Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Veille sur l'actualité et les innovations touristiques
  6. >
  7. Hébergements à thèmes : l’alternative tourisme coquin

Thématisé son hébergement permet de se distinguer de ses concurrents et d’affirmer un positionnement plus lisible auprès de cible de clientèles spécifiques.

Parmi les concepts émergents ces dernières années le tourisme coquin est en forte progression avec de nouvelles offres d’hôtels et de campings et plus récemment des cabanes avec plusieurs types d’usages : des locations en journée, des rencontres, des soirées à thèmes, des séjours, pourtant le cliché de la station du cap d’Agde génère des conflits avec les premiers utilisateurs (naturistes) qui sont aujourd’hui remplacés par des nouveaux adeptes des nuits chaudes célèbres dans toute l’Europe.

Selon les gestionnaires le succès semble être au rendez vous car il répond à des tendances de notre société mais également par la faiblesse de l’offre existante qui se concentre sur des grandes villes Paris, Amsterdam, Prague, Berlin…selon lastminute.com

Mais la nouveauté c’est l’ouverture d’établissements sur des destinations campagnes pour lesquels la thématique motive le déplacement c’est ainsi que des hôtels et des campings sont rénovés et adaptés pour effectuer leur repositionnement.

Cependant la gestion de ce type d’équipement n’est pas à la portée de tous les acteurs touristiques, comme dans toutes les thématiques il convient d’être connaisseur et sensible aux demandes de ses clients pour adapter sa décoration, les services, la boutique et les formules de séjours et location.

Le choix d’une thématique n’est pas seulement une question de marketing mais bien le résultat d’une sensibilité pour savoir s’adapter et répondre à un marché en émergence.

Pour faire un tour d’horizon de ces nouvelles offres je vous propose le blog nuit d’amour

L’enjeu pour le gestionnaire qui réalise ce choix est de spécialiser pour capter une clientèle « de niche », doit il est être exclusif par respect pour son image ? cette réponse dépend de la taille de l’établissement au regard du marché et des objectifs économiques pour atteindre le seuil de rentabilité.

Articles récents

Lancement des inscriptions pour le 3ème séminaire de l'Insolite

Lancement des pré-inscriptions pour le 3ème séminaire de l’Insolite dans l’Oise le 03 décembre 2024. L'observatoire de l'Insolite est un événement coorganisé tous les deux ans par le Cabinet Alliances et par le Groupe Unicstay AbracadaRoom, avec le soutien cette année de Oise Tourisme.

Lire

Les facteurs de succès et les limites des Hébergements Insolites

Depuis environ 20 ans, le marché des hébergements insolites connaît une croissance impressionnante en France et dans le monde. Ce secteur, qui va de la cabane perchée ou flottante à la yourte mongole, les roulottes, les tipis, les tiny houses, en passant par les bulles et les dômes transparents et a su attirer un large public en quête d'expériences uniques. Quels sont les facteurs de succès et les limites des hébergements insolites ?

Lire

L’assistance maîtrise d’ouvrage et les partenariats publics privés

Face aux contraintes budgétaires et aux défis économiques croissants, les collectivités locales cherchent des solutions innovantes pour concevoir, financer, et gérer leurs projets touristiques. L'Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et les Partenariats Public-Privé (PPP) sont des outils puissants et complémentaires pour relever ces défis et dynamiser le secteur du tourisme.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?