
Prestations sur mesure
L’Association d’Education Populaire Volcana & Ile aux enfants a opté pour une spécialisation 100 % séjours enfants gagnante : quels en sont les leviers ? Le Cabinet Alliances est intervenu il y 20 ans pour ajuster le modèle économique et le projet d’investissements depuis l’association s’est développée sur la commune de la Bourboule qui a connue 12 fermetures sur les maisons d’enfants existantes.
Acteur historique et pionnier de l’accueil de mineurs dans le Sancy, l’association d’Education Populaire Volcana & Ile aux enfants créée en 1921 a progressivement fait évoluer son domaine d’activité : tout d’abord internat scolaire, puis dans les années 60 centre d’hébergement pour les enfants curistes en soins à la Bourboule. L’association a ensuite pris le virage des séjours scolaires, puis des centres de vacances dans les années 2000 pour compléter son activité et optimiser ses coûts de revient.
Aujourd’hui la structure se porte bien et affiche des voyants au vert : un bénéfice d’exploitation, des investissements réguliers et récents et une équipe de plus de 20 salariés (19 CDI – 23,5 ETP). Alors voici, en quelques points, un décryptage de cette réussite au sein d’un secteur d’activité réputé en difficulté.
L’association est propriétaire de deux centres de vacances, l’Ile aux enfants et Volcana, pour un total de 160 lits. Les réinvestissements sont réalisés régulièrement pour maintenir les offres et s’adapter aux enjeux environnementaux et énergétiques. Ainsi l’Ile aux enfants a été raccordée au réseau de chaleur communal et a obtenu l’Ecolabel européen. Ces investissements permettent à la fois de répondre aux attentes des clientèles, de plus en plus soucieuses de l’impact environnemental et climatique des séjours, et de réduire les coûts énergétiques d’exploitation. La rénovation de l’hébergement Volcana et l’obtention de l’Ecolabel européen sur ce deuxième centre constituent les prochains chantiers en cours de réflexion.
Alors que d’autre structures d’hébergement collectif font le choix de la diversification vers les séjours adultes et investissent pour ce faire dans l’amélioration de leur niveau de confort, l’AEP a, elle, fait le choix de se spécialiser à 100% dans les séjours jeunes en misant sur le contenu pédagogique et sur la personnalisation des séjours.
L’équipe a été structurée pour avoir la capacité de répondre aux attentes des différentes clientèles en fonction des périodes : classes de découverte, colonies de vacances, séjours curistes. Les profils d’organisateurs et d’animateurs spécialisés ont été renforcés et sont en mesure non seulement de construire un catalogue attractif de propositions mais surtout de personnaliser les séjours en fonctions des souhaits des encadrants et des demandes particulières. Ces savoir-faire, une parfaite connaissance du secteur du Sancy et des richesses patrimoniales à valoriser, un solide réseau de prestataires mobilisables (au pic du printemps jusqu’à 30 accompagnateurs moyenne montagne travaillent dans le cadre des séjours AEP) : tels sont les principaux ingrédients de la formule gagnante de l’association.
s’appuyant sur un réseau d’hébergeurs partenaires à l’échelle des massifs Sancy – Chaîne des Puys, l’association est reconnue comme organisateur de séjours depuis 2010 et a progressivement étendu son périmètre et la capacité d’accueil qu’elle commercialise grâce à des partenariats avec des centres de vacances jeunes du même secteur géographique.
Elle gère ainsi la réponse à de plus gros appels d’offre et fait face à un marché qui a augmenté post covid en lien d’une part avec la fermeture des centres d’hébergement les plus en difficulté, réduisant l’offre, et d’autre part avec un changement de comportement et plus de départs scolaires.
Ce sont aujourd’hui 9 hébergements qui accueillent des séjours AEP, les 2 hébergements propriétés de l’association plus 7 hébergements partenaires, générant un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 M€, dont un tiers via les hébergements partenaires.
Ce volume d’affaires permet à l’association de pérenniser une équipe de permanents avec des emplois stables à l’année et de faire monter en puissance les compétences des salariés sur les fonctions clés : renouvellement des contenus pédagogiques, optimisation des réservations et des remplissages du parc, logistique, prospection ciblée sur les périodes creuses.
Une implication dans le collectif régional
Enfin, l’association et son directeur, Yvon COMETTO, sont membres depuis de nombreuses années de l’UNAT Auvergne Rhône Alpes. Ce réseau permet le partage d’expériences à l’échelle régionale entre territoires et acteurs aux problématiques différentes. Le dispositif régional Auvergne Juniors compte une dizaine d’organisateurs de séjours, il favorise les retours d’expériences et facilite la veille des dispositifs de soutien.
L’association est également active au sein de l’UFCV.
Une identification des défis
Les défis à relever sont identifiés et travaillés par l’association. Parmi eux on peut citer :
Nous remercions Yvon COMETTO pour l’interview qu’il nous a accordée et qui nous a permis de rédiger cet article.
Le cabinet Alliances avait accompagné l’association AEP Volcana et Ile aux enfants il y a quelques années et nous avons été impressionnés par les progrès réalisés et les évolutions engagées depuis.
Ce contenu vous a intéressé ? Rendez-vous dans les prochaines newsletters du cabinet Alliances pour d’autres décodages des problématiques et positionnements des hébergements collectifs.



Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.