Skip to main content

Depuis 2003 les hébergements insolites et les contraintes d’urbanisme sont devenus une réalité en France, ces 10 dernières années la croissance du nombre de modules implanté est de au-delà de 20% par an. Pourtant, il faut souligner  que l’immense majorité des projets d’hébergements insolites est aménagée en zone naturelle et en zone agricole alors même que les règlements d’urbanisme excluent ce type de construction, comment est-ce possible ?

L’essence même des projets d’hébergements insolites est l’implantation en forêt, au bord des plans d’eau à l’écart des nuisances des zones urbanisées. La qualité de ces projets et les dernières innovations permettent de limiter les impacts en termes d’assainissement, de consommation d’énergie et d’eau. Pourtant ces implantations nécessitent de modifier les plan locaux d’urbanisme en accord avec les collectivités.

En termes d’arguments pour négocier le développement de l’attractivité de territoires ruraux, la génération de retombées économiques directes et indirectes, la création d’emplois sont parmi les éléments à valoriser dans vos supports de présentation.

Mais il convient également de répondre sur la qualité d’implantation du point de vue paysager, sur les choix de module et de leurs impacts sur le sol, la végétation, les espèces, sur la faible densité des hébergements, sur les choix exemplaires concernant le recyclage de l’eau, l’utilisation de l’énergie solaire, les techniques d’assainissement, les économies d’eau.

La négociation est la seule voie, en mobilisant les collectivités locales pour qu’elles statuent sur l’intérêt de votre projet et leur soutien, la sollicitation des administrations, puis les démarches de modification de PLU avec plusieurs modalités selon les cas de figure, les mesures de protection de l’environnement et des paysages. Deux cas à exclure cependant : le risque incendie et le risque d’inondation.

L’expérience nous démontre que ces modifications nécessitent de 12 à 18 mois selon la réactivité des collectivités locales et la pertinence de vos arguments.

Nous vous proposons de vous guider dans ses démarches avec nos outils : webinaire conseil, guide méthodologique et si besoin un appui en coaching pour affiner vos arguments et la présentation du dossier.

Ne perdez pas de temps pour engager des contacts avec la collectivité de référence !

David Paquet

Cabinet Alliances

Articles récents

Quels leviers pour conforter son offre insolite ?

La filière des hébergements insolites a le vent en poupe depuis plus de 20 ans et s’inscrit dans la tendance du tourisme expérientiel. Mais face au développement de l’offre cet environnement est devenu concurrentiel. Pour atteindre ses objectifs, les gestionnaires doivent agir sur tous les leviers de performance. 

Lire

Les opérateurs de l’hébergement insolite structurent la filière

Avec l’essor de l’hébergement insolite depuis plus de vingt ans, la filière s’est progressivement structurée, faisant émerger de véritables opérateurs. Présents pour certains depuis plus d’une décennie, ces acteurs ont su développer plusieurs sites en France. Leur envergure leur confère aujourd’hui un poids réel dans les négociations avec les collectivités et les financeurs institutionnels, mais aussi une visibilité accrue. Face aux leaders du marché, quelle place reste-t-il aux exploitants indépendants et aux porteurs de projet souhaitant se lancer ?

Lire

Les hébergements insolites en appui de l’agritourisme 

Depuis quelques années, l’agritourisme connaît un essor remarquable. Dans un contexte où de plus en plus de voyageurs recherchent des expériences authentiques à la rencontre des agriculteurs qui souhaitent valoriser un lien avec leurs consommateurs, ce type de tourisme se positionne comme un nouveau marché de niche.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?