Skip to main content
Kota, hébergement insolite Cabinet Alliances
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Veille sur l'actualité et les innovations touristiques
  6. >
  7. Inquiétudes pour les nouveaux habitats légers de loisirs

L’univers de l’hôtellerie de plein air et de l’hébergement insolite serait menacé par les mesures en faveur de la protection du climat ? Ce n’est pas de la science fiction mais bien une conséquence directe des mesures en préparation qui être devraient appliquées aux hébergements saisonniers et de loisirs. L’objectif ne serait plus d’atteindre les règles de la RT 2012 qui prévoyait un habitat basse consommation, mais plutôt d’atteindre la RE 2020 qui prévoit des bâtiments à énergie positive. Ces orientations qui ne tiennent pas compte des périodes d’utilisation génèrent des inquiétudes pour les nouveaux habitats légers de loisirs.

Quel est le constat dans les campings et les domaines insolites ?

De nombreux locatifs dans les campings mais aussi d’hébergements insolites pour allonger leurs périodes d’activités ont mis en œuvre des systèmes de chauffage d’appoint. Une large part de ces logements ont des conceptions en termes d’isolation qui sont minimalistes

Quelles seraient les conséquences pour ces filières ?

Dans un premier temps cela concernerait les projets, les nouvelles constructions qui nécessitent un permis de construire à partir de 20 m². Toutes les formes d’hébergements seraient concernées sans distinction sur la période d’utilisation, sur la présence ou non de chauffage ou climatisation. Ainsi les constructions devraient intégrer des mesures sur l’isolation, la production d’énergie en quantité supérieure aux besoins, les mesures pour limiter le recours aux énergies.

Quelles alternatives, quels réflexions ?

Plus que jamais il est nécessaire d’améliorer les principes constructifs et d’intégrer les objectifs du développement durable. Cependant il est également important d’apporter des nuances à son application et se donner des limites dans le fonctionnement. Selon les surfaces, les périodes d’utilisation, le climat ne peut on pas travailler sur des modèles aux contraintes distinctes ? des habitats sans production de chauffage et/ou de climatisation…

Comment s’organiser pour négocier des solutions respectueuses ?

Les rares interlocuteurs audibles face au gouvernement sont les organisations professionnelles, FNHPA, syndicats tels que le CINOV (ingénierie, programmation, tourisme), UMIH, mais également vos partenaires territoriaux du secteur touristique : Agences départementales du tourisme, comité régionaux du tourisme, représentants des maires de France. Toute contestation ou initiative individuelle est vaine. En revanche mobilisez autour des vous les professionnels pour apporter des réponses et des propositions.

Pour compléter vos connaissances

Le webinaire porteurs de projets le 16 janvier 2023

Rechercher un site d’implantation pour son projet

Les 5 leviers pour accroitre la durée de séjour

Etude de marché 2022 sur les hébergements insolites

 

Articles récents

Forêt Totem un projet Ecotouristique en Coeur de Bretagne

Un hameau en Cœur de Bretagne et du Morbihan, un couple à la fleur de l'âge dont le retour aux sources devient le projet d'une nouvelle vie, l'appel de la forêt avec ses clairières voilà les composantes d'un projet remarquable réalisé en 2022 par le Cabinet Alliances : Forêt Totem des Hébergements Eco Responsables en Cœur de Bretagne !

Lire

Webinaire Business Plan Hébergements Insolites

Quels sont les leviers économiques d'un hébergement insolite ? c'est l'objet du Webinaire business plan Hébergements insolites le 22 Mai 2023. Ce webinaire a pour objectif de vous faire gagner du temps dans vos choix, valider la faisabilité économique et anticiper sur les besoins en fonctionnement pour déterminer votre niveau d'excédent Brut d'exploitation et votre capacité d'autofinancement. C'est un levier essentiel pour prendre une décision mais surtout mobiliser et convaincre vos partenaires financiers, y compris les financeurs publics.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    En soumettant ce formulaire, je m'abonne à la newsletter et j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise.*