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  7. La gestion du temps et des équipes en loisirs

Le secteur du tourisme a la particularité d’intégrer la relation humaine comme une composante de l’offre ; de plus cette fonction influe fortement sur les coûts de fonctionnement.

Face aux enjeux de rentabilité, d’efficacité et d’optimisation des moyens, la gestion du temps permet d’agir sur l’axe le plus important : la ressource humaine.

Les principes d’intervention sur la gestion du temps :

– Prioriser ses actions en fonction des besoins et des orientations stratégiques

– Mesurer, évaluer et ajuster les différentes périodes d’actions : quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel

– S’inscrire dans une stratégie à moyen et long termes avec une définition précise des rôles, objectifs et moyens

– Les outils et méthodes ne remplacent pas le bon sens et la volonté, ce ne sont que des aides à la mise en place de résolutions, d’organisation et d’anticipation. Un logiciel et tous les moyens techniques sont dépendants de la capacité à s’organiser.

– Piloter une équipe c’est être le garant des priorités à court termes et le fil conducteur de leurs actions à long termes.

– La gestion d’équipe repose sur la capacité à responsabiliser chacun tout en se rendant disponible pour valider, ajuster et compléter les actions réalisées.

– La gestion du temps c’est penser et anticiper chaque jour à répartir et ajuster son travail sur les différentes périodes, les outils ne sont là que pour faciliter le transfert sur des supports de travail (téléphone, ordinateur…) et pour informer l’équipe des contraintes d’organisation.

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