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  7. Le Schéma des activités de pleine nature de Montpellier agglomération

L’agglomération Montpelliéraine par sa situation de carrefour entre les plages et le massif central joue un rôle important pour les loisirs de pleine nature du département de l’Hérault et de la nouvelle région Occitanie.

En effet ce pôle de vitalité se trouve à la jonction entre les influences maritimes (étangs littoraux) et les espaces de pratique des premiers contreforts en termes de reliefs (Pic Saint Loup, Guardiole), l’ensemble étant relié par de nombreux itinéraires d’envergure dont l’Euro-méditerranée à vélo, le réseau vert, la vallée de l’Hérault, le Lez…

Au-delà des ressources naturelles, ce territoire par la densité de sa population et le dynamisme de ses associations concentre de nombreux enjeux autour des sports de nature :

  • Contribution à l’image et l’attractivité du territoire : tant pour la population, que les entreprises ou la clientèle touristique,
  • Sport de haut niveau : canoë kayak, Vtt, cyclisme, voile,
  • Social : maintien de la cohésion sociale, pratiques pour personnes en situation de handicapées, enjeux d’emploi, de valorisation,
  • Sport loisirs et sport santé : faciliter l’accès pour tous à des pratiques régulières,
  • Educatif : les jeunes et le sport à l’école, les centres de loisirs,
  • Economie des sports de nature : par l’économie et les emplois générés en direct via les événements et les prestations nuitées touristiques.

Dans le cadre de la mission que l’agglomération a confié au Cabinet Alliances en lien avec les missions précédentes dans le cadre du schéma départemental des sports de nature plusieurs constats préalables sont établis :

  • Une faiblesse de la visibilité l’offre en activités de pleine nature qui ne permet de valoriser l’image du territoire,
  • Des difficultés liés à des usages dans un cadre non reconnu (itinéraires non conventionnés, berges privés du lez entre autre),
  • Une faiblesse des offres à l’attention des différents publics (voir les enjeux).

Cette caractéristique est partagée par d’autres territoires, elle est due à deux facteurs principaux :

  • L’atomisation des acteurs de la pleine nature qui disposent de moyens limités pour mettre en œuvre des offres et des démarches de promotion,
  • Le manque de connaissances des sites et des conditions de pratiques des sports de nature par les personnels d’office de tourisme qui sont limités pour l’information des pratiquants autonomes qui recherchent des données précises pour se déplacer.

Conscient de ses atouts et limites, l’agglomération de Montpellier souhaite définir une stratégie et accompagner les acteurs du territoire vers un développement maîtrisé des activités de pleine nature.

Nos premières observations :

Accompagner les acteurs des sports de nature est un levier puissant de développement, sous réserve d’une véritable adhésion des professionnels et associations avec un réel partenariat qui repose sur :

  • Une participation active à l’accueil, l’information au service de toutes les pratiques dont les loisirs découverts et le sport santé
  • Une aide technique pour la valorisation des sites et des pratiques dans le cadre de la promotion ciblée (forums spécialisés : VTT, escalade, randonnée pédestre et vélo…) sur ce plan les pratiquants sont les plus performants pour conseiller d’autres pratiquants,
  • Une animation avec une période élargie et des conditions financières attractives pour que les enfants du territoire puissent s’approprier la culture des sports de nature,

Au-delà de l’inventaire des sites et activités il convient d’identifier les composantes de l’attractivité et de la singularité du territoire qui permettent de se différencier soit par :

  • Les niveaux de difficultés (le très accessible est aussi intéressant),
  • Les conditions d’accès,
  • Les longueurs de linéaires,
  • L’environnement et l’ambiance des lieux,
  • Le caractère très pédagogique,
  • Les services qui pourraient être développés : restauration, hébergement, transports, encadrement, rencontres avec d’autres pratiquants…,
  • La proximité avec des hébergements ou un bassin de population,
  • Les possibilités d’organiser des manifestations

Cette analyse permet également de prioriser les activités et les sites en fonction de leur potentiel de valorisation et d’attractivité par cible.

 

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