l’itinérance et du slow tourisme, le bivouac devient un mode d’hébergement très de plus en plus prisé. Ce qui nous incite à vous expliquer pourquoi le bivouac  présente de nouvelles opportunités d’offres touristiques.  Parfois sauvage en milieu naturel ou urbain, le bivouac est autorisé là où il n’est pas spécifiquement interdit. Afin de le maîtriser en limitant les incidences sur l’environnement et surtout pour en optimiser les retombées positives de nouvelles formes d’offres structurées apparaissent. 

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?