Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Management, coaching du personnel touristique
  6. >
  7. La gestion du temps et des équipes en loisirs

Le secteur du tourisme a la particularité d’intégrer la relation humaine comme une composante de l’offre ; de plus cette fonction influe fortement sur les coûts de fonctionnement.

Face aux enjeux de rentabilité, d’efficacité et d’optimisation des moyens, la gestion du temps permet d’agir sur l’axe le plus important : la ressource humaine.

Les principes d’intervention sur la gestion du temps :

– Prioriser ses actions en fonction des besoins et des orientations stratégiques

– Mesurer, évaluer et ajuster les différentes périodes d’actions : quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel

– S’inscrire dans une stratégie à moyen et long termes avec une définition précise des rôles, objectifs et moyens

– Les outils et méthodes ne remplacent pas le bon sens et la volonté, ce ne sont que des aides à la mise en place de résolutions, d’organisation et d’anticipation. Un logiciel et tous les moyens techniques sont dépendants de la capacité à s’organiser.

– Piloter une équipe c’est être le garant des priorités à court termes et le fil conducteur de leurs actions à long termes.

– La gestion d’équipe repose sur la capacité à responsabiliser chacun tout en se rendant disponible pour valider, ajuster et compléter les actions réalisées.

– La gestion du temps c’est penser et anticiper chaque jour à répartir et ajuster son travail sur les différentes périodes, les outils ne sont là que pour faciliter le transfert sur des supports de travail (téléphone, ordinateur…) et pour informer l’équipe des contraintes d’organisation.

Articles récents

Webinaire Business Plan Hébergements Insolites

Quels sont les leviers économiques d'un hébergement insolite ? c'est l'objet du Webinaire business plan Hébergements insolites le 22 Mai 2023. Ce webinaire a pour objectif de vous faire gagner du temps dans vos choix, valider la faisabilité économique et anticiper sur les besoins en fonctionnement pour déterminer votre niveau d'excédent Brut d'exploitation et votre capacité d'autofinancement. C'est un levier essentiel pour prendre une décision mais surtout mobiliser et convaincre vos partenaires financiers, y compris les financeurs publics.

Lire

Webinaire Porteurs de Projets Insolites

Webinaire porteurs de projets insolites

Comment réussir votre projet insolite ? c'est l'objet du Webinaire porteurs de projets insolites pour maîtriser le temps de mise en oeuvre, mobiliser et convaincre vos partenaires financiers, négocier les adaptations et autorisations en termes d'urbanisme, définir un concept innovant et les conditions de l'expérience client, valider la faisabilité économique et anticiper sur les besoins en fonctionnement.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?