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  7. Observatoire national de l’hébergement insolite : les coulisses de sa réalisation

Le premier observatoire de l’hébergement insolite en France créé en 2011 par le Cabinet Alliances avait pour objectif de comprendre et mesurer les évolutions de cette filière, il abordait originellement que l’activité des cabanes dans les arbres, typologie la plus développée.  Depuis 2019 il a été amélioré, complété et agrémenté notamment grâce à notre collaboration avec UnicStayAbracadaroom pour les données sur la fréquentation.

L’observatoire de l’insolite transcris dans l’étude de marché insolite a pour objectif principal d’accompagner les porteurs de projets et exploitants dans la prise de décisions. Aujourd’hui, l’étude de marché insolite issue de l’observatoire est  une référence qui permet aux porteurs de projets et aux exploitants d’avoir une base réaliste pour leurs projets ou le suivi de l’exploitation !  

L’observatoire de l’insolite est mis à jour tous les 2 ans les années paires pour l’offre et les années impaires pour la fréquentation. Les analyses abordent toutes les typologies d’hébergements insolites ce qui permet de suivre l’évolution de la fréquentation et de la demande au fil des années, dessinant ainsi les tendances de ce secteur.  

La troisième édition de l’étude de marché sur l’hébergement insolite (2023-2024) produite par le Cabinet Alliances en partenariat avec le Groupe Unicstay a été présenté le 3 décembre 2024 au Domaine de Montigny dans l’Oise à l’occasion d’une journée insolite avec workshop et ateliers d’échanges.  

Nécessitant plusieurs mois de travail pour recueillir, traiter et analyser les données, l’Observatoire vous propose une vision complète du secteur de l’hébergement insolite avec :  

  • L’analyse de la fréquentation : A partir des taux d’occupation par secteurs géographiques, typologies d’hébergements insolites et niveau de confort qui permet une évolution dans le temps et une comparaison sur cinq zones géographiques. L’édition 2024 propose des données régionales qui pourront être comparées dans la prochaine version.  
  • Les indicateurs de consommation (Unicstay – AbracadaRoom) : panier moyen suivant les typologies d’offres, les services recherchés, les recherches effectuées et les délais de réservation sur le site Abracadaroom 

Vous souhaitez l’étude de marché 2023-2024 de l’insolite ?

 La prochaine édition aura lieu en décembre 2026 mais nous commençons d’ores-et-déjà à la  concevoir pour vous offrir des données actualisées et de nouveautés ! Restez connectés  et en alerte sur notre la page Linkedin du Cabinet Alliances.

David Paquet et Caroline Chaud : la team insolite du Cabinet Alliances

 

 

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