Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Veille sur l'actualité et les innovations touristiques
  6. >
  7. Hébergements à thèmes : l’alternative tourisme coquin

Thématisé son hébergement permet de se distinguer de ses concurrents et d’affirmer un positionnement plus lisible auprès de cible de clientèles spécifiques.

Parmi les concepts émergents ces dernières années le tourisme coquin est en forte progression avec de nouvelles offres d’hôtels et de campings et plus récemment des cabanes avec plusieurs types d’usages : des locations en journée, des rencontres, des soirées à thèmes, des séjours, pourtant le cliché de la station du cap d’Agde génère des conflits avec les premiers utilisateurs (naturistes) qui sont aujourd’hui remplacés par des nouveaux adeptes des nuits chaudes célèbres dans toute l’Europe.

Selon les gestionnaires le succès semble être au rendez vous car il répond à des tendances de notre société mais également par la faiblesse de l’offre existante qui se concentre sur des grandes villes Paris, Amsterdam, Prague, Berlin…selon lastminute.com

Mais la nouveauté c’est l’ouverture d’établissements sur des destinations campagnes pour lesquels la thématique motive le déplacement c’est ainsi que des hôtels et des campings sont rénovés et adaptés pour effectuer leur repositionnement.

Cependant la gestion de ce type d’équipement n’est pas à la portée de tous les acteurs touristiques, comme dans toutes les thématiques il convient d’être connaisseur et sensible aux demandes de ses clients pour adapter sa décoration, les services, la boutique et les formules de séjours et location.

Le choix d’une thématique n’est pas seulement une question de marketing mais bien le résultat d’une sensibilité pour savoir s’adapter et répondre à un marché en émergence.

Pour faire un tour d’horizon de ces nouvelles offres je vous propose le blog nuit d’amour

L’enjeu pour le gestionnaire qui réalise ce choix est de spécialiser pour capter une clientèle « de niche », doit il est être exclusif par respect pour son image ? cette réponse dépend de la taille de l’établissement au regard du marché et des objectifs économiques pour atteindre le seuil de rentabilité.

Articles récents

Porteurs de projet insolite : visionnez notre webinaire du 22 janvier 2024

Se lancer dans un projet touristique peut être compliqué tant il y a d’éléments à aborder ! Porteur de projet insolite : visionnez notre webinaire du 22 janvier 2024. Trouver le terrain idéal et négocier sa compatibilité urbanisme, définir un positionnement porteur, élaborer un prévisionnel d’exploitation pérenne … autant de variables qu’il faut valider !

Lire

Webinaire Porteur de projets insolites

L’objet de ce Webinaire porteur de projets insolites est de maîtriser le temps de mise en œuvre pour convaincre vos partenaires financiers. Nous présenterons les leviers de négociation pour les autorisations en termes d’urbanisme, définir un concept innovant qui contribue à une expérience client réussie, anticiper sur les besoins en fonctionnement, les conditions de faisabilité économique. En partenariat avec AbracadaRoom et Esprit Insolite pour la partie Marketing.

Lire

Les opérateurs de la filière insolite montent en puissance 

20 ans déjà que l’insolite a véritablement démarré en France avec de belles réussites qui témoignent d’une bonne compréhension des leviers de performance. Après les phases d'expérimentation, les opérateurs de la filière insolite montent en puissance mais les freins à la création ont contenu la plupart des initiatives. 

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?