Skip to main content

Panier

  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Missions du cabinet Alliances
  6. >
  7. Développement des sports de nature sur la Montagne Bourbonnaise

Vichy Agglomération a confié au cabinet Alliances associé à Novative Concept et le Cabinet Géode le schéma de développement touristique des sites de la Loge des Gardes (station élargie) sur la commune de Laprugne et du Montoncel (foyer de ski nordique) sur la commune de Lavoine.  Depuis le 1er janvier 2017 l’agglomération de Vichy s’étend désormais a 39 communes dont le territoire de la Montagne Bourbonnaise. Ce territoire s’inscrit pleinement dans les axes de développement prioritaires présentés le 07 décembre 2018 lors des premières assises du tourisme de Vichy Destination : le thermalisme et le bien être ; le sport de haut niveau ; les sports de nature ; le patrimoine dans le cadre de la candidature UNESCO portée conjointement par 11 villes thermales Européennes.

Longtemps porté par le SMAT de la Montagne Bourbonnaise, ce territoire connait un niveau de développement touristique perfectible à l’initiative de quelques acteur privés très isolés. L’ambition est de progresser en visibilité et en attractivité en agissant à la fois sur la qualification de véritables offres de services et d’une animation en s’appuyant sur une dynamique collective.

Le concept de station quatre saison sera au coeur du dispositif accompagné par la région tel que l’a présenté le président de la commission tourisme au conseil régional Auvergne Rhône Alpes Nicolas Daragon. Les liens avec l’ensemble des autres sites du territoire seront renforcés avec le plan d’eau de St Clément, la maison du Patrimoine de Châtel Montagne, l’espace de VTT labellisé FFC des Bois Noirs, les sites d’escalade, de vol libre et les itinéraires de randonnée dont la voie Sancti Martini.

Le principal enjeu sera d’engager une concertation pour encourager les actions collectives au service de la promotion, du développement des offres et des services. La région Auvergne Rhône Alpes, tout  comme le département de l’Allier ont apporté leur soutien et leur intérêt pour accompagner Vichy Destination dans le cadre de la création d’une société publique locale (SPL) qui regroupe tous les services du tourisme et du loisirs en faveur du développement touristique et économique dont l’office du tourisme du Mayet de Montagne.

Articles récents

Hébergement insolite

L’hébergement insolite une filière qui pèse de plus en plus lourd !

Depuis près de 20 ans les hébergements insolites se développent en France avec un certain succès en termes d’image et d’attractivité, de fréquentation et de retombées économiques pour les territoires. Non l’hébergement INSOLITE n’est plus un effet de mode mais bien une tendance forte qui se structure !

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    En soumettant ce formulaire, je m'abonne à la newsletter et j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise.*