Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Veille sur l'actualité et les innovations touristiques
  6. >
  7. Hébergements à thèmes : l’alternative tourisme coquin

Thématisé son hébergement permet de se distinguer de ses concurrents et d’affirmer un positionnement plus lisible auprès de cible de clientèles spécifiques.

Parmi les concepts émergents ces dernières années le tourisme coquin est en forte progression avec de nouvelles offres d’hôtels et de campings et plus récemment des cabanes avec plusieurs types d’usages : des locations en journée, des rencontres, des soirées à thèmes, des séjours, pourtant le cliché de la station du cap d’Agde génère des conflits avec les premiers utilisateurs (naturistes) qui sont aujourd’hui remplacés par des nouveaux adeptes des nuits chaudes célèbres dans toute l’Europe.

Selon les gestionnaires le succès semble être au rendez vous car il répond à des tendances de notre société mais également par la faiblesse de l’offre existante qui se concentre sur des grandes villes Paris, Amsterdam, Prague, Berlin…selon lastminute.com

Mais la nouveauté c’est l’ouverture d’établissements sur des destinations campagnes pour lesquels la thématique motive le déplacement c’est ainsi que des hôtels et des campings sont rénovés et adaptés pour effectuer leur repositionnement.

Cependant la gestion de ce type d’équipement n’est pas à la portée de tous les acteurs touristiques, comme dans toutes les thématiques il convient d’être connaisseur et sensible aux demandes de ses clients pour adapter sa décoration, les services, la boutique et les formules de séjours et location.

Le choix d’une thématique n’est pas seulement une question de marketing mais bien le résultat d’une sensibilité pour savoir s’adapter et répondre à un marché en émergence.

Pour faire un tour d’horizon de ces nouvelles offres je vous propose le blog nuit d’amour

L’enjeu pour le gestionnaire qui réalise ce choix est de spécialiser pour capter une clientèle « de niche », doit il est être exclusif par respect pour son image ? cette réponse dépend de la taille de l’établissement au regard du marché et des objectifs économiques pour atteindre le seuil de rentabilité.

Articles récents

Etude de marché de l’hébergement insolite 3ème édition 

 Premier observatoire de l’hébergement insolite en France créé en 2011 par le Cabinet Alliances afin de vous permettre de comprendre les évolutions de cette filière. Cette troisième édition de l’étude de marché sur l’hébergement insolite (2023-2024) est produite par le Cabinet Alliances en partenariat avec le Groupe Unicstay pour approfondir vos connaissances, elle est destinée à accompagner la prise de décisions tant pour les porteurs de projets que pour les gestionnaires de domaines. 

Lire

Webinaire : Comment réussir votre projet insolite ?

 L’objet de ce  Webinaire porteur de projets insolites  consiste à maîtriser le temps de mise en œuvre pour convaincre vos partenaires financiers.  Nous présenterons les leviers de négociation pour les autorisations en urbanisme, et les conditions de faisabilité économique. Ce webinaire gratuit aborde les 6 grands leviers de vos projets pour vos prises de décisions. 

Lire

Les 5 défis des Voeux touristiques 2025

L'année 2025 s'annonce toute aussi passionnante que 2024 ! Toute l'équipe du Cabinet Alliances vous invite à partager cette conviction pour relever les 5 défis des Vœux 2025 qui contribueront à l'épanouissement de vos établissements touristiques.  Vous connaissez tous l'adage "celui qui n'évolue pas se retrouve condamner à régresser" autrement dit " ne pas se donner les moyens de progresser c'est reculer dans son positionnement concurrentiel". Voici vos axes de progression : 

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?